Avez-vous envie de réaliser des recettes de pâtisserie à base de chocolat ? Vous avez dans ce cas besoin d’utiliser de bons produits chocolatiers afin de réussir vos desserts ou pâtisseries. Cependant, il existe un type de chocolat adapté pour chaque usage. Tout type de chocolat peut faire l’affaire pour préparer des gâteaux. Par contre, il faut savoir que le chocolat bas de gamme est difficile à travailler. Il en est pareil pour la saveur. Valrhona, le chocolat de couverture, n’est plus à présenter. Il s’agit d’un incontournable dans le domaine de la pâtisserie.

Tout savoir sur le chocolat de couverture Valrhona

La marque Valrhona dispose d’une notoriété non négligeable dans l’univers de la chocolaterie et de la pâtisserie. Ses chocolats sont servis par les chocolatiers, les artisans pâtissiers et les grands chefs étoilés. Amateurs passionnés comme spécialistes par le produit sont attirés par la variété d’arômes et de saveurs des produits Valrhona. La marque doit cette réussite à des années d’investigations des meilleures fèves. Les progrès techniques pour les recettes toujours plus délicieuses sont aussi des points qui ont déterminé ce succès grandissant.

La sélection des fèves de cacao est importante pour obtenir du chocolat de couverture de grande qualité. C’est pour cette raison que l’enseigne opte pour des matières rares et soignées pour ses produits. La récolte se fait en deux temps : de mai à juillet et de novembre à mars. Les fèves sont issues de fruits de cacaoyer appelés cabosses. Ces dernières sont classées en trois variétés qui sont le Criollo, le Trinitario et le Forastero. Ces variétés sont en fait toutes utilisées pour fabriquer du chocolat valrhona. Dans différents pays du monde, la marque sélectionne les meilleurs cacaos. L’entreprise s’engage à soutenir les communautés locales, à préserver les variétés de fèves les plus rares et à valoriser les produits de terroirs. Si vous avez besoin d’acheter des ingrédients à pâtissier pour réaliser de délicieuses recettes aux chocolats, cliquez sur valrhona-ensemble.fr.

Les chocolats Valrhona incontournables

Dans cet immense choix de chocolats de couvertures, quatre d’entre eux sont les plus servis des pâtissiers afin de préparer du gâteau au chocolat ou des desserts chocolatés. L’ivoire fait partie du produit à pâtisser et à déguster le plus connu. Il s’agit d’un produit blanc aux douces saveurs de vanille et de lait chaud. Le chocolat blanc ivoire de Valrhona se différencie des autres en raison de sa saveur légèrement sucrée et sa couleur un peu nacrée. Il s’associe à merveille avec les fruits rouges et les fruits acidulés. Son utilisation est indiquée pour préparer de la ganache au chocolat, des fourrages ou encore des mousses.

Ensuite, le chocolat noir Caraïbes est fait avec du cacao à 66 %. Il est créé avec une touche boisée. Le Caraïbes attire grands et petits grâce à son association complexe d’éléments aromatiques. Ce chocolat pâtissier est caractérisé de nombreuses origines : Tongo, Jamaïque, Équateur, République Dominicaine. Il s’allie parfaitement avec des épices comme la cannelle et la vanille, les agrumes, les fruits, etc. En outre, le Jivara est autre produit phare chez Valrhona. Il est composé d’un taux de cacao de 40 %. Il dispose des notes légères de malt et de vanille. Ce produit à pâtisser se marie parfaitement avec ses nuances cacaotées ou avec des fruits tels que le praliné, les fruits secs et la mangue. Enfin, le Dulcey ou le chocolat blond à la texture intense et onctueuse au goût biscuité.

Sélectionnez et employez le chocolat de couverture Valrhona en pâtisserie

La marque dispose d’un immense choix de chocolats de couverture. Il convient de connaitre quel produit employer pour vos recettes. Pour cela, référez-vous à la saveur, à la composition et aux origines du chocolat. Commencez toujours par le cacao le plus doux puis le plus corsé. En fonction de vos attentes et de vos préférences, vous finirez par trouver le chocolat à pâtissier qui correspond à votre préparation.

Valrhona suggère une gamme de produits destinés aux professionnels et une autre gamme pour les amateurs. Les chocolats haut de gamme séduisent et accompagnent les chefs pâtissiers dans leur métier. En effet, les ingrédients de caractères dévoilent les terroirs du pays. Vous dénicherez des couvertures fruitées à base de sucre, de beurre de cacao et de fruits. Pour ce qui est des chocolats, découvrez les chocolats blonds, blancs, au lait et noirs.

Comment pouvez-vous utiliser le bon chocolat de couverture pour votre préparation ?

Une fois que vous avez trouvé le type de chocolat dont vous avez besoin pour préparer votre gâteau au chocolat, passez maintenant à l’étape liée au tempérage. Cela sera à faire fondre le produit dans un bol ou dans une casserole. Si vous n’avez pas une tempéreuse à chocolat, préférez le bain-marie. Importante, l’étape du tempérage déterminera le rendu final de votre préparation. Un bon tempérage est en effet celui qui présente une courbe de température selon le type de chocolat. Il apporte un aspect croquant et brillant à vos desserts. Cette technique vous aide à choisir le type de chocolat valrhona idéal et adapté à vos besoins réels.