Comment faire fonctionner un moteur industriel ?

moteur industriel

Dans le secteur industriel, il existe deux grandes familles de moteurs électriques, à savoir : le moteur industriel triphasé et son rival monophasé. Les moteurs électriques asynchrones monophasés sont très pratiques pour les PME. Alliant polyvalence, légèreté, robustesse et interchangeabilité, ce type de moteurs industriels peut s’adapter très facilement à tout type d’application tel que les réducteurs, les pompes ou les ventilateurs.


 

Qu’est-ce qu’un moteur électrique industriel monophasé ?


Un moteur électrique est un équipement qui fonctionne en utilisant l’énergie électrique. Cette énergie est transformée en énergie mécanique par le biais d’une bobine qui génère un champ magnétique puissant. En fait, l’électricité qui circule dans la bobine se transforme systématiquement en champ magnétique. Cela génère ainsi un aimant qui tourne librement et en permanence. Cette transformation d’énergie permet ainsi de tourner le moteur afin d’alimenter une machine industrielle en énergie mécanique.

Le démarrage d’un moteur industriel asynchrone monophasé est différent de celui du moteur électrique triphasé. Il nécessite un condensateur de déphasage. Pour cela, il existe deux types de condensateurs pour ces moteurs asynchrones : le condensateur de démarrage qui est uniquement pendant la phase du lancement du moteur, ainsi que le condensateur permanent qui reste branché et connecté tant que le moteur est en marche. A l’arrêt, le monophasé dispose un couple nul. Cela s’explique par son type de rembobinage qui est composé de deux champs inversés et qui a besoin d’un artifice de déphasage pour le lancement de la phase de démarrage. Pour plus d’informations concernant l’installation d’un moteur électrique monophasé, n’hésitez pas à visiter des sites spécialisés comme dymatec-industries.com.



 

Pourquoi utiliser un moteur asynchrone monophasé ?


Le moteur asynchrone monophasé est l’équipement idéal pour les machines industrielles nécessitant de l’énergie mécanique peu puissante. Il représente beaucoup d’avantages, tant sur le côté praticité que sur le point de vue consommation énergétique. Polyvalent, léger, robuste, le moteur électrique industriel asynchrone monophasé est idéal pour les pompes ou le système de ventilation. Il n’est pas donc risqué d’installer ce type de moteur industriel en hauteur.


Pour éviter le gaspillage, sachez que le moteur asynchrone monophasé ne demande presque aucun entretien. Il est donc largement préférable de s’investir dans ce type de moteur quand il s’agit d’alimenter des machines industrielles à faible puissance énergétique (compresseur d’air, pompes, ventilation,…) La plupart des machines asynchrones monophasées sont conçues avec des barres du rotor en aluminium. Avec un maximum de légèreté et surtout en absence de fameux balais d’alimentation, l’amélioration apportée à ce type de moteur industriel le rend plus robuste et plus pratique.

 

 


Comment faire fonctionner ce moteur industriel ?


Les moteurs asynchrones monophasés, dans le secteur industriel, ont la particularité irréprochable de pouvoir se raccorder et se brancher sur le réseau universel de distribution. Pourtant, le démarrage de l’appareil peut générer un courant d’appel plus ou moins important pouvant amener certaines perturbations comme le déclenchement de système de protection ou des chutes de tension au niveau du parc électrique du réseau. Cette perturbation implique que le réseau électrique soit dimensionné.


Contrairement aux moteurs triphasés, les moteurs asynchrones monophasés sont très faciles à mettre en œuvre. Leur capacité hors du commun à se brancher directement sur le réseau électrique a contribué efficacement à leur succès. Vous pouvez même utiliser un variateur de vitesse si vous voulez avoir d’autres fonctions plus pratiques. Même si ce dispositif peut entraîner des nuisances sonores ou d’autres inconvénients tels que l’incapacité de l’appareil à maintenir le couple moteur en cas de variation de charge, ce genre de problématique est rapidement résolu avec l’utilisation d’un dispositif de variateur de fréquence. Ces accessoires sont disponibles auprès des magasins spécialisés comme Dymatec industries. Avec l’avancée de la technologie, les variateurs de fréquences peuvent s’allier avec d’autres fonctions pratiques comme l’avertissement de vitesse, la commande à distance, la domotique ou encore la programmation des phases de fonctionnement.

Plan du site