Les produits bio envahissent le marché de l’alimentation, les vêtements et les produits de beauté. Spécialement pour les compléments alimentaires et les cosmétiques, très demandés sur le marché, les réglementations sont très strictes pour vous aider à trouver de vrais produits bio.

Pourquoi utiliser des produits bio ?

Le marketing a fait misère sur le mode de consommation. Voulant produire et vendre plus, les producteurs et vendeurs ont recours à des méthodes et des ingrédients toxiques. Ils vont altérer l’environnement et la santé de ceux qui les utilisent/consomment. Heureusement est né le concept bio. Mais il est déjà rattrapé par sa célébrité. Les commerçants et les fabricants usent et abusent des termes bio et naturel. Ne vous laissez pas tromper par ces charlatans. Apprenez à reconnaître les vrais produits bio comme ceux commercialisés sur havea.com/. La marque Havea est une marque de compléments alimentaires et de produits cosmétiques bio bénéficiant des normes, labels et certifications en vigueur. Les critères ? Un fournisseur local en France ou en Europe pour une meilleure traçabilité, un packaging et une étiquette clairs et détaillés, présentation des ingrédients et leurs effets/vertus.

Comment reconnaître un spécialiste des compléments alimentaires bio ?

Les compléments alimentaires sont très utilisés pour pallier des carences dans l’alimentation. Ils apportent les nutriments, oligo-éléments et vitamines dont le corps a besoin. Le fait de consommer n’importe quel complément alimentaire ne peut, par contre, que détruire l’organisme. Achetez vos compléments alimentaires chez un spécialiste du bio comme Havea. D’abord, le laboratoire de fabrication doit jouir d’une certification délivrée par un organisme comme ECOCERT. Il fera alors l’objet d’un contrôle permanent sur chaque produit mis en vente. L’entreprise doit répondre aux cahiers de charges définis par le règlement communautaire CE N°834/2007. Ce règlement détermine la production et l’étiquetage des produits. La production des ingrédients doit respecter les équilibres naturels et le bien-être animal. Pas de produits toxiques, de produits de synthèse ou d’OGM. 95 % des composants des compléments alimentaires doivent être bio. Les 5 % représentent les composants non bio obligatoires, mais contrôlés strictement pour ne pas excéder le taux maximal toléré par l’organisme.

Comment reconnaître un spécialiste des cosmétiques bio ?

Havea reste un acteur majeur aussi bien dans la cosmétique bio. Bien d’autres fabricants, laboratoires et vendeurs s’engagent également dans cette voie. Avant de leur faire confiance, menez votre enquête. Que ce soit dans un magasin physique ou sur Internet, il doit mentionner les labels et la norme ou mention ISO. La norme ISO garantit l’utilisation jusqu’à 50 % d’ingrédients naturels. Donc, elle n’est pas suffisante. Référez-vous en même temps aux labels de la marque. Le label ECOCERT reste une référence pour garantir un produit avec 95 % d’ingrédients biologiques et naturels et 5 % de produits non  biologiques. Les parfums, les silicones et les colorants de synthèse sont définitivement interdits. Le label Cosmébio opère dans la même optique. Ces deux labels sont plus laxistes. Vous êtes plus exigeant ? Trouvez un spécialiste qui possède le label Nature et Progrès. Celui-ci est plus intransigeant. Il ne tolère aucun OGM, produit de synthèse et produit d’origine non naturelle. Tous les composants végétaux du produit cosmétique doivent être d’origine biologique. Il n’y a pas de 5 % d’ingrédients non biologiques à tolérer.