5 raisons de passer aux poêles à granulés

poêles à granulés

Face à l'explosion des prix de l'énergie, de plus en plus de Français se tournent vers les poêles à granulés. Ce mode de chauffage convient à de nombreux types de logements et présente d'indéniables avantages.

Qu'est-ce qu'un poêle à pellets et pourquoi le choisir ?

Le poêle à pellets est une variante améliorée du poêle à bois. Néanmoins, il se distingue par la forme particulière de son combustible. Au lieu de brûler des bûches, il brûle ce que l'on appelle des pellets ou des granulés. Il s'agit de résidus de bois compressés en bâtonnets et constitués de copeaux de bois. Comme ils ne mesurent que 20 à 50 millimètres, les granulés sont faciles à stocker et à recharger automatiquement. Les poêles à pellets fonctionnent ainsi de manière confortable et efficace, tout en produisant moins de substances polluantes. Le poêle à pellets se distingue par son utilisation confortable et sa régulation automatique. Le poêle à granulés utilise une source d'énergie renouvelable et ne produit que très peu de particules durant la combustion. Les modèles les plus récents ont d'excellentes performances.

Les 5 principaux avantages des poêles à pellets

Les poêles à pellets présentent de nombreux avantages. On vous cite les 5 principales raisons de passer à ce mode chauffage.

Les poêles à pellets sont écologiques

Les pellets sont fabriqués à partir de chutes de bois. Il s'agit donc d'un système de chauffage écologique, utilisant une matière première le plus souvent locale et renouvelable. De plus, la production de granulés de bois nécessite beaucoup moins d'énergie que les combustibles fossiles comme le pétrole ou le gaz. Les réserves de bois, un combustible renouvelable, ne sont pas limitées. Les pellets sont donc une source d'énergie fiable et disponible. La combustion des pellets de bois libère certes du CO2, mais celui-ci a été préalablement absorbé par les arbres lors de leur croissance et transformé en oxygène. Chauffer avec un chauffage à pellets et des granulés de bois est donc considéré comme quasiment neutre en termes de CO2. Pour une maison d'une surface habitable de 100 mètres carrés, le chauffage aux granulés de bois permet d'économiser environ 2,6 tonnes de CO2 par an. Les systèmes de chauffage au bois modernes ne polluent pas particulièrement l'air et préservent donc le climat.

Des prix stables et avantageux

Le chauffage aux granulés permet de faire des économies sur sa facture. Au cours des dix dernières années, les granulés de bois ont présenté un avantage de prix moyen de 35 % par rapport au fioul. La sécurité d'approvisionnement est élevée et l'évolution des prix ne dépend pas de la spéculation. Les augmentations de prix attendues sont moins importantes que pour les combustibles fossiles, les fluctuations de prix sont plutôt régionales en raison des quantités produites et se situent dans des fourchettes plus étroites que pour le pétrole ou le gaz. Ces dernières années, les prix des granulés de bois ont toujours connu une baisse significative en été. Remplissez donc votre réservoir de pellets à bas prix en été et profitez de températures de chauffage agréables en hiver !

Optimisez vos économies grâce aux aides

Lors du remplacement d'un ancien chauffage, il est possible de demander une aide relativement élevée pour un nouveau chauffage à pellets. Vous pouvez ainsi installer un poêle à pellets lors d'une rénovation et bénéficier d'une prise en charge dans le cadre du programme MaPrimeRenov. Vous pouvez aussi toucher les certificats d'énergie. La raison en est qu'il s'agit d'un mode de chauffage respectueux de l'environnement, comme nous l'avons vu ci-dessus. En cumulant les différentes aides, certains foyers peuvent ainsi espérer installer un poêle à 1 euro. Les montants varient en fonction des revenus, il faut donc toujours bien se renseigner et veiller à monter son dossier à temps.

Le poêle à pellets, un excellent chauffage d'appoint

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les Français souhaitent installer un chauffage d'appoint. La première est que ce système leur permet de ne pas allumer leur chaudière gaz ou fioul aux intersaisons et donc de faire des économies en ne chauffant qu'avec le poêle. Mais les pellets conviennent aussi parfaitement en appoint, lorsqu'on est chauffé par une pompe à chaleur ou un système solaire. Le fait de disposer de deux systèmes pour chauffer le logement constitue une sécurité appréciable, par exemple s'il fait trop froid pour que la PAC suffise ou en cas de coupures de gaz.

Facilité d'installation du poêle à pellets

Tout d'abord, et contrairement aux anciens chauffages au bois, le poêle à pellets est simple à utiliser. Il est programmable et peut être piloté à distance. Il s'agit donc d'un mode de chauffage moderne et pratique. Sa combustion est propre et il ne salit pas le logement. Il y a peu de cendres et elles peuvent être éliminées sur le compost domestique. Les pellets ne dégagent pas d'odeurs désagréables dans le logement. Le poêle à pellets peut venir se brancher sur une cheminée existante. Un tubage sera généralement nécessaire, mais les travaux à réaliser restent limités. L'installation est donc rapide. C'est ce qui fait de ce mode de chauffage un choix idéal en rénovation. Vous pouvez aussi choisir un poêle étanche, qui se branche sur une ventouse, si vous ne disposez pas d'un conduit de cheminée adapté. Comme nous avons pu le voir, le poêle à pellets, comme chauffage d'appoint, voire comme chauffage principal, présente de nombreux avantages. N'hésitez pas à contacter votre chauffagiste pour vous faire conseiller. Il est en effet important de bien dimensionner l'installation, de manière à obtenir les meilleures performances. Votre chauffagiste RGE pourra aussi vous aider à constituer votre dossier pour la demande des aides.


Plan du site