Sachant que 60% des français souscrivent à un prêt, il est important de savoir que la majorité d’entre eux rencontrent souvent un problème de surendettement. Pour cette raison, plusieurs instituts ont essayé d’y remédier en cantonnant le prêt des débiteurs en un seul lieu via un regroupement de crédits. Toutefois, ce mode de financement requiert le respect de certaines règles. À cet effet, vous aurez alors à découvrir les étapes à suivre pour réussir un rachat de crédit conso Sofinco.

Quelles sont les informations importantes concernant le rachat crédit?

Autrement appelé restructuration, un rachat de crédit est un mode de financement qui a pour objectif de racheter vos crédits pour qu’ils puissent être réunis dans un seul établissement financiers. En effet, ce type de phénomène survient lorsque les conditions préétablies avec l’organisme et l’emprunteur ne concordaient pas avec le budget de ce dernier. Avec plusieurs types de crédits rachats, la majorité des emprunteurs se tournent vers l’offre “URGENCE” afin de diminuer leur échéance au plus vite tout en les sécurisant dans un seul organisme. En vue de privilégier des meilleures conditions, le débiteur se trouve alors obligé de chercher un autre établissement capable de racheter son crédit. Une fois racheté, le crédit sera ensuite rembourser auprès du nouvel établissement.

Par ailleurs, en cas de surendettement, un rachat de crédit permet à l’emprunteur de mieux gérer ses finances. Ainsi, si un débiteur possède plusieurs prêts avec un montant total supérieur à son budget mensuel, il est important de noter que cela engendre une prolongation de votre durée d’échéance. À titre informatif, tous les crédits (consommation ou immobilier) peuvent être rachetés. D’ailleurs, il est possible de combiner ces deux types de crédits en un seul. Autrement, vous pouvez les séparer dans deux différentes catégories pour avoir une meilleure gestion de votre finance. Pour plus d’informations, il serait mieux que vous vous renseigniez sur le rachat de crédit conso Sofinco.

Comment faire une demande de rachat de crédit?

Pour obtenir un rachat de crédit conso Sofinco, il faudrait que le débiteur fasse une demande auprès de son nouvel établissement financier. Cette demande peut désormais se faire en ligne ou en physique. Le mieux serait d’abord de consulter un courtier pour connaître les offres les plus intéressants sur le marché. À titre informatif, cette demande aurait alors du mal à aboutir si le débiteur rencontre un risque d’insolvabilité. Cependant, le spécialiste pourrait vous aider à trouver un organisme capable de vous faire un regroupement de crédits malgré vos limites. Une fois l’organisme bancaire détecté, il est d’ordre capital que le débiteur fasse ensuite une simulation de sa nouvelle échéance. Pour ce faire, il aura besoin de faire part à son nouveau créancier tous les documents concernant ses prêts à racheter, son revenu mensuel, ainsi que ses dépenses obligatoires. Ces derniers aideront l’organisme à analyser la situation du débiteur. Ces informations renseignent surtout le prêteur sur le taux d’endettement du débiteur.

Actuellement, un taux est considéré comme favorable, lorsqu’il est à 33%. Pour avoir ce pourcentage, plusieurs facteurs sont mis en jeu comme l’âge, les charges et le revenu mensuel. Les dossiers du débiteur pourront ensuite être montés si la situation de ce dernier s’avère profitable pour l’institut prêteur. Dans le cas échéant, le demandeur sera mis au courant au plus vite. Pour toute information, un débiteur devrait envoyer une demande à plusieurs organismes en parallèle pour économiser du temps si jamais celui-ci devrait faire face à des refus. Suite à un refus, l’emprunteur devrait attendre 7 mois pour effectuer une nouvelle demande. Toutefois, vous devriez améliorer certaines points pour être bien vu par les organismes prêteurs. Pour cela, il suffit de prouver que vous n’êtes pas sous l’influence d’une addiction aux jeux et que vous soyez dans une situation familiale stable.

Comment monter l’opération d’une restructuration?

Dans le cas d’une réponses positive, la banque vous fera une simulation du montant de votre échéance. De cette manière, l’emprunteur pourra confirmer ses estimations. À titre informatif, cette simulation sera principalement présentée sous forme d’un tableau d’amortissement. Ce dernier vous exposera le TAEG (Taux Annualisé Effectif Global), l’intérêt du prêt et surtout la durée de l’échéance. Par contre, d’autres personnes préfèrent chercher par elles-mêmes toutes ces informations à l’aide d’une formule. Enfin, vous pourrez simplement taper les informations requises en ligne pour que le site de votre institut financier vous fasse une simulation rapidement. Ayant en mains tous les offres, le débiteur devrait choisir en deux semaines celui qui concorde le mieux à ses besoins. Cette durée peut être réduite à 10 jours pour les rachats à prêt hypothécaire. Cependant, il est important de noter que le rachat crédit auto n’exhorte pas d’hypothèque. Après avoir accepté un offre, l’institut choisi devrait par la suite se mettre à négocier auprès de vos anciens institutions prêteuses. Financièrement parlant, ce procédé se nomme mandat de recherche. Enfin, sachez que tous ses frais seront inclus dans l’ensemble des prêts ce qui pourrait rendre le montant de votre nouveau prêt plus supérieur aux anciens.

Comment recevoir l’offre de rachat de crédit?

En dernier lieu, il ne vous reste plus qu’à attendre le déblocage de votre nouveau prêt. En principe, ce transfert se fait entre une à quatre semaines. En effet, selon les clauses stipulés dans le contrat, certains instituts peuvent débloquer le prêt immédiatement pour répondre aux besoins des emprunteurs. Aussi, il faudrait notez que ce laps de temps ne sera pas pris en compte par votre nouveau créancier. À titre de précision, le versement se fait auprès de vos anciens créanciers et non dans votre compte bancaire. Dans le cas où vous avez omis certains clauses, vous bénéficiez toujours d’un délai de 14 jours pour vous rétractez de votre nouveau créancier. Toutefois, au-delà de ce délai, vous ne pouvez plus vous remettre de votre décision. Cependant, un rachat de crédit conso Sofinco n’est pas difficile à obtenir vu qu’il a pour mission d’aider les personnes en difficulté.