De plus en plus utilisé dans les maisons neuves, le chauffage au sol est également très apprécié dans les rénovations qui mettent l’accent sur le confort, le design et la propreté des logements.

Même s’il est indéniable que ce type de chauffage est le moyen le plus simple de réchauffer vos orteils, est-ce que cela vaut réellement la peine ? Ou devriez-vous vous en tenir aux radiateurs classiques pour réchauffer votre habitat ? Vous trouverez dans les lignes qui suivent les avantages que confère l’utilisation de ce type de chauffage.

Faites des économies d’énergie et améliorez la qualité de l’air grâce à une plinthe chauffante

Ce type de chauffage est bon pour votre portefeuille et pour l’environnement, car il est très efficace et économe en énergie. Il peut réduire jusqu’à 20 % vos coûts de chauffage. En effet, la surface du plancher peut être chauffée à une température plus basse, car elle est beaucoup plus grande que la surface des radiateurs.

De plus, la température est émise de façon beaucoup plus uniforme, ce qui contribue à l’amélioration de votre confort et consomme beaucoup moins d’énergie. Un autre avantage important du chauffage par le sol est l’amélioration de la qualité de l’air.

Comme la circulation de l’air est minimale grâce à cette méthode de chauffage, il y a aussi beaucoup moins de poussière dans l’air, ce qui se traduit par une meilleure qualité de l’air.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le radiateur plinthe électrique jouit d’une excellente réputation auprès des personnes qui souffrent d’asthme ou de maladies cardiovasculaires. N’hésitez pas à voir ici pour en savoir plus sur ce type de chauffage.

Un chauffage plinthe facile à utiliser et offrant plus d’espace et de liberté

Une fois installé, le plancher chauffant ne requiert pratiquement aucun entretien et offre une garantie à vie, pour une tranquillité d’esprit totale. Vous pouvez par exemple opter pour un régulateur de chauffage qui vous assurera que votre équipement fonctionne de la façon la plus efficace qui soit.

En fonction de vos besoins, il peut fonctionner automatiquement avec un thermostat Wi-Fi intelligent, ou avec un thermostat programmable que vous pourrez programmer pour assurer le chauffage à certaines heures, vous donnant ainsi la possibilité de le mettre à l’arrêt durant la nuit.

De plus, grâce au radiateur plinthe électrique inertie, vous pouvez profiter de tout l’espace disponible dans votre pièce sans radiateurs sur les murs. Même les radiateurs les plus modernes prennent de la place sur un mur. Alors, imaginez la liberté de design que vous pouvez avoir en optant pour un plancher chauffant.

Vous avez en effet la possibilité de décorer vos murs comme vous le souhaitez, sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit. De plus, le fait qu’il soit entièrement intégré au sol fait qu’il soit invisible. Ainsi, pas de radiateurs qui dépassent de vos murs et compriment votre intérieur.

Un radiateur de plinthe qui fonctionne avec tous les revêtements de sol

Le chauffage par plinthe vous donne la liberté d’aménager votre habitat comme vous le souhaitez, en tirant le meilleur parti de l’espace au sol et au mur. De plus, vous avez toujours la liberté de choisir le type de plancher que vous voulez, car le ce type de chauffage fonctionne bien avec le bois, le carrelage, la moquette, le plancher stratifié et bien plus encore.

Lorsque vous avez un plancher chauffant, vous n’avez plus à vous soucier des surfaces chaudes des radiateurs lorsque de jeunes membres de la famille sont dans la maison. Le système de chauffage est en effet rangé à l’écart et ne chauffe pas trop au toucher.

De plus, la chaleur rayonnante est bien meilleure pour la qualité de l’air dans une pièce, car elle maintient l’air frais et est riche en oxygène. D’autre part, les températures élevées causées par les radiateurs accroissent l’inconfort et réduisent les niveaux d’oxygène.

Le plancher chauffant a aussi l’avantage d’être facile à installer, surtout si vous l’intégrez dans votre projet de construction ou de rénovation. Il offre également un confort de nettoyage additionnel.