Le coaching sportif devient progressivement tendance. Pour perdre du poids, pour se remettre en forme ou juste pour faire du sport, beaucoup de gens font aujourd’hui recours à un coach sportif. Grâce à cette nouvelle tendance apparue aux États-Unis, de nouveaux métiers ont fait leur apparition. Pour devenir coach, être passionné du sport ne suffit pas, un coach sportif consiste à animer et encadrer un individu ou une équipe pour un programme plus long de coaching sur mesure ou des séances de remise en forme. Ceci afin de réaliser les objectifs sportifs des participants, d’améliorer leurs épanouissements et leurs bien-être. Mais comment devenir un coach sportif ? Suivez les conseils pour vous guider.

En quoi consiste la mission d’un coach sportif ?

La pratique d’un coaching sportif peut se réaliser dans des structures privées, telles que les associations sportives et les salles de sport ou s’effectuer au domicile d’un client. À l’image d’un éducateur, un coach sportif devra faire en sorte d’aider ses clients pour atteindre leurs objectifs en ce qui concerne la préparation, en vue d’une compétition ou juste pour améliorer ses capacités physiques. Le coach sportif doit accorder les exercices et faire la préparation des plans d’entraînement en fonction des exigences du client. Pour faire cela, beaucoup de coach utilisent des machines spécifiques. Il est important de savoir que la psychologie prend une place très importante dans la motivation, le coach doit donc agir comme un coach comportemental. Pour plus d’informations, visitez le site www.athletence.fr.

Quelles formations pour devenir coach sportif ?

Bien que le métier de coach sportif n’exige pas de diplôme, il est tout de même essentiel de passer une certification. Pour cela, il existe de bons nombres d’études et de formations. À titre d’exemple le BPJEPS, un diplôme d’un niveau équivalent au BACC, indispensable pour celui que veut devenir animateur. Le Diplôme d’État Jeunesse, Education Populaire et Sport ou DEJEPS quant à lui est pour celui qui veut devenir spécialiste en perfectionnement sportif. Diplôme équivalent au bac+2, ce diplôme permet de se spécialiser dans une activité et d’enseignement concernant les rouages du sport. Dans la même lignée, vous pourrez trouver le Diplôme d’État Supérieur Jeunesse, Education Populaire et Sport ou DESJEPS. Le niveau de ce diplôme correspond au bac+ 3. Il permet à un coach sportif d’obtenir des postes sans les fédérations sportives. Enfin le STAPS, une Licence ou master dans le domaine de l’activité physique et sportive.

Les qualités nécessaires pour devenir coach sportif

Pour devenir coach personnel sportif, vous devez être vous-même un grand sportif dans les domaines éduqués. Votre condition physique vous permet d’effectuer les mêmes exercices d’entraînement que vos clients afin de les montrer et les aider. Vous devez également être en mesure d’enchaîner plusieurs séances dans une même journée, et ceci sur nombreuses semaines d’entraînement. Pour assurer la santé et la sécurité de vos clients, il est indispensable d’avoir un minimum de connaissances en premier secours et en anatomie. Utiliser les bonnes paroles au beau moment est également important afin de permettre aux clients de se surpasser. À l’inverse, les mauvais mots peuvent ravager tous les efforts. La patience est donc une qualité nécessaire pour devenir coach sportif. À noter que toutes les machines ne conviennent pas à tout le monde. Il est donc important de bien choisir les bons appareils à utiliser pour un client.