Comment considérez-vous les dépenses d’assurance maladie dans votre entreprise ? Pensez-vous qu’il s’agit de coûts qui ont un impact négatif sur les finances ou les considérez-vous comme une contribution précieuse qui profite à la fois aux employés et à l’entreprise ?

Dans cet article, voici pourquoi offrir une assurance maladie à votre équipe est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Lisez la suite et comprenez les principaux impacts de ce type de prestation !

L’importance du plan de santé pour l’employé

Certains dirigeants estiment qu’offrir un salaire à leurs employés suffit à remplir leurs obligations légales et à les récompenser pour les services rendus à l’entreprise. Dans cette conception, ils considèrent que l’engagement d’un plan de santé d’entreprise représente des coûts supplémentaires qui entraînent des pertes – mais ce n’est pas tout à fait vrai. En fait, cette vision est limitée et dépassée.

Les professionnels s’attendent non seulement à être payés pour leur travail, mais ils veulent aussi sentir que l’entreprise apprécie leurs efforts et reconnaît leur importance au sein de l’organisation. Pour cela, l’investissement dans les avantages sociaux joue un rôle très important, car il vise la qualité de vie du travailleur et se répercute sur la croissance de l’organisation.

Voici quelques facteurs qui expliquent pourquoi l’assurance maladie est si importante pour les employés d’une entreprise.

Garantie de santé

Il est indéniable que les soins de santé offerts par le réseau public sont limités. Pour cette raison, il est très fréquent que les travailleurs qui dépendent de ce système ne reçoivent pas de soins médicaux, en raison de la difficulté à obtenir des postes vacants et de l’incompatibilité des horaires.

Par conséquent, offrir le plan de santé consiste en une plus grande garantie de santé pour l’équipe. Après tout, en choisissant bien l’opérateur, il est possible de compter sur une série de professionnels disponibles pour effectuer plusieurs procédures. Ensuite, le collaborateur peut prévenir les problèmes et traiter ceux qui sont préexistants.

Réduction des absences

Les problèmes de santé sont l’une des principales raisons d’absence du travail. Elles entraînent également des absences, qui provoquent une pénurie de personnel. Pour éviter un impact négatif sur la production de l’entreprise, l’idéal est d’empêcher ces situations de se produire.

En ce sens, le plan de santé est une excellente solution car il facilite l’accès aux soins médicaux et permet au travailleur de mieux se soigner. De cette façon, il ne devra pas manquer de jours de maladie ou de visites chez le médecin, car il aura plus de flexibilité pour planifier ses rendez-vous.

Amélioration de la productivité

Si le travailleur est de bonne humeur et en bonne santé, il présente une meilleure performance dans l’exécution de ses tâches de routine. Il y a donc une augmentation de leur production, sans perte de qualité des services rendus.

Une meilleure productivité est bénéfique non seulement pour l’entreprise, qui voit ses résultats atteints en temps voulu, mais aussi pour le salarié puisqu’elle évite l’accumulation des tâches, la surcharge de travail et le stress.

Une plus grande satisfaction dans votre travail

Les dépenses liées à l’assurance maladie constituent également un investissement positif, car elles favorisent une plus grande satisfaction des employés à l’égard de leur travail. En effet, comme on l’avait expliqué, ils perçoivent que l’entreprise reconnaît leur valeur.

Cette satisfaction est essentielle pour qu’ils portent le maillot de l’entreprise et s’engagent réellement dans la croissance du marché. Après tout, il est dans leur intérêt que l’organisation prospère, puisqu’ils sont récompensés pour y avoir contribué.

Les impacts du plan santé pour les entreprises

Jusqu’à présent, on va parler de la manière dont les dépenses en matière d’assurance maladie profitent aux employés, mais comme on l’avait mentionné, cet investissement est également avantageux pour l’entreprise. Il s’agit d’une action stratégique qui vise l’ensemble. Voir ci-dessous l’impact de cet avantage sur l’organisation.

Réduction des coûts

Chaque fois qu’un employé manque une journée de travail ou s’absente pour un traitement médical, il y a un manque au sein de l’équipe et l’entreprise a une dépense plus élevée au niveau des salaires en raison des embauches temporaires.

Et ce n’est pas tout : le roulement du personnel est un autre problème, car les licenciements et les embauches génèrent des coûts supplémentaires. L’assurance maladie réduit donc les coûts en prévenant ces déficits.

Rétention des talents

On avait parlé de la façon dont l’assurance maladie augmente la satisfaction des employés au travail ? S’il est satisfait de l’entreprise où il travaille, il ne sera pas intéressé par la recherche d’un meilleur poste que celui-ci. Ainsi, il est possible de retenir les talents.

En plus d’attirer de bons professionnels, le plan de santé permet de garder la même équipe pendant beaucoup plus longtemps. L’intégration de ces employés fait toute la différence en termes de productivité et de qualité des services, sans compter qu’il n’y a pas de souci à se faire pour former du nouveau personnel, ce qui engendrerait également des coûts.

Une meilleure qualité des services

L’augmentation de la qualité des services fournis par l’entreprise est due à la plus grande productivité des employés, à leur engagement envers l’organisation, ainsi qu’à leur plus grande volonté d’être satisfaits.

Cela signifie que l’entreprise peut produire plus et mieux, devenir compétitive et obtenir une bonne place sur le marché. Il faut néanmoins tenir compte de la réussite et de la fidélité de ses clients, ce qui augmente la rentabilité de l’entreprise.

Réduction de l’impôt sur le revenu

Lorsque l’on considère l’ensemble des taxes et des frais que les entreprises doivent payer chaque année, on se rend compte que les dépenses liées à l’assurance maladie constituent, en fait, un investissement. Ils n’apportent pas de pertes à l’organisation, en fait, ils contribuent à réduire ces taxes.

L’engagement d’un plan de santé peut être inclus dans l’impôt sur le revenu, par exemple, ce qui permet de déduire certains impôts. En d’autres termes, l’entreprise reçoit une incitation à investir dans ses employés, en évitant les répercussions sur leurs finances.

Choisir le meilleur régime de santé pour les entreprises

Bien que dépenser pour une assurance maladie soit un bon investissement, vous devez étudier les options disponibles sur le marché avant de vous engager. Il est important que vous choisissiez un prestataire d’assurance maladie qui soit en phase avec votre entreprise et qui propose des produits répondant aux besoins de vos employés.

Le plan de santé Golden Cross est une excellente alternative car il offre des services qui correspondent au profil de différentes entreprises et permet d’ajuster le plan en fonction de la réalité financière de l’entreprise.

Tous les plans de santé disposent d’un très large réseau référencé, avec des professionnels qualifiés et des couvertures variées, en plus d’offrir la possibilité de remboursement des frais médicaux dans certains types de plans. Il existe un partenaire idéal pour vous aider à faire des dépenses d’assurance maladie des investissements encore plus stratégiques pour votre entreprise, profitant aux employés et favorisant le progrès de votre entreprise.

Vous voulez en savoir plus sur les solutions proposées ? Contactez cet article et découvrez quel est le plan de santé le plus approprié pour votre entreprise !