Comment équiper votre salle à manger dans un petit espace ?

salle à manger

Publié le : 07 juillet 20226 mins de lecture

Au cours des dernières années, les salles à manger sont devenues beaucoup moins courantes. Elles étaient autrefois un élément de base, mais de nombreuses personnes construisent des maisons et les éliminent complètement afin de maximiser l’espace.

Dans certains cas, cependant, les constructeurs de maisons incluent toujours des salles à manger. Ils les font simplement beaucoup plus petites.

Avez-vous une petite salle à manger dans votre maison ? Vous avez du mal à trouver une table à manger moderne qui s’y adapte ?

Si vous avez besoin d’aide pour choisir un excellent ensemble de salle à manger pour votre petite salle à manger, continuez à lire. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à simplifier le processus de décision.

Mesurez avant d’acheter

Vous savez que votre salle à manger est petite. Mais à quel point est-elle vraiment petite ? Avant de commencer à magasiner pour un ensemble de salle à manger, c’est une bonne idée de mesurer l’espace et de déterminer ce que vous pouvez raisonnablement accueillir.

Prenez des mesures et réfléchissez à la taille de la table qui conviendra le mieux à votre salle à manger.

En règle générale, il est conseillé de prévoir un espace d’environ 60 à 75 centimètres pour chaque personne assise à la table. Cela évitera aux gens de se sentir trop à l’étroit lorsqu’ils s’assoient pour manger.

Laissez de l’espace autour de la table

En plus de mesurer pour la table elle-même, vous devrez également penser à l’espace autour de la table.

C’est une bonne idée qu’il y ait environ 1 mètre d’espace autour de la table.

Cela évitera que la pièce ne se sente à l’étroit.

Cela aidera également les gens à éviter de s’écraser contre le mur lorsqu’ils reculent leur chaise, et cela vous évitera d’avoir à vous soucier de renverser de la nourriture sur les genoux de vos invités lorsque vous essayez de manœuvrer autour d’eux pour servir le dîner.

Utilisez une table en verre

Si votre salle à manger est à la fois petite et plutôt sombre, une table à plateau en verre est une bonne option à envisager. Les tables à plateau en verre donneront la sensation d’une pièce plus grande et plus ouverte.

Il est vrai qu’elles demandent un peu plus d’entretien que les tables en bois – surtout si vous avez de jeunes enfants qui adorent laisser leurs petites empreintes digitales partout.

Cependant, la plupart des gens n’ont pas peur du nettoyage supplémentaire requis.

S’en tenir à des couleurs claires

En plus de choisir une table avec un plateau en verre, vous voudrez probablement choisir une table de couleur claire.

Les tables de couleur claire (blanche, grise, beige, etc.) aident à éclairer les petits espaces sombres et à les faire paraître plus ouverts.

En règle générale, si vous essayez de faire paraître une zone plus grande, une palette de couleurs plus claires est la voie à suivre.

Envisagez une table à rallonge ou une table à feuilles tombantes

Une autre bonne option de table à envisager est une table à rallonge. Elles sont faciles à ajuster et/ou à déplacer hors du chemin lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Si vous n’utilisez pas votre salle à manger régulièrement, mais que vous voulez quand même qu’elle reste une option lorsque de la compagnie vient, ces types de tables peuvent être un excellent compromis.

Achetez un ensemble bistro

Pour ceux qui ont une très petite salle à manger et qui ne prévoient pas de recevoir beaucoup, un ensemble bistro peut vous fournir les sièges dont vous avez besoin sans encombrer votre espace.

S’il n’y a que vous ou vous et votre partenaire qui vivez dans votre maison, pourquoi ne pas gagner de l’espace avec une adorable table bistro au lieu d’essayer d’y entasser un ensemble de salle à manger de taille normale ?

Essayez un ensemble de table tulipe

Les tables rondes, telles que celles incluses dans les ensembles de tables tulipes, sont généralement la meilleure option lorsque vous essayez de meubler une petite salle à manger.

Elles prennent moins de place et n’ont pas d’angles vifs. Ainsi, vous n’avez pas à craindre de vous cogner contre le côté de la table lorsque vous vous déplacez.

Les sets de table tulipe ont également un aspect amusant et moderne. Ils sont parfaits pour ceux qui veulent mettre à jour leur salle à manger et l’aider à se sentir plus jeune.

Choisissez des chaises pliables ou empilables

Vous pouvez également gagner de l’espace en choisissant des chaises pliables ou empilables.

Ces types de chaises sont faciles à ranger lorsque vous n’utilisez pas la salle à manger, ce qui l’aidera à se sentir plus grande et plus ouverte.

Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter de trébucher sur ces chaises lorsque vous nettoyez la salle à manger ou que vous vous y frayez un chemin.

Gagnez de la place avec des bancs

Les bancs sont une autre bonne alternative à envisager si vous vous en tenez à une table carrée ou rectangulaire.

Ils vous permettent de serrer plus de personnes à la table (bien que vous ne deviez pas trop pousser), et vous pouvez les pousser carrément sous la table lorsque tout le monde a fini de manger. Cela permet de dégager le passage pour vous et vos invités.

Les bancs sont également très faciles à nettoyer lorsque les repas sont terminés.

Construisez plutôt un bar

Si vous ne voulez pas vous occuper de trouver une table et un ensemble de chaises qui conviennent à votre salle à manger, envisagez de construire un bar à la place. Cela vous aidera à maximiser l’espace et à éviter de vous sentir trop à l’étroit ou encombré.

Vous aurez tout de même un espace où tout le monde pourra s’asseoir et manger ou passer du temps ensemble. C’est du gagnant-gagnant !

C’est une option particulièrement intéressante si vous avez de jeunes enfants, ou si vous recevez beaucoup et que vous voulez avoir beaucoup d’endroits où les gens peuvent s’asseoir ensemble et discuter.

Plan du site