Comment obtenir votre carte grise à Paris ?

carte grise

Que vous veniez de vous installer à Paris ou que vous y habitiez, sachez que la réglementation vous impose de faire une demande de certificat d'immatriculation ou de changement de carte grise à la préfecture si vous êtes en possession d'une voiture qui n'est pas immatriculée à Paris ou qui n'est pas immatriculée à votre nom. Que devez-vous savoir sur les démarches possibles ?

Vous devez vous informer sur le Plan Préfectures Nouvelle Génération !

Grâce au numérique, l'administration du service public veut aller de l'avant. La dématérialisation des demandes de cartes grises dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) allège les démarches des usagers. Depuis fin 2017, l'administration a procédé à d'importantes rénovations dans le traitement de la demande de certificat d’immatriculation. Les agents peuvent utiliser le temps gagné par ce dispositif pour se concentrer sur d'autres missions de service public. L'une des dispositions du Plan Préfectures Nouvelle Génération est la création des CERT (Centres d'Expertise et de Ressources des Titres), chargés de traiter plus rapidement les demandes et de mieux lutter contre la fraude. 5 plateformes fonctionnent, depuis le 1er novembre 2017, sur l'ensemble du territoire français pour recevoir les demandes de carte grise. Le public peut utiliser des bornes numériques dans les lieux d'accueil de la préfecture et des sous-préfectures. Le public peut effectuer ses opérations en utilisant ces points numériques. Les partenaires de l'administration dans cette réforme sont les spécialistes de l'industrie automobile. Ils pourront également prendre en charge les démarches de leurs clients. La démarche doit se faire en ligne sur un site spécialisé et agréé.

La possibilité de faire une demande de carte grise en ligne !

Le portail officiel pour vos demandes de de carte grise à Paris et dans toutes les autres villes françaises est géré par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Cependant, les services d'immatriculation de l'ANTS sont fréquemment critiqués, notamment pour les délais de délivrance des cartes grises. En revanche, vous pouvez obtenir votre carte grise à Paris en utilisant le Guichet Carte Grise, qui a été agréé par le Trésor Public et vérifié par le Ministère de l'Intérieur. Un certificat d'immatriculation en Île-de-France peut être obtenu facilement via le site internet, spécialisé dans les opérations d'immatriculation en ligne. Vous bénéficiez en outre d'un certain nombre d'avantages. Guichetcartegrise.com propose une solution unique qui vous permet d'effectuer toutes ces demandes d'immatriculation dans le département du 75. Après l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion, vous pouvez demander spécifiquement un duplicata, déclarer un changement d'adresse et déclarer un changement de propriétaire sur la carte grise. De plus, vous bénéficiez d'une assistance spécialisée. En effet, les experts du Guichet Carte Grise sont à votre disposition pour vous aider et vous conseiller en plus de vous fournir des documents CERFA pré-remplis. Vous pouvez également utiliser un simulateur pour calculer le coût de l'immatriculation de votre voiture à Paris ou en Ile-de-France. Par ailleurs, n'oubliez pas les avantages d'un traitement rapide. Guichet Carte Grise traite votre demande de certificat d'immatriculation dans les 24 heures suivant sa réception. Votre carte grise est imprimée et envoyée par courrier à votre adresse à Paris ou dans un autre lieu en France.

Faites confiance à un établissement habilité pour votre demande de certificat d'immatriculation !

La démarche en ligne peut ne pas s'appliquer dans toutes les circonstances, notamment si le véhicule fait l'objet d'une promesse ou d'une opposition. Dans ce cas, vous devrez vous rendre au service de l'état civil de Paris, qui ne reçoit les demandes que sur rendez-vous. Depuis 2009, vous pouvez également confier votre demande d'immatriculation à un tiers de confiance. Il peut s'agir d'un mécanicien, d'un concessionnaire ou d'une plateforme spécialisée qui a été agréée par le ministère de l'Intérieur pour travailler dans le secteur automobile. Enfin, sachez que pour mandater un professionnel, vous devez remplir le formulaire CERFA n°13757.

Plan du site