Astuces pour choisir une école de vente à Paris

école de vente

Vous avez décidé d’intégrer une école de vente, mais vous hésitez parmi les nombreuses propositions de formation vente existante ? Certes, le choix est souvent difficile, mais cela ne doit pas constituer une raison pour paniquer. De nombreux critères sont en effet à prendre en considération pour ne pas se tromper dans son choix : la vie étudiante, les accréditations internationales, les formations, la reconnaissance, etc. Pour vous aider à faire le meilleur choix d’une école de commerce à Paris, vous devrez connaître quelques astuces clés.

Choisir en fonction du type de formation proposé par l’école

L’offre pédagogique de l’école de vente doit constituer l’un des critères essentiels dans votre prise de décision. Quels sont les types de formations offertes ? Sont-elles intéressantes ? Correspondent-elles à vos attentes personnelles et professionnelles ? Autant de questions doivent être répondues pour déterminer plus facilement la meilleure école de vente à Paris. En effet, bien que les programmes proposés par certaines écoles soient à peu près identiques, il y aura toujours une spécificité qui diffère une école de commerce d’une autre. Certaines d’entre elles offrent surement des programmes qui se rapprochent de vos envies, de vos goûts et de votre domaine de prédilection. Par exemple, si vous souhaitez suivre une formation en alternance, ce type de formation n’est pas forcément proposé partout. De ce fait, il convient de comparer les établissements et de sélectionner celle qui est la plus adaptée à vos aspirations professionnelles. Par ailleurs, pensez déjà à choisir entre un bachelor ou un PGE (Programme Grande École). Si un bachelor vous nécessite uniquement 3 ans pour pouvoir ensuite intégrer le monde professionnel, un PGE est particulièrement valorisé par les chasseurs de têtes grâce à un diplôme de grade master. Ainsi, il vous sera plus facile de choisir une école de vente à Paris.

La reconnaissance des diplômes : un autre critère de choix

Il est également essentiel de s’informer sur les divers attributs de l’école, à savoir : les reconnaissances, les visas et les labels. En effet, vous devez vous assurer que l’école qui vous intéresse est reconnue par l’État. Dépendant des Chambres de commerce et d’industrie ou CCI, les écoles de commerce consulaires sont dotées d’une reconnaissance de droit par l’État. En lieu et place, les écoles privées font l’objet de divers contrôles (gestion financière, pédagogie, équipements, locaux). Après évaluation du ministère de l’Enseignement supérieur et de leur rectorat : elles pourront être reconnues par l’État pendant une période indéterminée.

Par ailleurs, il faudra également prêter attention aux visas des diplômes. En effet, les diplômes issus auprès d’une école ne sont pas obligatoirement visés. Pour ce faire, les écoles devront faire une demande et entreprendre une procédure auprès du ministère.

Lors de cette procédure : la pédagogie de l’école, les intervenants ainsi que le contenu de la formation sont pris en compte par le ministère. Vous pourrez vous rendre sur le site officiel de la CEFDG ou Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion pour vous renseigner sur la liste des écoles de vente délivrant un diplôme visé.

Intégrer une école de vente de qualité avec des accréditations internationales

Pour attirer des étudiants venant des 4 coins du globe à venir se former auprès de leur centre de formation, les écoles de vente veulent rayonner sur le plan international. De ce fait, les diplômes délivrés auprès de ces centres de formation bénéficient d’une reconnaissance à l’étranger. Ce qui vous donne une bonne piste pour choisir votre école de vente à Paris.

À commencer par l’accréditation EQUIS ou European Quality Improvement System, un label de grande valeur qui est accordé par l’EFMD. Cette dernière distingue une école de commerce pour sa dimension internationale, son lien avec le monde professionnel, sa recherche, sa capacité d’innovation, sa qualité d’enseignement et sa pédagogie. L’accréditation AACSB (un label américain), quant à lui, répand les business schools mondiaux disposant des meilleures qualités au niveau de l’importance des méthodes mises en place, de la pertinence de la pédagogie ainsi que du niveau académique des formateurs. Par ailleurs, il y a également l’accréditation AMBA, l’accréditation EPAS ainsi que la triple accréditation qui pourront tous vous donner une bonne piste de choix.

Observer les classements des écoles de vente

Les classements des écoles de vente à Paris peuvent aussi vous aider à faire le meilleur choix. En effet, ils établissent une bonne hiérarchie des centres de formation selon divers critères comme le rayonnement à l’international, les relations avec les entreprises et l’excellence académique. Ainsi, vous aurez un premier aperçu de la qualité de votre future école. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faudrait rayer de la liste les écoles ne figurant pas dans cette liste. Malgré leur absence dans le classement annuel ; il se pourrait qu’il s’agisse de l’école qui vous conviendra le mieux en fonction de vos attentes. Bref, vous pourrez également vous rendre aux journées portes ouvertes pour un choix plus pertinent.

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