Faire du sport est important pour la santé, notamment dont une partie de course quotidienne. Sachez toutefois que pouvez faire votre entrainement chez vous tranquillement sans avoir à sortir. Pour cela, vous aurez besoin d’un tapis de course. Vous souhaitez en acheter un ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil innovant.

Pourquoi acheter un tapis de course ?

 Le tapis de course est un outil moderne qui séduit de plus en plus les sportifs. Permettant de faire travailler les muscles, il est muni de nouvelles technologies facilitant la séance de l’utilisateur. Un tapis de course permet principalement de simuler le running sur terrain dans le cas d’une mauvaise condition météorologique ou une impossibilité à sortir de chez soi. C’est-à-dire, qu’il pleuve ou qu’il neige, peu importe la condition météorologique, vous pouvez toujours pratiquer votre séance sportive quotidienne avec un tapis de course.

Une des raisons pour lesquelles courir sur un tapis de courses est mieux, c’est que vos articulations seront protégées. En effet, la course est un sport ayant des impacts. Une séance sur un tapis de course réduit considérablement les impacts subits par votre corps.

Entre autres, acheter un tapis de course permet de suivre votre performance avec précision grâce aux fonctionnalités de cet appareil technologique. Entre autres, certains tapis disposent d’inclinaison, et aussi de déclinaison. Cela permet de varier les entraînements de manière inclinée, déclinée tout en variant la vitesse.

Autres avantages du tapis de course, vous aurez votre système cardio-vasculaire amélioré. Il permet de diminuer votre masse graisseuse tout en augmentant votre masse musculaire. L’entrainement sur un tapis de course évacue le stress et diminue les risques d’hypertension artérielle, mais aussi le cholestérol et le diabète.

Choisir un tapis de course selon son niveau

Pour bien choisir son tapis de course, il faut se baser sur son niveau. Et pour cela, on distingue 3 niveaux d’usage.

Pour un usage régulier, c’est-à-dire, environ 8 heures par semaine, il faut miser sur l’inclinaison et l’amorti. La vitesse maximale d’un tel appareil dépend de la puissance de son moteur. Il faut choisir un tapis de course rapide pour ne pas être freiné lors de votre séance. L’idéal est de courir à une vitesse de 17 à 20 km/heure.

Pour un usage intensif, c’est-à-dire, environ 20 heures par semaine, il faut prendre principalement en compte la puissance du moteur et la surface de course. Un tel tapis est l’idéal pour les adeptes de marathon. Un tapis de course pour usage intensif doit disposer d’un moteur pouvant atteindre les 5cv. Il doit également développer une vitesse maximale atteignant les 20km/heure.

Pour un tapis à usage professionnel, il faut prendre en compte les moindres critères. La puissance du moteur, l’inclinaison, l’amorti et bien d’autres encore. Un tapis de course professionnel va être utilisé régulièrement, il doit être bien robuste et résistant. Lors de votre achat, il est préférable d’opter pour ceux qui sont sous garanties.

Les caractéristiques techniques

Le choix d’un tapis de course repose primordialement sur 4 critères importants : la taille de la surface, la puissance du moteur, la vitesse maximale et l‘amorti.

La surface du tapis, ou bande roulement est un élément essentiel pour le choix d’un tapis de course. Il faut, si possible opter pour une grande surface de course. Cela vous assure le confort lors de votre séance. Surtout si vous êtes un adulte, ou personne de grande taille.

Aussi, le moteur de l’appareil doit être suffisamment puissant. C’est un critère important, car la performance et la longévité du tapis de course en dépendent. À noter que la puissance du moteur est présentée en chevaux ou CV.

Ensuite, il faut prendre en compte la vitesse maximale de l’appareil. 16km/heure est suffisant pour une utilisation régulière, et c’est d’ailleurs ce que proposent la plupart des tapis de course.

L’amorti fait partie des caractéristiques techniques à prendre en compte. Eh oui, les tapis de course sont munis de système d’amortissement qui réduit les impacts sur le dos et les articulations. Pour une performance satisfaisante, optez pour un amorti pas trop souple.

 Les fonctionnalités et accessoires supplémentaires

En effet, les tapis de course actuellement sont munis de fonctionnalités et d’accessoires innovants. Ce critère peut affiner votre choix.

Ces fonctionnalités sont notamment liées aux réglages de l’inclinaison du tapis, de la vitesse ou encore du choix d’un programme. Entre autres, il y a aussi le ventilateur. Eh oui, certains appareils disposent de un ou de deux ventilateurs. Cela sert à rafraichir l’utilisateur pendant la course.

Par ailleurs, il y a le porte-bidon. Ceci est, comme son l’indique, l’endroit pour placer votre bouteille ou votre gourde pendant la course. Dans ce contexte, il est conseillé de s’hydrater avant et après chaque séance. Vous allez beaucoup transpirer et il faudra bien vous hydrater.

Aussi, certains tapis de course disposent d’une télécommande. Comme toute autre télécommande, elle permet de contrôler l’appareil à distance. Cela peut concerner la vitesse et l’inclinaison. À noter qu’il est également possible de trouver différents gadgets, tels qu’une enceintes intégrées, une prise USB ou encore un lecteur MP3.

Bref, vous connaissez désormais les critères à prendre en compte pour l’achat d’un tapis de course. Faites votre choix en fonction de vos besoins.