Comment utiliser le poivre de Timut ?

Poivre de timut

Publié le : 19 octobre 20235 mins de lecture

Aussi rare que méconnu, le poivre du Timut est une baie sauvage. Il est originaire des hauts plateaux du Népal. Cette épice est principalement connue pour la puissance et la subtilité de son goût. Utilisée en cuisine, elle présente de nombreux avantages. Le poivre du Timut s’apprête à plusieurs utilisations.

 

Le poivre du Timut dans les marinades et les boissons

Se distinguant des autres épices, le poivre du Timut a une saveur originale. Il a un goût fruité qui évoque les agrumes, notamment le pamplemousse rose. Subtil, cet arôme permet à l’arôme de donner un bon aspect à différents aliments. Il peut, par exemple, s’associer au curry de légumes, une recette typique du Népal. Le poivre du Timut rehausse le goût des poissons en ajoutant des notes fruitées et fraîches. Vous pouvez aussi le déguster avec des fruits. Pour optimiser la saveur, concassez les baies lors de l’utilisation. Le poivre du Timut peut être mélangée avec les infusions, les marinades ou encore les plats cuisinés au wok.

Très prisé des mixologues et des barmans, le poivre du Timut accompagne très bien les cocktails. Il permet de préparer des boissons rafraichissantes. Vous pouvez parfumer votre eau gazeuse avec cet ingrédient. Pour cela, infusez l’épice dans une bouteille d’eau gazeuse et réservez la boisson au frais toute la nuit. Attendez le lendemain pour déguster votre breuvage parfumé au poivre du Timut. La seconde option est d’ajouter l’épice à votre champagne. Pour donner une saveur originale à votre boisson, disposez directement un grain de Timut dans chaque coupe lors du service. Vous pouvez aussi l’utiliser en infusion directe dans votre bouteille de champagne.

 

Pour donner une saveur originale à vos plats

De plus en plus recherché, le poivre du Timut est prisé des grands chefs cuisiniers et particulièrement ceux du marché occidental. Il donne de la fraîcheur et de la pureté aux recettes culinaires, notamment aux plats complexes. Après broyage et pilage, cette épice donne plus de goût aux poissons et crustacés. Elle donne de la saveur aux menus classiques français. Cet ingrédient s’allie aussi aux pâtisseries fruitées et aux sucreries. Vous pouvez très bien l’incorporer aux infusions et thés.

Le poivre du Timut a une saveur très citrique. Il fait partie des baies les plus intenses. L’épice a des notes de pamplemousse rose et d’agrumes. Elle peut être utilisée dans les entrées et les desserts. En ajoutant cet ingrédient dans vos recettes, vous aurez l’assurance de réaliser des plats originaux. Vous pouvez même l’ajouter à vos recettes de volailles. Cette épice donne du goût au curry doux. Elle est un excellent substitut de la gousse de vanille. Le poivre du Timut peut aussi remplacer la cannelle et vous pouvez même l’utiliser dans du rhum arrangé fait-maison.

 

Les autres utilisations du poivre du Timut

Le poisson, notamment les variétés crues comme les sashimis et les sushis, est l’un des meilleurs alliés du poivre du Timut. Parsemez une petite quantité sur vos préparations pour une bonne dégustation. Cette épice peut être ajoutée au carpaccio multifruit. Au dessert, coupez vos fruits frais à l’instar des mangues et des ananas en de fines tranches, puis ajoutez du poivre du Timut. Une fois coupés, les fruits peuvent être disposés sur une assiette. Utilisez un mortier pour écraser les grains de poivre du Tinut et parsemez l’épice sur la préparation. Savoureux, cet ingrédient rendra vos tartes aux fruits plus délicieux. Sur quatre tartelettes aux agrumes ou aux fraises, versez environ deux cuillérées à soupe de poivre du Timut. Celui-ci peut être ajouté aux gelées et à la crème mousseline à l’orange pour donner un goût original à vos desserts. En tout cas, n’ayez pas la main lourde lorsque vous utilisez le poivre du Timut dans vos recettes. L’ingrédient peut en effet devenir très aromatique.

Plan du site