Quiconque n’aime pas le maquillage lourd ou préfère un look plus neutre et naturel pour la vie de tous les jours connaît la valeur d’un maquillage qui ne montre pas que vous en portez. Et faire cela n’est pas très difficile. Consultez ces conseils :

Prenez soin de votre peau

La première chose à laquelle vous devez penser est votre peau. Lorsque vous vous démaquillez à la fin de la journée, votre peau est-elle lisse ou présente-t-elle des taches et des marques ? Une peau bien soignée n’a pas besoin d’utiliser du fond de teint et de l’anticerne, il est donc essentiel de toujours suivre à la lettre les soins recommandés par les dermatologues pour garder une peau saine et belle. De cette façon, vous pouvez couper certains éléments de votre maquillage et laisser votre look plus naturel.

Selon Tatiana Jerez, dermatologue et membre de la Société brésilienne de dermatologie, garder une peau impeccable n’est pas si difficile, mais cela demande de la discipline. L’utilisation nocturne de crèmes contenant des substances qui favorisent le renouvellement cellulaire et stimulent le collagène, comme par exemple l’acide rétinoïque, associée à l’utilisation quotidienne d’une crème hydratante et, bien sûr, d’un écran solaire, est suffisante dans la plupart des cas, surtout lorsqu’elle est commencée tôt et de manière préventive.

Si votre peau a subi des dommages et présente des marques visibles, la solution est de consulter un dermatologue et de prendre soin de votre peau. La dermatologue Daniela Landim explique : « les meilleurs traitements pour votre peau sont les suivants : le laser CO2 fractionné, qui, en plus de stimuler le collagène, renouvelle l’ensemble de l’épiderme, apportant luminosité, brillance et un contour plus défini ; les produits de comblement à base d’acide hyaluronique, qui adoucissent les plis et remodèlent le visage, une excellente alternative pour avoir toujours l’air reposé, sans cernes et avec un contour facial étonnant. Sans oublier la toxine botulique, qui adoucit les règles dynamiques et laisse un aspect léger et jeune ». Toutefois, il convient de souligner que ce n’est que dans le cadre d’une consultation dermatologique que le spécialiste saura vous indiquer le plus approprié à votre cas.

Un autre allié d’une belle peau est l’eau. Hydratez-vous en buvant au moins 2l d’eau par jour et investissez dans une alimentation riche en légumes à forte proportion d’eau.

Toujours selon Tatiana, la pire erreur que font les femmes en matière de peau et qui peut la laisser tachée est de ne pas utiliser de crème solaire quotidiennement ou de l’utiliser insuffisamment, avec une seule application le matin. La crème solaire doit être réappliquée avant le déjeuner et au milieu de l’après-midi, tous les jours. Lors d’une exposition intense, comme à la plage, il faut renouveler l’application toutes les 2 heures. Le soleil est, sans aucun doute, la plus grande cause de taches et ne pas protéger correctement sa peau est la plus grande erreur que l’on puisse faire !

Tirez le meilleur parti de vos sourcils

Un autre aspect important qui vous aidera à moins vous maquiller est de garder les sourcils toujours bien dessinés, taillés et soignés. Des sourcils bien dessinés dispensent de l’utilisation de crayons et d’autres produits utilisés pour les remplir, de sorte que votre look général sera plus propre et moins chargé.

Si vous n’avez pas l’habitude d’aller au salon pour vous épiler les sourcils et que vous voulez le faire chez vous, découvrez les conseils de la blogueuse Amanda Domenico dans la vidéo pour vous épiler les sourcils vous-même :

Un conseil important est de toujours veiller à ne pas trop amincir le sourcil. Les poils ne repoussent pas toujours après avoir été épilés et la tendance est à la diminution au fil des ans. L’idéal est donc de le garder aussi proche que possible du naturel, en évitant de le laisser fin.

Du maquillage pour ne pas ressembler à du maquillage

Pour réaliser ce type de maquillage, il y a quelques règles d’or à respecter :

  • N’utilisez pas de produits scintillants ou brillants, optez pour les produits opaques ;
  • Ne pas appliquer plus d’une couche de produits ;
  • Renoncez au fond de teint chaque fois que possible ou remplacez-le par une BB crème ;
  • Ne cessez jamais d’appliquer de la crème solaire sur votre visage.

En respectant ces règles, votre maquillage sera d’un naturel impeccable. Voyez maintenant comment réaliser le « no-makeup make-up » étape par étape :

  • Nettoyez votre peau et appliquez votre crème solaire ;
  • Si votre peau est sèche, utilisez une crème hydratante pour éviter de paraître trop opaque dans votre maquillage ;
  • Appliquez une légère couche de BB crème sur l’ensemble de votre visage ou sautez cette étape si vous préférez ;
  • S’il y a des imperfections que vous voulez cacher, utilisez un correcteur crémeux ;
  • Appliquez une légère couche de blush crémeux avec vos doigts (très peu de produit) sur les pommettes de vos joues ;
  • À l’aide d’un gros pinceau très pelucheux, appliquez une petite quantité de poudre minérale pour le visage sur l’ensemble du visage ;
  • Remplissez vos sourcils avec une ombre à paupières brune et un pinceau biseauté, mais utilisez peu de produit pour ne pas trop les mettre en valeur, remplissez simplement les espaces ;
  • N’appliquez qu’une seule couche de mascara et veillez à ce que le produit ne colle pas vos cils les uns aux autres ;
  • Terminez le maquillage avec un rouge à lèvres hydratant et opaque.

Maquiller ses yeux

Tracez une ligne le long de vos cils supérieurs avec un crayon khôl marron, noir ou gris. Certaines femmes préfèrent sauter cette étape, car le résultat est légèrement moins naturel qu’en vous contentant de mascara. D’autres spécialistes de la beauté recommandent de tracer une ligne avec un liner en gel de couleur cuivrée. L’effet obtenu avec un crayon sera moins naturel qu’avec un liner liquide ou en gel et le gel est plus facile à estomper. Tracez la ligne d’eye-liner sur les deux tiers de la ligne de vos cils supérieurs et un tiers de la ligne de vos cils inférieurs. Estompez le trait avec un coton-tige.

Utilisez un crayon blanc pour agrandir votre regard. Appliquez un crayon blanc ou une ombre à paupières blanche au coin interne de votre œil pour donner à vos yeux un effet plus lumineux.

Certaines femmes aiment également ajouter un petit peu d’eye-liner blanc ou d’ombre à paupières blanche sous l’arcade des sourcils pour illuminer leur regard et paraitre plus fraiches.

Songez à utiliser une ombre à paupières

Pour un look professionnel, utilisez deux ombres à paupières de couleurs différentes. Choisissez des teintes or, marron ou argenté selon votre teint. Appliquez une teinte neutre et claire sur l’ensemble de votre paupière et juste au-dessus du creux de l’œil et appliquez une teinte légèrement plus sombre dans le creux et sur le coin externe de l’œil. Pour un résultat naturel, n’oubliez pas d’estomper les couleurs.

Recourbez vos cils et appliquez une couche de mascara. Recourber vos cils vous donnera un regard frais et lumineux. Si vous voulez faire ressortir au mieux vos cils, appliquez une couche de votre mascara préféré.

Si vous appliquez du mascara, évitez les paquets en brossant vos cils avec une brosse à sourcils ou à cils.

Maquiller ses lèvres

Appliquez une couleur neutre et transparente. Évitez les rouges à lèvres crayeux et les gloss brillants. Les lip stains sont généralement préférables, car le résultat est naturel et dure toute la journée. Utilisez une couleur proche de la couleur naturelle de vos lèvres.

Tamponnez une très petite quantité de blush scintillant au centre de vos lèvres. Faites l’essai chez vous avant de sortir maquillée ainsi, car certaines femmes n’aiment pas l’effet obtenu. Portez le maquillage qui vous va le mieux et qui vous met à l’aise.

Conseils

Détendez-vous. Se regarder constamment dans le miroir ou retoucher son visage en permanence peut gâcher une journée. Souriez et ayez confiance en vous.

Essayez d’assortir les couleurs de votre blush et de votre rouge à lèvres. Le résultat sera plus naturel.

Maquillez-vous à la lumière sous laquelle vous allez être. Par exemple, si c’est une journée ensoleillée, maquillez-vous sous un éclairage puissant et si vous sortez en boite, maquillez-vous sous une lumière plus tamisée.

Utiliser du maquillage naturel est plus sain pour la peau et peut réduire les poussées de boutons. Les fonds de teint minéraux ne bouchent pas vos pores et sont réellement bons pour la peau. Songez alors à investir dans un produit de bonne marque.

Ne vous maquillez pas trop ! Souvenez-vous que le maquillage doit mettre en valeur votre visage et non le cacher.

Demandez à une amie de confiance si vous avez abusé du maquillage.