Le sport est nécessaire, quel que soit votre objectif : prise de masse musculaire, remise en forme ou perte de poids, etc. Or, il arrive que les résultats escomptés tardent à se faire sentir. Suivez ces quelques conseils pour optimiser vos séances et améliorer vos performances.

Choisir un entrainement adapté à son corps

Chaque personne a un métabolisme qui lui est propre. Il est donc primordial de choisir une discipline qui convient à votre corps. Une personne ne réagira pas de la même manière qu’une telle autre avec le même entrainement sportif. L’idéal est de demander conseil à un coach sportif. Si vous êtes en Vendée, la salle de sport fitelya.fr  vous propose un accompagnement personnalisé. Suivant vos objectifs, le coach vous conseillera les exercices à faire, mais également la fréquence et l’intensité de l’entrainement. De plus, même les personnes ayant un même objectif devront suivre chacune un entrainement spécifique. Souvent, une personne qui commence le sport dans une salle de fitness aura tendance à s’épuiser sur les machines, sans circuit particulier. Or, pour atteindre vos objectifs, mieux vaut prioriser la qualité des exercices plutôt que la quantité. Chaque personne réagissant différemment aux activités physiques, il est primordial d’adapter son entrainement pour avoir les meilleurs résultats possibles.

S’entrainer au bon moment de la journée

Votre corps obéit à un cycle. Il est donc important de choisir le bon moment de la journée pour vous entrainer. Ce cycle diffère d’une personne à une autre en fonction de son rythme de vie. Cependant, il existe certaines règles qui vous permettent de déterminer l’heure idéale pour votre séance à la salle de fitness. Tôt le matin, pratiquez des activités douces, comme le yoga, la marche ou la natation. A ce moment, votre organisme consomme plus d’énergie et puisera automatiquement dans vos réserves lipidiques. C’est le moment idéal pour s’entrainer avec un objectif de perte de graisse. Attention toutefois à limiter l’effort : le corps n’a pas encore reçu d’apport caloriques donc vous vous fatiguerez plus vite.  Entre midi et 13 heures, avant le déjeuner, préférez les activités d’endurance. Votre corps est plus disposé à déstocker les réserves. De plus, dans les 30 minutes suivant votre séance, votre métabolisme continuera d’éliminer facilement les calories de votre repas. Mais le moment le plus propice pour le sport est la fin d’après-midi. La température corporelle et la glycémie remontent au maximum, vos performances n’ont seront que boostées. C’est l’idéal pour les activités très intenses suivies d’une séance de relaxation ou de stretching. Enfin, évitez les efforts physiques tard le soir. Les hormones produites risquent d’altérer la qualité du sommeil.

Adopter une alimentation équilibrée

Que vous pratiquiez une activité chez vous, en extérieur ou dans une salle de sport, il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée. Votre régime alimentaire doit correspondre aux dépenses énergétiques relatives à l’activité physique. Toutefois, évitez de pratiquer du sport après avoir un repas. La digestion consomme beaucoup d’énergie. Pratiquer une activité physique au même moment augmenterait cette consommation d’énergie. L’idéal est d’attendre au moins 3 heures après votre repas. D’un autre côté, pratiquer du sport le ventre totalement vide n’est pas l’idéal non plus. Consommez dans ce cas des glucides rapides, quelques fruits secs ou une barre protéinée pour booster vos performances. Concernant le régime en lui-même, il dépendra des objectifs que vous vous êtes fixés. Pour une prise de masse musculaire ou pour une préparation physique, favorisez les apports en protéines et en glucides. Au contraire, pour une perte de poids, favorisez les aliments à faible teneur en calories. Pour de meilleurs résultats, votre apport en calories doit être inférieur à vos dépenses caloriques. Cela obligera votre organisme à puiser dans vos réserves de lipides.

Pour avoir rapidement de bons résultats, il est nécessaire de savoir optimiser ses séances d’entrainement. L’idéal étant bien sûr de vous rapprocher d’un professionnel, surtout si vous commencez dans la pratique de votre discipline.