Comment choisir la bonne bouteille de gaz pour mon usage ?

bouteille de gaz

Publié le : 29 novembre 20237 mins de lecture

Le gaz liquéfié peut être mis en bouteille afin de fournir une quantité élevée d’énergie durant une durée de temps importante. C’est pour cette raison qu’il est apprécié par de nombreuses familles. Le hic est que les formats des bouteilles sont légion et qu’il n’est pas toujours facile de savoir lequel va être le plus adapté à l’usage que l’on souhaite en faire. Le guide suivant peut aider à y voir plus clair.

Les différents formats de bouteilles de gaz

Avant de parler des différents formats de bouteilles de gaz, il convient de rappeler que le gaz liquéfié peut être de deux sortes. Il s’agit soit de butane, soit de propane. Les distinguer est important. Le propane est à réserver à un usage extérieur alors que le butane s’emploie plutôt en intérieur. Pour quelle raison ? Le butane gèle assez vite alors que le propane résiste bien aux températures négatives. Les bonbonnes peuvent avoir des formes et des contenances différentes. Les petites bouteilles de gaz prennent généralement une forme cubique et contiennent 6 kg de gaz liquéfié. Il existe aussi des bonbonnes qui possèdent des formes cylindriques et qui contiennent 11, 13 ou 35 kg de gaz. Les formats les plus gros présentent l’inconvénient d’être très lourds. Une grosse bouteille pèse environ 70 kg, lorsqu’elle est pleine. Certaines personnes peuvent donc avoir du mal à la déplacer et à l’installer, seules. C’est pour cela que des petites bouteilles de gaz ont vu le jour. Pleines, elles pèsent en moyenne 13 kg et se transportent plus facilement. Elles sont aussi moins encombrantes et représentent un gain de place intéressant.

Des bouteilles pour un usage intérieur

On distingue différents emplois du gaz. Il peut être utilisé pour l’eau chaude, le chauffage et la cuisson des aliments. On parle d’usage résidentiel. Il est également employé dans les domaines professionnels de l’agriculture, de la restauration ou de l’industrie. Occasionnellement, il va servir en extérieur pour du bricolage, du camping ou une réunion entre amis autour d’un barbecue. Pour un usage intérieur, l’emploi des bouteilles de butane est recommandé. Laquelle choisir ? Tout va dépendre de ce que l’on désire faire. Pour cuire des mets occasionnellement sur une gazinière, une petite bouteille de 6 kg peut largement suffire. Elle s’insère facilement sous la plaque de cuisson, grâce à ses poignées de préhension et sa forme cubique. Pour un usage intensif sur une plaque au gaz, il vaut mieux opter pour un format plus grand et privilégier une bouteille d’au moins 13 kg. Cette contenance permet déjà d’assurer entre deux et trois mois d’usage quotidien de son mode de cuisson. Le butane peut également être associé avec un chauffage d’appoint. Une petite bouteille suffit alors pour quelques mois d’un emploi occasionnel de ce mode de chauffage. S’il doit être utilisé plus quotidiennement, il vaut mieux opter pour un modèle d’au moins 10, voire 13 kg, si l’on ne veut pas être contraint de racheter du gaz en permanence. Si l’ensemble du logement est chauffé au gaz ou possède un chauffe-eau qui fonctionne avec ce combustible, il vaut mieux sélectionner une bouteille de 35 kg et la raccorder, avec soin, sur le système. Les grandes bouteilles, même si elles sont plus difficiles à trouver dans le commerce et plus encombrantes, permettent généralement de passer de longs mois sans avoir à se soucier de son moyen de chauffage.

Des bouteilles à privilégier pour l’extérieur

Le butane est à éviter à l’extérieur, notamment l’hiver, car il gèle facilement. On recommande le propane. La plupart du temps, les bouteilles de ce gaz sont rouges, mais il vaut mieux toujours procéder à une vérification auprès du vendeur, avant d’acheter. Les bouteilles de propane se conservent simplement et ont une durée de vie quasi illimitée. Elles peuvent servir à alimenter le parasol chauffant que l’on installe sur sa terrasse pour profiter des belles journées, durant l’hiver. Pour ce type d’emploi, une bouteille comprise entre 9 et 13 kg suffit. Le parasol chauffant est un matériel assez puissant qui consomme trop vite le gaz contenu dans une petite bouteille. Une bouteille de 13 kg peut également être utilisée pour du bricolage et alimenter un chalumeau, un fer à souder ou tout autre outil. Pour cet usage, s’il est exclusif, une petite bouteille cubique de 6 kg peut suffire, durant un moment. Une petite bouteille de propane peut aussi servir à alimenter un jardin désherbeur et à entretenir le jardin. Cet outil doit pouvoir être manipulé aisément et déplacé régulièrement. Il vaut mieux privilégier des formats peu encombrants ou des bouteilles que l’on peut installer sur des chariots à roulettes, si l’on ne veut pas se retrouver avec des difficultés. Une bouteille de 13 kg de propane peut se révéler être une alliée précieuse contre les moustiques pendant la saison estivale. Grâce à elle, il est envisageable d’alimenter un appareil anti-moustiques, durant un mois environ, en laissant la machine branchée en permanence. C’est une bonne idée, lorsqu’on aime profiter de ses soirées dans le jardin. La même bouteille peut alimenter un barbecue ou une plancha de jardin. Pour conserver l’ensemble de ces appareils dans des conditions optimales, il ne faut pas oublier de les protéger, une fois nettoyés et refroidis, avec une housse, afin qu’ils restent à l’abri de la pluie. Si la bouteille est bien branchée et abritée, elle peut facilement demeurer dehors quelle que soit la saison. Le format de bouteille de gaz le plus couramment utilisé est celui qui contient entre 9 et 13 kg. Il s’adapte sur de nombreux appareils et permet une bonne autonomie. Les petites bouteilles de gaz n’en demeurent pas moins pratiques pour équiper des machines dont on se sert occasionnellement ou modérément. Elles sont aussi idéales, si l’on a besoin d’une solution gain de place dans un logement étroit.

Plan du site