Assurance auto jeune conducteur : comment économiser ?

Assurance auto

Vous avez déjà une voiture ou vous envisagez d'en acheter une après avoir obtenu votre permis de conduire ? La souscription d'une assurance auto au tiers est pour le moins indispensable pour pouvoir conduire légalement. Cependant, vous serez souvent considéré comme un profil à risque par les assureurs. Afin d'accepter votre demande, la plupart des compagnies d'assurance appliquent une surprime pendant les 3 premières années pour compenser les pertes financières éventuelles causées par un sinistre. Cela augmentera le montant de votre assurance auto jeune conducteur. Cependant, quelques conseils et astuces vous permettront de dénicher une assurance auto jeune conducteur pas chère afin de réduire le prix de la cotisation.

Optez pour une conduite accompagnée et une voiture d'occasion de faible puissance !

D'une manière générale, le risque d'accident est toujours plus élevé chez les conducteurs inexpérimentés et novices. En tant que jeune conducteur, c'est la raison pour laquelle une surprime est appliquée à votre contrat d'assurance. Toutefois, vous pouvez réduire cette prime en adoptant une conduite accompagnée. La formation à la conduite par l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) améliorera votre expérience de conduite. Les compagnies d'assurance tiennent compte de cette expérience pour calculer le prix de l'assurance. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un tarif préférentiel, inférieur de 25 à 30 % au tarif normal.

Par ailleurs, choisir une voiture de plus de 100 000 km et de plus de 5 ans d'âge vous permet de souscrire une assurance jeune conducteur pas chère. En effet, le choix d'une assurance auto au tiers peut être suffisant pour une voiture d'occasion. En revanche, le choix d'une assurance tous risques est recommandé pour un véhicule de valeur ou un véhicule neuf. Elle est plus chère, mais elle couvrira le coût des réparations coûteuses (en cas d'accident responsable) tout en protégeant votre capital.

Par ailleurs, le moteur et la notion de puissance doivent être pris en compte lors de la souscription d'une assurance auto. Comme la puissance d'une voiture augmente considérablement la prime d'assurance (surtout si vous êtes un jeune conducteur), le choix d'un petit moteur vous permettra de minimiser la facture d'assurance. Vous rencontrerez probablement de nombreuses difficultés pour trouver un taux acceptable pour assurer un véhicule puissant. Il est même possible que l'assurance vous soit refusée. Par conséquent, le choix d'une petite cylindrée permet de trouver une assurance jeune conducteur pas chère.

Souscrivez une assurance minimale auprès de la compagnie de vos parents !

Si vous avez opté pour une assurance au tiers pour protéger une voiture de faible valeur (ancienne ou d'occasion), il ne faut pas négliger les autres garanties afin de bénéficier d'une protection optimale et d’une assurance auto pas chère pour jeune conducteur. Afin de garantir des sinistres graves, le plafond d'indemnisation doit être suffisant. Par ailleurs, la souscription d'une assurance personnelle du conducteur permettra de couvrir les dommages corporels en cas d'accident responsable. En cas de sinistre, le jeune conducteur peut également profiter d'une bonne couverture tout en faisant des économies en souscrivant une assurance bris de glace. En outre, la plupart des compagnies d'assurance vous proposeront une assurance responsabilité civile étendue. Cette couverture sera plus complète que l'assurance au tiers tout en coûtant moins cher que l'assurance tous risques.

En vous adressant à la compagnie d'assurance de vos parents, vous pourrez bénéficier d'un tarif réduit. En effet, les compagnies d'assurance automobile offrent une réduction de 10% ou plus aux enfants de leurs clients qui s'inscrivent en tant que conducteur secondaire. De plus, le fait de choisir le statut de conducteur secondaire minimisera le prix de l'assurance auto jeune conducteur. Bien sûr, cette option vous permettra de bénéficier de certains bonus, mais un malus sera également attribué à vos parents en cas d'accident responsable. Les conducteurs occasionnels, quant à eux, peuvent s'assurer sur le contrat d'un proche afin de gagner en bonus et en expérience tout en s'assurant personnellement à bas prix.

Assurer son véhicule au kilomètre et augmenter sa franchise !

L'assurance au kilomètre est une solution idéale pour bénéficier d'une assurance à bas prix. Cette option repose sur trois principes : la facturation au kilomètre (installation d'un boîtier de contrôle dans le véhicule), des formules forfaitaires adaptées aux déplacements sur de courtes distances et un tarif réduit pour une voiture non utilisée dans le cadre professionnel.

Augmenter sa franchise est également une option intéressante pour réduire le prix de son assurance auto, à condition de ne pas avoir de sinistre. En effet, la franchise représente le montant non remboursé par une compagnie d'assurance suite à un sinistre et qui sera à la charge d'un jeune conducteur. Le montant de la franchise sera mentionné sur le contrat pour chaque sinistre. Il peut s'agir d'un pourcentage du montant de l'indemnisation, d'une somme fixe (par exemple 300 euros), ou de la combinaison d'un pourcentage et d'une somme fixe (par exemple 20 % de l'indemnisation et un maximum de 40 euros).

Comparateur d'assurance, système antivol, assurance connectée : d'autres solutions efficaces !

Une assurance jeune conducteur se distingue des autres selon le mode de calcul des tarifs. Cependant, les paramètres de calcul sont les mêmes pour tous les assureurs, à savoir : la puissance et le modèle de la voiture, le lieu de résidence, le bonus/malus et l'âge du conducteur. Comme les prix peuvent présenter une différence énorme malgré les mêmes garanties proposées, il est conseillé d'utiliser un comparateur d'assurance pour dénicher une assurance auto jeune conducteur pas cher. De cette manière, vous disposerez d'un véhicule assuré à moindre coût. De plus, vous pourrez adapter les options supplémentaires en fonction de vos besoins et de votre budget.

Un jeune conducteur qui équipe sa voiture d'un système antivol (alarme, antivol de volant, antivol de boîte de vitesses) pourra également présenter les factures d'installation de l'équipement comme justificatif afin de bénéficier d'une réduction. A part cela, une assurance connectée est aussi une solution plus économique pour économiser sur son assurance auto jeune conducteur. En effet, un boîtier connecté à un smartphone et installé dans la voiture permet de recueillir et d'observer le style de conduite d'un conducteur novice (vitesse moyenne, freinages brusques, etc.). Si la conduite est jugée sûre, la prime d'assurance peut être réduite jusqu'à 30%.




Plan du site