Charpentes : quel entretien pour les prolonger ?

La charpente en bois

La charpente étant l’un des composants clés d’une construction immobilière pour particulier ou professionnel, elle demande un entretien spécifique à une fréquence régulière. Les charpentes en bois, à la différence des charpentes en métal et en béton, sont soumises à plusieurs types d’agressions. Propices à la nidation d’insectes xylophages et des termites qui altèrent leur qualité, elles sont également assujetties aux infiltrations d’eau. Un traitement adapté s’impose alors pour garantir et prolonger autant que possible la durée de vie de la structure. Pour ce faire, il convient mieux de faire appel à des charpentiers experts dans l’entretien et la réparation d’un tel équipement à Annecy.

L’importance de bien traiter sa charpente

Avant tout, une charpente solide est indispensable pour garantir la durabilité de la maison. Étant donné qu’elle maintient la couverture dans son ensemble, elle demande une vérification régulière afin de s’assurer de son état. En fait, le fait de contrôler de temps en temps l’état de cet élément vous donne la possibilité de détecter le moindre état d’usure et de le traiter immédiatement en cas de besoin. Un manque de traitement de la charpente permet aux parasites de se développer très vite. Cependant, ces insectes xylophages se nourrissent du bois pour dégrader ainsi rapidement la charpente.

Parmi les risques les plus courants, il y a l’affaissement et la déformation des solives qui sont les premiers responsables de la menace de la structure et de la sécurité des occupants. Cela explique l’importance des mesures à caractère préventif. À défaut d’entretien, vous allez peut-être devoir envisager une rénovation complète ou partielle de la charpente, ce qui vous coûtera nettement plus cher qu’un simple traitement.

D’ailleurs, il convient de préciser que le traitement d’une charpente en bois est une obligation pour tous les propriétaires de bien immobilier. Cela est toujours valable, quelle que soit la nature du bâtiment en question. La loi en question est relative à la protection des constructions contre les termites et les autres insectes xylophages. Pour vous conformer à la loi, mais aussi pour garantir la solidité de votre construction, il vous est vivement conseillé de faire appel à un charpentier à Annecy hautement qualifié.

Comment bien traiter la charpente en bois ?

Les charpentiers sont généralement les seuls professionnels qui peuvent prendre en charge l’entretien de la charpente. Ces derniers s’engageront également à contrôler régulièrement chaque recoin de votre charpente pour détecter les éventuelles traces d'insectes xylophages et des termites. Si ces insectes sont quasiment invisibles à l’œil nu, leurs traces ne passent pas inaperçues. Ainsi, les charpentescharpentier annecy s’assurent à se débarrasser d’eux au plus vite avant que les dégâts ne soient irrémédiables. Des travaux de préservation de la charpente s’imposent alors.

En ce qui concerne la durée d’intervention, elle varie en fonction de la surface et de l’accessibilité de la charpente. Un tel traitement préventif oblige alors aux professionnels intervenants l’adoption des équipements spécifiques. Pour le protocole de traitement en particulier, trois phases sont établies, à savoir la préparation de la charpente, le traitement en profondeur de la structure par injection sous pression et le traitement sur la totalité de la surface par pulvérisation. 

Le traitement de la charpente à titre préventif se segmente alors en plusieurs étapes. Les charpentiers commencent par dépoussiérer les bois avec des brosses dédiées pour éliminer les sciures. Ils percent ensuite tous les 30 cm de toutes les têtes de chevrons. Ensuite, les professionnels procèdent à la pose des injecteurs avant d’effectuer l’injection sous pression pour le traitement. Pour finaliser les tâches, ils procèderont à la pulvérisation afin de traiter en profondeur l’ensemble de la structure.

Quand doit-on traiter la charpente ?

De manière plus générale, la charpente d’une construction neuve doit être traitée préalablement avant sa pose, conformément aux normes NF EN 335. En prenant en compte du classement d’exposition à l’humidité allant de 1 à 3, ce type de traitement reste efficace pendant les 10 ans suivant la construction. Toutefois, rien ne vous empêche de contrôler de temps en temps votre charpente sans attendre les 10 ans. Il s’agit certes du meilleur moyen de garantir la bonne performance de votre structure. 

Au-delà des 10 ans, les contrôles doivent se faire de manière régulière. Par ailleurs, une reconduction d’un traitement préventif reste conseillée. Toutefois, si vous remarquez d’éventuelles infiltrations, vous devez contacter des charpentescharpentier annecy pour y remédier immédiatement. Cela permet d’éviter de devoir changer complètement le bois. 

Plan du site