Acheter un moteur d’occasion de remplacement pour sa voiture

Moteur voiture

Moteur endommagé rime très fréquemment avec dépannage onéreux. L’achat d’un moteur neuf, lui aussi, est couteux, quel que soit la marque de votre voiture. Si le dépannage du moteur n’est pas avantageux, l’acquisition d’un moteur d’occasion est un choix gagnant. Il suffit de savoir bien choisir le moteur de voiture d’occasion à acquérir.


Les bonnes raisons d’opter pour un achat d’un moteur de voiture d’occasion

 

Changer de véhicule ne s’effectue pas à la légère. Une multitude de décisions sont à prendre pour cette opération. Lorsque vous aurez répondu aux questions « à quoi allez-vous l’utiliser ? » et « quels en sont vos besoins ? », demandez-vous également « est-il préférable de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule ou serait-il plus judicieux d’acheter un moteur d’occasion et de continuer avec ce que vous avez ? ». Notez que de nombreuses personnes décident de garder leur voiture en cas de moteur défectueux, et de juste changer ce dernier. En effet, l’achat d’un moteur occasion est beaucoup plus rentable qu’une réparation de ce bloc vital pour votre voiture. Vous pouvez, en conséquence, faire fonctionner votre véhicule sans devoir lui offrir un moteur neuf qui coûte des milliers d’euros. Un moteur d’occasion peut parfaitement faire l’affaire. Hormis le coût moins onéreux, un moteur voiture d’occasion peut être aussi fiable que son homologue neuf. Puisqu’il a fait l’objet de nombreux tests et essais (contrairement aux moteurs neufs qui n’ont pas encore été utilisés), vous pouvez être sûr qu’il tourne convenablement. En effet, avec une acquisition aussi importante que celle d’un moteur, savoir qu’il est digne de confiance est un avantage considérable qui, en fin de compte, peut vous faire réaliser une économie d’argent importante qu’un remplacement par un neuf ou une réparation.


Les autres avantages d’acquérir un moteur de voiture d’occasion

 

Les voitures modernes ne sont pas réellement faites pour avoir une longue durée de vie mais plutôt pour être changées en quelques années uniquement. Cela ne rime donc pas avec respect de l’environnement. C’est là que vient votre participation à la sauvegarde de la nature en optant pour l’achat d’un moteur d’occasion. Ce dernier ne finira donc pas dans une décharge qui pollue souvent l’environnement. Avec un achat d’un moteur de voiture d’occasion, vous aurez ce qu’il vous faut tout en diminuant votre empreinte carbone.


Par ailleurs, l’acquisition d’un nouveau véhicule entraîne également plusieurs autres coûts et de nombreux tracas, pour ne citer que ceux occasionnés par les modifications dans les polices d’assurance et la nouvelle immatriculation. Bien qu’un moteur d’occasion sollicite un travail additionnel au départ, les privilèges l’emportent largement sur le prix ainsi que les ennuis pouvant advenir avec l’acquisition d’un nouveau véhicule.


Quand faut-il donc remplacer un moteur de voiture ?

 

Il vous faut absolument remplacer le moteur de votre voiture lorsque d’importantes pièces comme les joints de culasse sont irréparables. Si le moteur est déjà trop usagé et pour éviter une casse intégrale en fonctionnement, il est autant conseillé de le changer. Cependant, il est toujours recommandé de confier cette tâche à un expert, pour des raisons de sécurité.


Notez que le changement du moteur est faisable si vous n’augmentez pas la puissance de la voiture. Autrement, une autorisation sera nécessaire. En cas de perforation du carter par une bielle ou d’une casse de l’arbre à cames chez un moteur diesel, vous devez sans attendre remplacer votre moteur de voiture.


Comment effectuer un remplacement de moteur de voiture ?

 

Souhaitez-vous savoir comment effectuer un remplacement d’un moteur de voiture ? En voici les étapes à suivre. Toutefois, notez que ce ne sont que des indications. En effet, il est toujours conseillé de faire remplacer le moteur par un professionnel.


Il faudra commencer par le retrait de l’ancien moteur. Il s’agit d’une tâche à plusieurs étapes (retrait du capot, vidange du moteur et retrait du conduit d’air). Il faudra ici aussi enlever plusieurs pièces comme l’alternateur et le démarreur. Il convient autant de déconnecter le câblage électrique (qui varie d’une voiture à une autre, selon le modèle) et de séparer de la transmission le moteur. Ensuite, il faudra dévisser les boulons qui supportent le moteur, avant d’ôter le moteur de son emplacement. Pour cela, il est indispensable d’utiliser une nacelle élévatrice.


Ceci étant, il faudra à présent placer le nouveau moteur. Il convient de se servir d’une chèvre en vue de placer le moteur dans son emplacement. Fixez-le aux supports et joignez-le à la transmission. De nombreuses opérations de connexion seront ensuite essentielles (comme le rétablissement de la liaison avec les tuyaux de refroidissement, le conduit d’air…).


Tel que vous l’avez vous-même constaté, le moteur est un assortiment de plusieurs éléments dont le bon fonctionnement est impérieux afin de vous permettre d’utiliser votre voiture plus longtemps et dans les meilleures conditions. Le changement de certaines pièces est possible pour les incidents les plus usuels, mais dans bien des cas, le remplacement du moteur est indispensable. Et cette dernière opération, confiez-la toujours à un expert en la matière, sachant qu’il s’agit d’un travail n’étant pas à la portée de tous.

Plan du site