Pour réduire votre consommation énergétique, l’isolation thermique est une méthode qui marche. Faites appel à un professionnel et l’État vous fournira l’aide nécessaire !

Vente ou location d’immobilier : l’importance de l’isolation thermique

L’isolation thermique est une opération qui consiste à recouvrir quelque chose d’un matériau calorifuge, afin d’éviter toute déperdition de chaleur. Pour être plus précis, il s’agit d’une technique d’isolation thermique qui pourrait vous faire réaliser des économies énormes. Diriez-vous non à une minimisation de vos charges mensuelles liées à la consommation énergétique si cela vous était proposé ? Bien sûr que non ! Eh bien tout commence par la réduction des facteurs de consommation d’énergie, d’où l’importance de l’isolation thermique. Pour en savoir plus sur la meilleure matière calorifugecliquez ici !

Le calorifugeage : principe

De façon plus technique, l’isolation thermique est une opération qui consiste à isoler complètement le tuyau de chauffage. Lorsque ces tuyaux sont placés dans un endroit humide, il est évident que le liquide chaud qui y circule perde un peu de sa chaleur avant d’arriver au robinet. Pour compenser cette perte, une consommation d’énergie supplémentaire est nécessaire. L’isolation thermique viendra donc résoudre ce problème en isolant ces tuyaux conducteurs. Dans la pratique, l’isolation thermique consiste à recouvrir les canalisations d’une matière calorifuge, pour éviter ces pertes de chaleur pendant leur parcours. Pour faire efficacement face à ces problèmes de déperdition énergétique, il est nécessaire d’agir sur la totalité de l’installation, surtout en hiver. Alors, les équipements à calorifuger sont :

• Les canalisations d’eau chaude/ froide, pour éviter la condensation ;

• Toute la tuyauterie de l’immeuble ;

• Les équipements qui conduisent les liquides caloporteurs, notamment les chaudières et chauffes eaux, ainsi que les citernes et réservoirs.

Lorsque tous ces équipements sont calorifugés, l’eau garde sa température initiale tout au long de son trajet jusqu’au robinet (chaude ou froide). Différentes matières isolantes peuvent être utilisées pour l’isolation thermique de vos canalisations et installations, à savoir de la laine de verre, de la mousse synthétique, de la mousse phénolique ou encore des tubes de polystyrène. Il faut faire attention à bien choisir les isolants à utiliser. Bien que cette opération doive être réalisée par un professionnel pour des raisons de sécurité, vous devez néanmoins veiller à ce que l’isolant utilisé soit épais pour une meilleure protection des équipements contre le froid et le gel, et aussi qu’il soit parfaitement ajusté au diamètre du tuyau. Donc, il ne doit être ni trop grand ni trop petit.

Les modalités d’installation

Étant donné que l’isolation thermique contribue à économiser de l’énergie, vous serez ravis d’apprendre que ces travaux sont généralement subventionnés par l’État. À partir du moment où les travaux de rénovation énergétique sont réalisés par un expert, L’État s’engage à financer tout ou une partie de l’opération. Tout ce que vous avez à faire c’est faire appel à une entreprise d’isolation thermique et elle se chargera de faire le reste, tout en vous proposant les meilleures alternatives.

Les avantages du calorifugeage

L’isolation thermique est une opération qui présente de nombreux avantages le premier étant la réduction de la quantité d’énergie consommée. Ainsi, lorsque vos tuyaux, canalisations et équipement sont bien isolés, aucune perte de chaleur importante ne sera enregistrée. Qui dit « aucune déperdition de chaleur » dit « réduction de la consommation énergique » et dit aussi « diminution de la consommation en eau ». Ceci s’explique tout simplement par le fait que vous ne serez plus obligés de laisser couler de l’eau froide en attendant que l’eau chaude arrive. De plus, l’isolation thermique empêche la condensation des tuyaux de chauffage pendant l’hiver. Certaines études ont aussi démontré que l’isolation thermique empêche la prolifération de certaines bactéries. Pour finir, l’isolation thermique est une opération sur le long terme. Non seulement elle est subventionnée par l’état : mais ce que vous aurez à dépenser tiendra sur 5 années, et ce même si vous optez pour le système d’isolation le plus simple.