Les pierres précieuses et semi-précieuses ont toujours attiré l’homme par leur beauté naturelle et leur valeur. Mais saviez-vous que celles-ci possèdent également un puissant pouvoir de guérison ? Les effets bénéfiques de la lithothérapie sur le corps sont connues depuis des milliers d’années par de nombreuses civilisations. Les Mayas utilisaient l’azurite comme outil de communication sacrée et mystique. Les anciens Égyptiens ont enterré leurs morts avec de la cornaline, car ils pensaient que celle-ci calmait le voyage dans l’au-delà et la renaissance.

Au cours des années, la connaissance du pouvoir des pierres a évolué. De plus en plus de personnes font appel à celles-ci pour récuperer de l’énergie, guérir et atteindre le bien-être.

Pour profiter vous aussi des vertus des pierres, poursuivez la lecture.

Nous vous expliquons en détail dans cet article comment se soigner à travers la lithothérapie. Découvrez également quelles pierres utiliser pour vous sentir mieux dès aujourd’hui !

D’où vient le pouvoir des pierres ?

Les pierres possèdent une rayonnement énergétique provoquée par une vibration omniprésente provenant de sa formation. Chaque pierre a sa propre caractéristique et l’énergie qu’elle produit agit directement sur l’homme.

Trois facteurs déterminent l’action de cette énergie: la couleur, la géométrie cristalline et la composition chimique du minéral.

Apart l’énergie naturelle incrustée dans la pierre, la croyance peut également créer une association d’énergie qui provoque une action de vertus naturelles.

Quels sont les bienfaits de la lithothérapie ?

Les vertus des pierres sont très nombreuses. Elles peuvent apporter une sensation de bien-être et d’apaisement au quotidien. Elles vous aident et vous accompagnent dans les démarches d’évolution personnelle.

Chaque pierre a sa propre signature vibratoire, cela permet de vous aider à atteindre divers objectifs: se relaxer, avoir un bon sommeil, se sentir protégée, avoir une bonne humeur, guérir émotionnellement, se lâcher prise, éveiller l’intuition, avoir confiance en soi…

Comment choisir une pierre pour se soigner ?

Pour se soigner à travers la lithotérapie, il est important de connaitre les différentes vertus des pierres. En effet, les propriétés des pierres sont différentes. Il est donc utile de se familiariser avec les énergies de celles qui sont le plus couramment utilisées pour cibler un domaine spécifique de votre vie.

Pour cela, sélectionnez le cristal qui vous attire le plus.Si vous vous sentez attiré par une pierre en particulier, il est probable que ce sera celle qui vous aidera le plus.

Pour réaliser le meilleur choix, demandez conseil aux experts dans une boutique de lithotérapie . Ces derniers pourront vous accompagner dans le choix de votre pierre et vous donner les bons conseils d’utilisation.

Certains cristaux sont liés à un chakra spécifique et à des signes du zodiaque. Pour connaitre les propriétés des pierres et des cristaux, voici une liste des pierres les plus connues pour leurs vertus bienfaisantes.

Le quartz rose

C’est une pierre qui symbolise l’amour. De couleur rose pâle, elle est considérée comme le symbole de la paix et du sentiment de tendresse.

Sur le plan émotionnel, le quartz rose aide à se ressourcer après une rupture amoureuse et apaise les chagrin du coeur. La placer tout près du coeur serait idéal en portant un collier afin d’amplifier son énergie positive. Si vous êtes une femme, on vous conseille de la mettre dans le soutien gorge pour qu’il soit en contact direct avec votre peau.

Le quartz rose permet aussi d’avoir un sommeil réparateur et apaisant si vous la placez sous votre oreiller ou sur la table de nuit.

Signes astrologiques : Balance et Taureau

L’améthyste

L’améthyste est une pierre protectrice dotée d’une énergie spirituelle. Elle possède une vertu apaisante et purifiante. Efficace pour lutter contre le stress, elle favorise la concentration et la sérénité.

Signes Astrologiques : Sagitairre, Poissons, Vierge, Verseau et Capricorne

Le cristal de roche ou quartz

Le quartz permet de trouver un équilibre mental pour les personnes souffrant de problèmes psychologiques car il a la capacité d’entrer en osmose avec le corps.

Il peut être utilisé pour soigner les douleurs physiques notamment les douleurs de dos. Le cristal de roche apaise les douleurs oculaires, les troubles de l’ouïe, le coeur, les poumons, l’appareil digestif et le système nerveux.

Il est également le symbole de la pureté spirituelle, c’est pourquoi il est adapté à la méditation et à la concentration. Le quartz capture les énergies perturbatrices et favorise le calme et l’harmonie, son énergie lumineuse aide à lutter contre le stress.

Signes astrologiques : capricorne

L’amazonite

C’est une pierre qui lutte contre les pensées négatives et les frustrations. Elle éveille la joie de vivre et aide à positiver une personne dépressive.

L’amazonite protège contre les ondes électromagnétiques ( ex: les téléphones portables,…) qui ont un impact négatif sur la santé. Elle calme le système nerveux et favorable pour lutter contre le stress.

Signes astrologiques : Vierge, Poisson.

L’Onyx

Les vertus et les propriétés de l’onyx sur le plan psychologique sont nombreuses. Il est connu pour éloigner la tristesse et les pensées négatives, soulage les inquiétudes et les mauvais souvenirs, soutient dans les moments difficiles et les deuils, optimise et donne la force et la confiance en soi…

Sur le plan physique, l’onyx agit sur les douleurs au niveau des oreilles, tonifie la peau et les cheveux, apaise les jambes lourdes et les maladies de l’appareil digestif, raffermit le coeur et les nerfs, améliore la circulation sanguine.

Signes astrologiques : Lion, Capricone, Sagittaire

Comment utiliser les pierres pour se soigner ?

Une fois que vous avez choisi vos pierres, il est important d’apprendre à utiliser leur pouvoir et à les intégrer à votre vie quotidienne. Vous constaterez peut-être qu’un processus particulier fonctionne mieux que d’autres.

Porter la pierre sur soi:

Vous pouvez simplement porter votre pierre avec vous au quotidien. Si cela est possible, il faut qu’elle soit en contact régulièrement avec votre peau. Elle transmettra ses vertus de façon douce et progressive. La pierre que vous portez tout au long de la journée aura le temps d’agir en vous et apportera les vibrations et énergies dont vous avez besoin.

Sinon, vous pouvez les mettre dans une poche ou un sac. Les pierres peuvent être bien sûr portées sous forme de bijoux ( collier, bracelet, bague…).

Les grilles de cristal

Une autre technique consiste à créer une grille de cristal. Sélectionnez les pierres puis placez-les selon un motif géométrique sur le sol. En raison de la structure symétrique de la grille, l’énergie des cristaux se déplace rapidement et leur effet global est beaucoup plus puissant.

La méditation

C’est l’une des techniques les plus simples à utiliser lorsque vous souhaitez profiter des vertus des pierres. Tenez simplement les pierres dans vos mains, respirez de manière constante et contrôlée et concentrez-vous sur votre lien avec la Terre.La méditation permet d’entrer en connexion avec la pierre et de faire en sorte que vous ressentez l’énergie qu’elle partage.

Purifier et recharger les pierres

La purification de la pierre est très indispensable car en transmettant une énergie, elle perd de la force. Il existe plusieurs façons de purifier et de recharger les vertus des pierres

La purification par l’eau

C’est une méthode rapide et efficace qui peut se faire deux manières différentes. la technique de l’eau vive qui consiste à placer la pierre dans un courant d’eau naturel ou de l’eau du robinet. La technique de l’eau statique qui consiste à placer la pierre dans un récipient en céramique ou en verre contenant de l’eau le temps d’une nuit. Le lendemain, passer la pierre quelques minutes sous l’eau du robinet et la sécher.

La purification par le sel

Prenez un récipient en cristal ou en verre, plongez la pierre dans une solution de sel dissout dans de l’eau distillée. Laissez reposer quelques heures et recouvrez-là. Ensuite, rincez là à l’eau claire et essuyez avec un chiffon. Puis, placez la pierre à la lumière solaire.

La purification par enfouissement

c’est une technique destinée aux pierres qui ont besoin d’une purification en profondeur. Trouvez un endroit sain avec une bonne terre et enterrez la pierre. Laissez-là pendant plusieurs semaines à plusieurs mois et elle sera de nouveau utilisable. Le contact avec la terre lui permet de récupérer une toute nouvelle énergie et retrouvera une seconde vie. Quand vous la déterrer, nettoyez-là avec de l’eau, puis essuyez avant de l’utiliser à nouveau.

La purification par fumigation

il s’agit de passer la pierre dans les volutes de fumées dégagés par l’encens, le bois de santal ou le papier d’arménie. C’est une technique utilisée pour les pierres peu sollicitées.

Afin de retrouver totalement les vertus de vos pierres, il est nécessaire de les recharger après utilisation.

Chaque pierre a ses propres propriétés. Certaines se rechargent à la lumière du soleil ou de la lune, d’autres à la flamme.

Il est également possible de recharger la pierre sur un amas de cristal. Pour cela, posez votre pierre sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste durant une journée.

Sinon, vous pouvez la recharger par votre propre énergie. C’est une technique qui convient pour toutes les pierres. Tenez le cristal au creux de vos mains. Puis concentrez-vous en pensant à recharger et imaginez votre magnétisme qui recharge la pierre. Une fois que vous voyez que l’énergie envoyée ne peut plus pénétrer, respirez lentement.