Développer sa passion pour les animaux à l’univers professionnel est bel et ben envisageable. Néanmoins, travailler dans une clinique vétérinaire ou dans zoo requiert certaines qualifications. À cet effet, des formations dans une école de santé sont nécessaires, d’autant plus que cette étape constitue une condition sine qua non afin de pouvoir exercer son métier dans le respect de la loi. Aussi, c’est la garantie d’une meilleure considération par les agents de recrutement lorsqu’ils liront votre CV. À l’heure actuelle, il existe un bon nombre d’établissements supérieurs qui proposent un parcours en santé animale. En effet, c’est un domaine qui suscite l’intérêt des propriétaires d’animaux domestiques ou de rente. En réalité, près d’un français sur deux est propriétaire d’un animal domestique. Ce qui rend l’expérience encore plus intéressante. En outre, l’enjeu est grand lorsqu’on parle d’épizootie ou carrément de transmission de maladies d’un animal à l’homme. De plus, le contexte dans lequel nous nous situons aujourd’hui y fortement rattaché.  

Quelles sont les différentes options comprises dans la formation en santé animale ?

Les formations proposées au sein d’une école de santé animale sont des formations professionnalisantes. En effet, à l’issue de votre parcours, vous serez amenés à vous familiariser avec les métiers correspondants à votre option à travers des stages. En l’occurrence, vous avez le choix entre devenir assistant de cabinet ou clinique vétérinaires, responsable de petite et moyenne structure animalière et soigneur animalier. Les deux premières formations durent 9 jusqu’à l’obtention de certifications professionnelles de niveau 4 après lesdits stages. Cela veut aussi dire que vous pourrez exercer sans diplôme, car la certification suffit. Quant à la formation pour avoir le titre de soigneur animalier qualifié, elle dure deux, sanctionnée par un diplôme de niveau 5. Par ailleurs, vous serez sous la supervision d’expert tout au long de votre cursus avec des supports de cours complets pour vous orienter. En outre, l’avantage de suivre des études dans des écoles supérieures spécialisées est que les certifications et diplômes sont reconnus par l’État et enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ce qui valorise vos acquis. C’est également le cas pour les formations offertes dans une école juridique si vous souhaitez devenir assistant(e) juridique ou assistant(e) en ressources humaines ou encore en comptabilité.

Comment s’inscrire aux formations en santé animale ? 

Avec une démarche relativement simple, l’inscription à la formation en santé animale se fait en quelques étapes seulement. Il vous suffit de remplir un formulaire ou plutôt votre dossier de candidature et de l’envoyer par mail ou la déposer par vous-même au siège de votre établissement. Prenez également le temps pour clarifier votre projet pédagogique afin que le conseiller qui vous sera attribué après le dépôt de dossier puisse vous orienter de manière concrète. Aussi, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous renseigner sur votre parcours lors des journées portes ouvertes ou en prenant rendez-vous avec votre conseiller pour une séance d’informations. En définitive, cette procédure vise à attirer un grand nombre d’apprenants et rendre plus aisé leur accès à une formation de qualité. Néanmoins, il s’agit là aussi d’une promotion du télé-enseignement pour plus de flexibilité par rapport aux horaires des apprenants. L’objectif pour l’école est de vous intégrer dans le monde professionnel et que tout un chacun ait une chance de rentabiliser sa passion pour nos amis les bêtes.

Pourquoi étudier dans une école spécialisée en santé animale ?

Poursuivre ses études dans une école santé animale peut présenter plusieurs avantages, surtout lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. Les valeurs véhiculées au sein de l’établissement convergent toutes vers l’octroi d’opportunités pour tous afin de s’épanouir. En l’occurrence, une ouverture à l’étranger, la culture de l’excellence ainsi qu’un encadrement individualisé. Par exemple, pour le parcours de soigneur animalier, le cursus sera agrémenté d’un stage dans un pays voisin. De plus, les professeurs et intervenants ont été sélectionnés sur la base de leurs compétences et les expériences sur terrain. Vous disposerez également des outils ou accessoires afin de faciliter votre apprentissage. De cette manière, vous serez serein tout au long de votre formation, qui plus est, vous serez accompagné par un coach. La réalisation de votre projet professionnel ainsi que votre insertion sur le marché du travail sont les priorités de l’école.