Assurer son véhicule professionnel : pourquoi et comment ?

Assurance auto

Publié le : 05 novembre 20228 mins de lecture

Toute entité qui fournit des véhicules à ses employés doit souscrire une assurance, que les véhicules soient utilisés à des fins privées ou professionnelles. En effet, l’assurance est une exigence légale pour toute organisation ou personne qui fournit un service. L’assurance automobile d’entreprise est essentielle à la gestion d’une entreprise prospère et doit être analysée ensemble. Il est ainsi nécessaire de savoir pourquoi et comment assurer son véhicule professionnel.

À qui s’adresse l’assurance auto pour professionnel ?

Tout comme les particuliers doivent assurer leur voiture, les professionnels indépendants, les entreprises et les autres organisations doivent souscrire une assurance automobile. Le plus souvent, cette couverture les oblige à souscrire une assurance automobile professionnelle ou une assurance véhicule professionnel. Cette couverture est généralement obligatoire pour les personnes exerçant des professions libérales, comme les infirmières ou les avocats. Et c’est même nécessaire pour les voyages d’affaires occasionnels, même si cette personne n’est pas un travailleur autonome. Tout entrepreneur qui exerce une activité professionnelle doit souscrire un type d’assurance automobile spécifique. Les assureurs automobiles proposent des polices classiques qui couvrent à la fois les déplacements personnels et professionnels du propriétaire. Cependant, un entrepreneur doit divulguer à son assureur qu’il prévoit utiliser son véhicule pour des activités commerciales. Toute utilisation d’un véhicule nécessite une police d’assurance automobile professionnelle. Ceci est particulièrement important pour les véhicules agricoles et de construction, car ils sont destinés à être utilisés uniquement par des professionnels. En effet, les véhicules professionnels, comme les voitures de société, sont uniquement destinés à un usage professionnel. De même, tout type de véhicule destiné à être utilisé par une entreprise, même s’il s’agit d’un usage mixte professionnel et personnel, doit avoir une assurance automobile. Ces lignes directrices s’appliquent à tous les véhicules terrestres motorisés, y compris les véhicules personnels et les transporteurs commerciaux. Quel que soit son usage, un véhicule de société ou tout autre moyen de transport doit être couvert par des tiers. Les dommages matériels et corporels aux tiers sont couverts par cette assurance standard. Cela comprend les dommages aux tiers causés par des collisions ou la chute d’équipement pendant le transport. Ils sont inclus dans tous les contrats automobiles, qu’ils aient été rédigés par un professionnel ou un non-professionnel. Il est également possible d’étendre la couverture au vol et à l’incendie. Pour plus d’informations, cliquez sur www.lolivier.fr.

Comment fonctionne le contrat d’assurance véhicule professionnel ?

De nombreuses compagnies d’assurance ont des contrats spécifiquement adaptés aux professionnels. Peu importe le nombre de véhicules que l’entreprise emploie ou le type de travail qu’elle effectue, son contrat couvrira chaque véhicule individuellement. Il existe deux types de contrats pour les véhicules professionnels : un contrat unique couvrant chaque véhicule et un contrat de flotte couvrant plusieurs véhicules à la fois. L’assurance automobile de flotte est préférée par les entreprises possédant plusieurs véhicules. L’assurance flotte coûte également moins cher et a des tarifs optimisés. L’assurance auto professionnel doit être payée par quelqu’un d’autre que le constructeur automobile. Un nombre réglable de véhicules couverts aide à cela. Lorsqu’une personne dépose une réclamation contre un véhicule appartenant à une entreprise, le propriétaire de cette entreprise paie la franchise. C’est parce que c’est l’entreprise elle-même qui est propriétaire des véhicules. C’est aussi l’entreprise qui paie la franchise en cas de faute « lourde », comme l’alcool au volant. Il existe deux types de contrats de flotte : les contrats de flotte fermés et ouverts. Les contrats de flotte fermés obligent les entreprises à annoncer toute modification du nombre de véhicules couverts. Pendant ce temps, les contrats de flotte ouverts ne déclarent pas le nombre de véhicules couverts.

Assurance de véhicule professionnel : quelles sont les garanties ?

Différentes compagnies d’assurance proposent différentes formules d’assurance vehicule pro. Celles-ci vont de la couverture tierce de base à l’option la plus complète. Chaque compagnie d’assurance fournit une garantie RC juridiquement contraignante avec les mêmes conditions. Cependant, les garanties de certaines compagnies peuvent varier en fonction de la couverture choisie. Les polices d’assurance automobile classique couvrent la destruction causée par l’incendie, le bris de glace et le vol. Les options de couverture plus élevées incluent également les dommages causés par les tentatives de vol et même les brûlures. Tous ces accidents peuvent être couverts par le même régime sans frais supplémentaires. En plus des garanties standards, des contrats optionnels ou de niveau supérieur permettent aux entreprises et aux branches professionnelles de couvrir des besoins spécifiques. Par exemple, cela pourrait inclure des assurances financières pour la perte de mobilité d’un véhicule ou une compensation monétaire en cas d’endommagement d’un objet transporté. Les conditions supplémentaires couvertes par ces contrats peuvent inclure des garanties pour tous les matériaux transportés ainsi que le transport de passagers. De plus, certains contrats peuvent même inclure une couverture pour d’autres matériaux et passagers.

Comment obtenir les devis d’assurance de véhicule professionnel pas chers ?

Les gens peuvent facilement obtenir des devis d’assurance en ligne sans difficulté. Cependant, les entreprises et les entrepreneurs professionnels doivent faire particulièrement attention puisqu’ils ont besoin d’une couverture spécifique. Il est souvent difficile de faire un devis en ligne si un contrat de flotte est souhaité. Après avoir rempli le formulaire de la demande sur le site web de l’assureur, vous devez généralement contacter un conseiller. En effet, il est généralement préférable d’avoir un contrat de voiture adapté aux besoins spécifiques du professionnel. Bien que cela puisse sembler restrictif, c’est en fait une bonne chose. Un courtier d’assurance auto pro peut rechercher des devis à un prix plus élevé. Trouver la meilleure offre sur les primes annuelles peut se faire en effectuant une recherche auprès de plusieurs courtiers. De plus, il est plus facile de trouver un contrat pour une flotte de véhicules en effectuant une recherche auprès de plusieurs courtiers. Vous pouvez utiliser les services en ligne qui comparent les tarifs des différents assureurs pour l’assurance automobile professionnelle. Ceux-ci ne coûtent rien à utiliser et ils vous fournissent des centaines de devis différents. Certains assureurs proposent des remises spéciales si vous avez déjà plusieurs abonnements. Il est dans votre intérêt de comparer un maximum d’offres d’assurances lors de la souscription d’une assurance automobile professionnelle et d’une responsabilité civile professionnelle.

Plan du site