Les maladies des gencives sont causées par des bactéries présentes dans la plaque et le tartre. La plaque est un film collant qui se forme sur les dents. Il est principalement composé de bactéries, de mucus, de nourriture et d’autres particules. Lorsque la plaque n’est pas éliminée, elle durcit en tartre, qui abrite des bactéries. Les bactéries présentes dans la plaque et le tartre provoquent une inflammation des gencives, appelée gingivite. Le tartre ne peut être enlevé que par un hygiéniste dentaire ou un dentiste. Pour bien manger, il vous faut des gencives et des dents. La santé de votre bouche peut être affectée par plusieurs problèmes, mais de bons soins devraient garder vos gencives et vos dents résistantes.

Dents et alimentation saine

Vous pouvez faire beaucoup pour garder vos dents en bonne santé. Les bactéries carieuses aiment le sucre. C’est l’élément nutritionnel de base dont ils ont besoin pour leur nutrition et pour leur reproduction. Les bactéries transforment le sucre en acide, ce qui peut endommager les dents.

Afin de maintenir le nombre de bactéries pathogènes aussi bas que possible, il est logique de ne pas manger trop de choses sucrées. Il est particulièrement nocif pour les dents si de nombreuses collations sucrées sont consommées ou si quelque chose est constamment grignoté à côté. Ensuite, l’émail des dents est constamment exposé aux attaques acides et ne peut plus récupérer. Lorsque la plaque s’accumule sous la ligne ou le long des gencives, les maladies parodontales commencent. En effet, une infection peut être provoquée par la plaque. Ce qui cause une blessure des gencives et des os qui servent à maintenir vos dents en place.

Les conseils préventifs les plus importants pour des dents saines

Les dents de lait ne sont pas seulement importantes pour mordre, elles laissent également de l’espace libre pour les dents permanentes qui sont censées durer toute une vie. Chaque dent malade cause de la douleur et la santé globale de votre enfant peut en être gravement altérée. Mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire de manière préventive pour vous assurer que votre enfant a et garde des dents saines dès le départ :

  • Assurez-vous que vos dents sont saines et bien soignées par un dentiste. Vous êtes un modèle important. Brossez-vous les dents régulièrement et en présence de votre enfant.
  • Réduisez le risque de transmettre les bactéries carieuses à votre enfant en évitant de sucer les tétines ou les cuillères pour bébé. En fait, la tétine ne doit également jamais être enduite ou saupoudrée de miel, de sirop ou de sucre.

Les choses à savoir sur les soins dentaires

En raison de leurs ingrédients, les bains de bouche prennent principalement soin des gencives et préviennent ainsi l’inflammation des gencives. Cependant, ils ne peuvent remplacer le brossage des dents et ne conviennent généralement pas aux enfants.

Ne vous privez pas de nettoyer si vous avez des saignements de gencives. Le saignement est un signe que vos gencives sont enflammées, à cause de la plaque dentaire. Et c’est exactement ce qui doit disparaître. Il est préférable d’utiliser également du fil dentaire. Si les saignements des gencives ne disparaissent pas malgré l’hygiène bucco dentaire, parlez-en à votre dentiste.

Ne pas rincer trop vigoureusement après le brossage des dents. Si vous rincez trop vigoureusement, vous lavez le fluorure du dentifrice, qui protège vos dents.

Les fruits sont sains, mais ils sont stressants pour les dents. Le fructose qu’il contient contribue à la formation de plaque et l’acide de fruit attaque l’émail des dents. Astuce : rincez-vous la bouche avec de l’eau après avoir mangé des fruits. Par ailleurs, de nombreux types de fromages ont un effet positif sur la santé bucco dentaire. Ils renvoient les minéraux qui ont été retirés de l’émail des dents. Le fromage, comme tous les autres produits laitiers, contient également du calcium. Un minéral qui renforce l’émail des dents.