Budget, financement et règles d’urbanisme pour votre projet d’extension de maison

extension de maison

Publié le : 24 décembre 20237 mins de lecture

Bénéficier d’une surface habitable plus étendue, en respectant scrupuleusement la réglementation à cet égard, constitue un processus plus facile avec les bons interlocuteurs. Grâce à une plateforme appropriée, les particuliers ont accès à des solutions sur mesure, en accord avec leurs attentes.

Un projet à entreprendre méthodiquement

Plusieurs motivations justifient l’envie d’agrandir sa maison. Il peut s’agir d’un besoin d’espace supplémentaire lorsque la famille compte un nouveau membre. Cette démarche évite un déménagement et avant tout, la recherche souvent difficile d’un bien immobilier qui convienne. Plusieurs possibilités sont envisageables, la surélévation correspond au fait d’augmenter son espace de vie en hauteur. Il est aussi possible d’étendre sa superficie sur les côtés, voire d’aménager des combles jusque-là vides. Avant de tracer des plans et de contacter des artisans, mieux vaut s’assurer de la faisabilité du projet. Le plan local d’urbanisme (PLU) interdit les extensions dans les secteurs A et N. Pour vérifier si vous êtes concerné, il suffit de contacter la mairie de votre lieu de résidence. Il faut également se conformer au coefficient d’occupation des sols (COS), consultable lui aussi à la mairie. En outre, certaines zones sont soumises à la réglementation du reculement minimal. Encore une fois, la mairie de la commune donne les informations nécessaires en la matière. Par ailleurs, une fois ces aspects légaux contrôlés, mieux vaut prévoir la superficie pour l’extension de maison en m². Cette somme détermine s’il est utile ou non de solliciter un permis de construire. Une déclaration de travaux suffit pour un ajout inférieur à 40 m² concernant une habitation dans une ville dotée d’un PLU. Sinon, un permis de construire s’impose. Au-delà de 150 m², ajoutez-y l’intervention d’un architecte, obligatoire en pareil cas. Après toutes ces vérifications, il est temps de chercher des professionnels sérieux via une interface spécialisée comme lamaisondestravaux.com. Sur cette plateforme, les particuliers peuvent choisir des artisans qualifiés qui ont déjà réalisé avec succès de nombreuses extensions au domicile de leurs clients. Ces maçons, menuisiers et autres plâtriers sont disponibles pour étudier votre projet et vous fournir au plus vite un devis personnalisé.

Une réalisation pas à pas

Avant de profiter de son nouvel espace, cosy et confortable, il faut séquencer son projet. Établir un budget est prioritaire afin d’éviter les déconvenues au moment du devis. Une fois le coût du chantier établi, vous pouvez si nécessaire faire une demande de prêt pour vos travaux. Cet emprunt correspond à un crédit à la consommation, il peut être affecté ou non à un objectif précis. Si tel est le cas, la somme est versée a posteriori sur présentation des factures de travaux. Lorsque le prêt n’est pas affecté, il se voit qualifié de « personnel ». La somme s’avère disponible dès que l’accord est conclu avec la banque. L’extension de maison ne nécessite pas forcément la souscription d’un crédit. Le chantier peut alors commencer, sitôt que l’artisan est disponible. Selon les tâches à réaliser, les particuliers ont le choix entre divers professionnels. Le plus souvent, l’intervention d’un maçon est incontournable. Même si les surfaces d’extension peu étendues ne nécessitent pas forcément le recours aux services d’un architecte, ce dernier est souvent de bon conseil. Il peut en effet vous aider à créer une harmonie entre le nouveau bâti et la construction existante. À cet effet, il est permis d’enjoliver des murs montés en parpaings par un revêtement esthétique, conforme au reste de l’édifice. Le bardage en bois s’adapte bien dans un cadre rural, tout comme les pierres encollées. Ce rendu permet d’unifier l’ensemble de la façade. Certains propriétaires optent parfois pour un contraste, avec un tout autre revêtement. Ce choix privilégie l’originalité et offre un aspect plus moderne à la façade de la maison ainsi agrandie. Dans la majorité des situations, la surface du bâtiment est étendue au moyen de travaux de maçonnerie classiques. Désormais, les agrandissements de maisons en bois sont de plus en plus nombreux et vus comme des solutions écologiques.

Un aménagement de combles perdus ?

Ce projet permet lui aussi de disposer d’une surface habitable plus étendue, sans changer la structure de votre habitation. Il requiert néanmoins l’intervention d’artisans, afin que cet espace sous le toit devienne un véritable lieu de vie. Les combles dits « perdus » ont en effet besoin de travaux pour constituer des pièces viables. Avant tout, il faut vérifier si la charpente et le plancher des combles sont en bon état. Un couvreur et un charpentier donnent un avis éclairé à cet égard. Ils peuvent ensuite, si nécessaire, procéder aux rénovations ad hoc. L’isolation constitue un point clé dans cette partie de la maison : c’est par là que 30 % de l’air chauffé s’échappe, faute d’une isolation correcte. Les spécialistes de la toiture vous font bénéficier de leur expertise à cet égard. En fonction de la configuration de ce volume sous le toit, ils proposent les solutions qui conviennent pour que le confort thermique soit adapté. Ces mètres carrés supplémentaires, destinés à devenir des chambres, voire un appartement, réclament aussi la mise en place d’un système de chauffage. Des travaux de plomberie et d’électricité réalisés par des professionnels permettent d’apporter des conditions appropriées aux futurs occupants de cet étage aménagé. Des sanitaires et une salle d’eau sont parfois utiles, s’il s’agit d’un petit local autonome. Un menuisier complète les conclusions du maçon pour créer d’éventuels nouveaux accès ainsi que des ouvertures, portes et fenêtres, sur mesure. Pour éviter les ponts thermiques, l’isolation de ces éléments est aussi primordiale. Une fois ces tâches incontournables achevées, il reste à décorer puis meubler ces combles aux dimensions et volumes souvent atypiques. Les meubles disponibles dans le commerce ne conviennent pas toujours. C’est pourquoi le recours à un menuisier pour des réalisations sur mesure s’avère judicieux. Des artisans expérimentés dans ce domaine sont accessibles via la plateforme citée, pour des éléments d’ameublement qui se logent aisément sur place.

Plan du site