dbisa

Acheter du chocolat en ligne : conseils et astuces

chocolat

S’offrir ou offrir un chocolat fait toujours plaisir. Ce geste est souvent associé à l’achat de chocolat en ligne ou l’achat dans une boutique locale. Certes, se rendre dans un magasin physique vous offre l’avantage de pouvoir observer directement le produit avant de passer à l’acte d’achat, mais cela implique un choix plus restreint en termes de produits, de créations et d’artisans chocolatiers. En lieu et place, commander votre chocolat en ligne vous permettra de choisir parmi une large gamme de produits tout en profitant éventuellement d’un service de livraison à domicile. Toutefois, quelques précautions sont à prendre pour être certains d’obtenir un chocolat de qualité qui viendra titiller vos langues.

Astuces pour un achat de chocolat en ligne réussi

La description du produit constitue un élément de référence principal lors d’un achat de chocolat en ligne. Selon les sites, celle-ci sera plus ou moins détaillée et présentera des détails plus ou moins importants. La liste d’allergènes contenus dans les produits pourra par exemple vous aider (lait, fruits à coque, gluten). Comme vous n’êtes pas en contact direct avec un artisan chocolatier à qui vous pourrez poser des questions ; la fiche du produit en ligne devrait vous servir d’un bon guide de choix. Que ce soit pour s’informer sur l’origine du chocolat, les ingrédients utilisés, les arômes, l’artisan : la description constitue une ressource idéale qui vient substituer la dégustation. Bien évidemment, les photos ou vidéos pourront également vous donner une première idée de la qualité et du goût du chocolat. La réputation du chocolatier est aussi un indicateur important. En effet, un artisan réputé et connu ne l’est pas devenu par hasard. Il doit surement disposer d’un produit de bonne qualité qui a su satisfaire de nombreux clients. En outre, si vous hésitez à commander du chocolat chez un inconnu, regardez ses labels et ses distinctions pour vous rassurer. Ces indicateurs témoignent du savoir-faire du chocolatier ainsi que de la qualité de son produit. D’ailleurs, si vous souhaitez acheter un chocolat en ligne, vous pouvez vous rendre sur chocolat-weiss.fr.

Lire attentivement les conditions générales de vente et d’utilisation

Mis à part l’apparence générale et la réputation des sites de vente en ligne de chocolat, il est assez compliqué de prendre une décision par manque d’informations. Pour vous aider dans vos choix, la lecture des conditions générales de vente (CGV) et des conditions générales d’utilisation (CGU) peut servir. Vous serez ainsi en mesure de vous rassurer sur l’honnêteté du site et éventuellement trouver des réponses à vos interrogations concernant les conditions de remboursement ou de retours du chocolat, par exemple. Une fois que vous aurez lu la CGU et la CGV précisant les conditions de vente du chocolatier en ligne, vous pouvez entamer le choix du type de chocolats en fonction de vos goûts. Plusieurs critères sont également à prendre en compte pour être sûrs d’avoir un produit qui convient à vos attentes.

Utiliser les filtres de recherche lors du choix de chocolat

Avant de commander vos chocolats, déterminez exactement quel type de produit vous voulez acheter. Par la suite, servez-vous des catégories et des filtres proposés par le site de vente en ligne afin de choisir entre dragées enrobées, mendiants, tablettes, coffrets, etc. En effet, l’usage des filtres vous permettra de vous retrouver, en quelques clics, face à une sélection personnalisée de produits. C’est seulement après que vous aurez l’opportunité de choisir entre les ingrédients, les allergènes, les arômes, l’intensité (pourcentage de cacao), et la couleur du chocolat (noir, blanc, blond, ruby). Avec un peu de chance, vous trouverez des informations très précises qui vous aideront à distinguer facilement les chocolats emballés en sachet ou des chocolats contenant de noisettes par exemple. En outre, la composition du chocolat est un détail à ne pas négliger. Bien évidemment, il convient de choisir en fonction de la texture du produit, du savoir-faire de l’artisan chocolatier et de vos goûts. Toutefois, posez-vous quelques questions avant de passer votre commande : le coffret est-il rempli de chocolat noir ou rempli d’un assortiment de pralinés et de ganaches ? Est-ce une tablette parfumée ou plutôt une tablette fourrée ?

D’autres astuces à ne pas négliger

Comme les fèves de cacao peuvent provenir de divers pays, prenez en considération l’origine même du chocolat. De nombreux chocolatiers produisent des chocolats de pure origine (composés de fèves provenant d’un même producteur de cacao). EN optant pour un tel produit, vous aurez la garantie de disposer d’un produite de meilleure qualité et ayant un goût authentique. Si vous êtes d’ailleurs prédisposé à acheter une marque de chocolat particulière ; cela ne doit pas vous empêcher de découvrir d’autre chocolatier en ligne. Ces derniers ont surement quelques particularités et qualités caractéristiques s’ils sont présents sur une même boutique en ligne que les chocolatiers réputés. Sans oublier de tenir compte du prix et des conditions de livraison ; choisissez un produit qui rentre dans votre budget et privilégiez les commerçants qui proposent un service de livraison.

Quitter la version mobile