Chaussures running : comment faire son choix ?

Chaussures running

Avec les multiples modèles qui sont disponibles, il peut sembler compliqué de choisir la meilleure paire de chaussures de running, que ce soit pour la course sur route ou le trail. Votre foulée sur le sol, le type de course que vous pratiquez (où vous courez, combien de temps, vous courez et à quelle vitesse vous courez) et vos préférences personnelles, comme votre "sensation" du terrain, sont tous pris en compte. Ce billet vous explique justement en détail comment bien faire votre choix de chaussures de running.

Choisissez une chaussure de course qui répond à vos besoins

En premier lieu, considérez le type de course que vous pratiquez. Il est utile de savoir que votre foulée change constamment en fonction de la distance parcourue, du terrain et de la fatigue de vos muscles. Vous devez déterminer quelle partie de votre pied entre en contact avec le sol en premier (le talon, le milieu ou l'avant-pied) afin de déterminer votre foulée. La foulée optimale pour vous est votre foulée naturelle. Ne modifiez rien en conséquence. Cependant, si vous ressentez une gêne chronique ou des blessures récurrentes, vous devez consulter un professionnel de la médecine sportive qui pourra examiner votre forme (et vos chaussures) et vous faire des recommandations adaptées. La connaissance de la position de votre pied est un excellent point de départ pour la recherche de chaussure de running. À présent, vous pouvez identifier votre dénivelé ou « drop », qui est la caractéristique principale à prendre en compte pour votre choix de chaussures de running. Pour information, le drop est un terme anglais qui désigne la distance en hauteur, entre le talon et l'avant-pied des chaussures de running. Pour les coureurs qui frappent le sol avec le talon, un drop classique de plus de sept millimètres est conseillé. En revanche, les chaussures à faible dénivelé (qui ont six millimètres ou moins) comme chez relance-running.fr sont parfaites si vous courez avec plus d’appui sur l'avant-pied ou le milieu du pied.

Vérifiez le degré de souplesse et l’amortissement

Les chaussures de course amortissantes peuvent atténuer l'impact lorsque le pied du coureur touche le sol. Pour amortir les chocs à cet endroit, les talons font l'objet d'une attention particulière dans les chaussures conçues pour la frappe du talon. Toutefois, un amorti excessif peut rendre la chaussure moins précise et moins stable. Sinon, courir sur l'avant-pied peut nécessiter moins de rembourrage puisque le corps absorbe activement le choc. Bien qu'un basket de running souple vous permette de mieux sentir le sol, il fonctionne mieux avec des pieds puissants. À l'opposé, une chaussure rigide sera généralement plus dynamique et offrira un meilleur soutien, notamment pour les coureurs de grande taille. Prenez contact avec le service de renseignement clientèle pour avoir des renseignements précis sur le niveau de souplesse. Une fois de plus, votre choix doit être basé sur vos intérêts et vos habitudes uniques.

Les autres paramètres qui influencent votre choix de chaussures de running

Bien sûr, il existe bon nombre de paramètres à prendre en compte pour bien choisir vos chaussures de running. Vous devez entre autres prendre en compte le type de terrain sur lequel vous courrez. Optez pour des chaussures polyvalentes, conçues pour le trail running sur les sols changeants. Si vous courez sur route, veillez à vous procurer des chaussures spécifiques à la course à pied, plutôt que des chaussures de tennis ou des chaussures de sport polyvalentes. D’un autre côté, il est aussi essentiel de considérer vos attentes et vos ambitions : allez-vous courir longtemps ou juste un peu ? À quelle intensité, vitesse ? Courez-vous pour entretenir votre forme ou vous entraînez-vous pour un marathon ? Avez-vous l'intention d'utiliser votre chaussure running pendant votre rééducation, durant la course, ou les deux ?

Tenez compte de vos blessures récurrentes et fiez-vous à votre intuition

Les chaussures de running sont généralement classées dans l'un des quatre groupes suivants : les chaussures minimalistes, les chaussures neutres, les chaussures de stabilité et les chaussures de contrôle du mouvement. Ces différents groupes offrent une quantité croissante de technologie de stabilité et de correction de la démarche. Êtes-vous sujet à la fasciite plantaire ou à d'autres blessures de course ? En vous posant cette question, vous pourrez identifier le type et le degré de stabilité dont vous avez besoin dans vos chaussures de course. Un basket running adapté prévient les blessures aux genoux, aux chevilles et aux pieds, tout en stabilisant chaque foulée que vous faites. Enfin, il est évident que vous pouvez vous fier à votre intuition, lorsque vous essayez plusieurs modèles de chaussure running. Pour ce faire, choisissez simplement une chaussure confortable. Il y a lieu de penser que les gens choisissent naturellement les chaussures qui conviennent le mieux à la forme de leur pied et à leur démarche. Et pour être sûr, achetez deux paires. L'alternance entre les chaussures de course semble réduire le risque de blessure en variant la charge musculosquelettique.

Plan du site