Maintenir le référencement naturel d’un site à un niveau optimal est une opération rentable, mais pas du tout aisée. Entre les règles imposées par Google et la concurrence rude qui règne sur internet, il n’est pas facile de s’assurer une place parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Dans cet article, nous vous montrons la marche à suivre. Découvrez quelles sont les principales étapes à parcourir pour assurer un référencement optimal à votre site.

Se doter des meilleurs outils de référencement SEO

Avant de vous lancer dans un projet de référencement, rassurez-vous d’abord que vous disposez des outils nécessaires pour le mener à bien. En effet, pour améliorer le référencement de votre site, vous devrez disposer de toutes les données traduisant son activité. C’est de cette manière que vous saurez à quel problème vous attaquer en premier. Il est donc nécessaire pour vous d’installer des logiciels capables de collecter ces données. Nous vous présentons une sélection de 3 outils spécialisés dans le décryptage de l’activité des sites internet :

  • Google Analytics : Il est sans aucun doute l’outil le plus utilisé en matière de référencement, le plus accessible aussi. Facile d’utilisation et gratuit à souhait, il est la clé qui ouvre toutes les portes du SEO. Il vous permettra de comprendre comment fonctionne votre site, de mesurer son activité, identifier vos sites alliés, comprendre comment les moteurs de recherche interprètent votre activité, identifier les points faibles de votre site…
  • Google Search Console : Moins généraliste que Google Analytics, Search Console met l’accent sur les performances du site. En plus des statistiques qu’il fournit, ce logiciel vous permettra de gérer tous les paramètres de votre plateforme, ainsi que les malwares.
  • NovaSEO : Il propose pratiquement les mêmes fonctionnalités que Search Console. Mais, ce qui fait sa particularité, c’est le niveau de personnalisation qu’il offre. Malgré le fait qu’il soit payant, les Novaseo avis recueillis auprès des utilisateurs traduisent une efficacité incontestable.

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Définir des mots clés adaptés

Une fois que vos outils sont installés et configurés, concentrez-vous sur vos mots-clés. L’étude des mots clés constitue l’un des piliers du référencement naturel. En vous servant d’outils tels que Google Analytics ou NovaSEO, vous découvrirez quels mots-clés en relation avec votre activité sont les plus recherchés sur Google. Vous saurez également lesquels parmi eux sont les plus pertinents. Ainsi, vous aurez une vision plus claire du profil de votre clientèle cible sur internet.

Pour commencer, essayez de générer une liste de mots-clés en relation avec vos produits et services. Pour ce faire, posez-vous simplement les bonnes questions. Quels mots clés seraient les mieux adaptés pour chercher une entreprise comme la mienne sur les moteurs de recherche ? Comportent-ils des synonymes ou des variantes ? Quels sont les plus pertinents ? Quel serait leur volume de recherche ?
Mais, ce qui fait la particularité d’une telle étude c’est sa profondeur. En effet, l’étude des mots-clés peut être assimilée à une étude de marché en ligne. Non seulement elle vous permettra d’orienter votre stratégie de contenu avec plus de précision, mais aussi, elle donnera une bonne orientation à l’architecture de votre site. Ainsi, vous aurez une idée très claire de la stratégie à adopter pour cibler et attirer les prospects.
Une fois que vous aurez défini votre marché en ligne, vous pourrez utiliser l’un de vos ligiciels, pour filtrer les mots clés trouvés. Cela revient tout simplement à sélectionner dans votre liste, les mots les plus pertinents et les classifier. Maintenant que vos mots sont classifiés, servez-vous en pour définir un plan d’optimisation SEO sur mesure.

Booster le netlinking

Encore appelé link building ou linking externe, le netlinking est une technique qui consiste à se construire un réseau de liens hypertextes (backlinks) reliant son domaine à des sites de référence. L’objectif est d’attirer plus de visiteurs sur ses pages par l’intermédiaire de liens externes. En augmentant le nombre de liens de votre réseau, vous augmentez les possibilités de visites des internautes, par conséquent vous boostez votre visibilité. En outre, plus le netlinking d’un site est de qualité, mieux il est positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

Il existe plusieurs voies et moyens pour booster son netlinking, et chacun d’entre eux comporte ses spécifiés. Par ailleurs, sachez que la solution utilisée pour acquérir un lien entrant a un impact direct sur le référencement du site qui en a besoin. Pour améliorer votre SEO, faites auditer votre netlinking. Ainsi, vous serez fixé sur vos besoins en matière de liens entrants. Cette analyse vous permettra également de savoir quelle stratégie de netlinking serait la mieux adaptée pour améliorer votre référencement naturel. Parallèlement, cela vous permettra de déterminer le nombre de liens que compte votre réseau, et surtout la provenance et la qualité de chacun d’entre eux.
Le netlinking fait partie intégrante de l’algorithme de Google, donc l’inclure dans votre stratégie SEO est quelque chose de nécessaire. Plus votre présence sera identifiée sur des sites de référence, plus les moteurs de recherche seront enclins à améliorer votre positionnement dans leurs résultats.

Améliorer le maillage interne

Un lien interne est un lien hypertexte qui permet aux internautes de passer d’une page à une autre, à l’intérieur d’un même domaine. Le maillage interne ou linking interne est donc l’organisation de tous ces liens qui constituent le réseau intrinsèque d’un site. Bien que souvent négligés par rapport aux backlinks, les liens internes sont très importants pour le fonctionnement d’un site. Non seulement ils servent d’aides à la navigation, mais aussi, ils définissent la structure interne du site, c’est-à-dire son architecture et sa hiérarchisation. Le maillage interne est aussi responsable de la distribution du « jus de lien » au sein d’un domaine. Mais, ce qui fait la force de ce réseau, c’est son impact sur le référencement naturel d’un site. En effet, un bon maillage interne :

  • Facilite la navigation des robots d’exploration des moteurs de recherche, à l’intérieur de votre site : Plus le maillage d’un site est de qualité, mieux il est indexé.
  • Favorise la découverte de nouveaux contenus sur votre domaine : La recherche de contenus pertinents fait partie des missions des robots d’indexation chargés de parcourir votre site.
  • Assure une bonne expérience utilisateur à vos visiteurs : Lorsque votre site est bien organisé en interne, il est fluide et agréable à parcourir. Après leurs visites, les internautes repartent satisfaits donc vous gagnez en notoriété.
  • Augmente le nombre de vues tout en diminuant le taux de rebonds enregistrés : En usant de textes d’encrage appropriés, vous dotez votre site de contenus de qualité qui captivent vos visiteurs. Plus les ancres proposées les intéresseront plus ils cliqueront dessus. Ainsi, certains parcourront plusieurs pages de votre site en une seule session et ce, sans même s’en rendre compte.

Rehausser la qualité des contenus publiés

Certains webmasters ont tendance à oublier quelle est la raison de vivre de tout site internet : la satisfaction de son audience cible. En effet, aucun site n’est crée juste pour faire plaisir aux algorithmes des moteurs de recherche. L’objectif premier de ce type de projet est d’attirer et de fidéliser les internautes, à travers des contenus de qualité. Donc, si vous souhaitez améliorer votre référencement SEO, mettez tout en œuvre pour que vos contenus soient plus attrayants et plus captivants.