Comment choisir la bonne vis pour vos besoins ?

vis btr

Publié le : 01 septembre 20224 mins de lecture

Une vis est incontournable dans une caisse à outils, sur un chantier ou dans un atelier. Cet élément de fixation est une pièce mécanique qu’on trouve en bon nombre au rayon quincaillerie. On peut en trouver beaucoup de références, une vis à tête ronde ou une vis btr, par exemple. Une vis qui correspond le plus à votre utilisation vous permet aisément d’aller tout droit à votre but.

Une vis idéale pour vos besoins : comment la choisir ?

Oui, vous ne pouvez pas trier par hasard ou sur des profils esthétiques vos vis. Cette pièce de quincaillerie mérite tant de réflexion pendant son achat, car chaque type de vis est destiné à un usage précis. Vous devez tenir compte de nombreux paramètres avant de la choisir : le matériau, l’épaisseur et le poids de support à visser. En outre, les caractéristiques de vis méritent d’être regardées avec précision : son matériau, son filetage, son diamètre et enfin sa tête. Pour cette dernière, par exemple, il existe certaines vis à tête ronde, plate ou vice tete 6 pans creux. Prenez donc votre temps pour choisir le bon modèle adapté. Pour de plus amples renseignements, cliquez sur bricovis.fr.

Une vis adéquate au matériau de support

Un type de vis 6 pans est à exploiter par rapport au matériau du support sur lequel vous désirez venir accomplir une opération de vissage. Les supports à visser peuvent être en bois, en plâtre, en métaux, en béton, en huisserie et en PVC. De ce fait, il vous suffit de vous orienter directement vers des vis adaptées. Une vis à bois, par exemple, est adaptée pour un support à bois. Une vis spéciale béton, comme son nom l’indique, est appropriée au support à béton. À l’exception, une vis à métaux admet de serrer des supports de toute nature, métalliques, bois ou plastiques. Une vis multifonction peut aussi être calibrée dans un large type de situation. En outre, vous devez aussi prendre en compte l’épaisseur du support. Suivant l’épaisseur et la robustesse du support, un type de vis doit être choisi. Vous devez notamment regarder la longueur de la vis. En effet, une vis de longueur importante est destinée au support ayant de fortes épaisseurs.

Surveiller les caractéristiques de vis

La classification de vis est aussi déterminée par son matériau. En réalité, plus de matériau est vigoureux, plus la classe est haussée. Il existe des vis en titane, en aluminium ou en acier inoxydable. Chaque matériau dispose spécifiquement une résistance au poids, à la traction et à la compression ainsi qu’une rigidité. Par exemple, l’aluminium se remarque par sa résistance à la corrosion, mais plus légère par rapport à l’acier. Les vis en inox, un acier inoxydable sont peut-être les plus polyvalents. L’acier classique possède une résistance mécanique plus élevée que l’inox, mais ce dernier est plus résistant à la corrosion à travers le temps. Pour vous aider à savoir la limite élastique et la résistance à la rupture des vis. Elles sont classées à l’aide de deux chiffres, par exemple, 4.6 ou 5.6, etc. Si le chiffre en premier est grand, la ténacité à la rupture est excellente. Et, plus le chiffre qui suit le premier est élevé, plus la rigidité est en effet élevée. À titre d’exemple, une vis creux 6 pans se trouve dans une classe de résistance 8.8.

Plan du site