Les vacances d’été approchent à grands pas ! Pas question de rater le soleil cette fois-ci. Pour cette saison, pourquoi ne pas profiter pleinement de votre jardin tout en gardant votre intimité ? Il est alors temps de procéder à des travaux de rénovation. La clôture est un élément majeur pour une maison que ce soit pour sécuriser davantage votre maison, délimiter votre propriété, limiter les regards du vis-à-vis ou encore amender l’esthétique de votre jardin. Encore faut-il qu’elle soit digne de ce nom. Il existe un bon nombre de possibilités en ce qui concerne les clôtures. La question est comment bien choisir sa clôture. Quels sont les critères déterminants lors du choix ? Quels sont les points forts et négatifs des différents matériaux ? Quels matériaux choisir ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de faire votre choix.

Les différents matériaux de clôture

Il existe de nombreux matériaux pour clôturer votre propriété. En voici quelques uns.

– La clôture en bois composite. Le bois composite est un matériel très résistant qui nécessite peu d’entretien. Fabriqué à base de plastique et de fibres de bois, il supporte bien les intempéries.

– La clôture en aluminium quant à elle représente de nombreux atouts. Pour ceux qui cherchent à allier esthétique et design, ils seront bien servis avec ce type de clôture. En plus, l’aluminium est recyclable à cent pour cent et n’a nul besoin d’entretien. Mis à part le prix un peu plus élevé par rapport à d’autres, il ferait bien l’affaire en matière de clôture. Ce type de clôture est souvent livré avec un portail aluminium.

– La clôture en béton est quant à elle la clôture la plus robuste qui soit. Elle serait bien qualifié pour être un garde-corps extérieur fiable. Contrairement à ce que les gens pensent, le béton apporte une image très moderne à condition d’avoir une finition bien soignée.

– Pour ce qui est de la clôture végétale. Ce genre de clôture est surtout fait pour ceux qui ont les mains vertes. C’est ainsi, car elle demande beaucoup d’entretiens : arrosages, désherbages, taillages, etc. Cependant, elle est parfaitement adaptée pour un jardin. 100 % végétale, elle ne peut que promettre une verdure extraordinaire tout en vous protégeant du vis-à-vis. Ce ne sont que quelques-uns des matériaux pour clôture. Il y en a d’autres évidemment, à consulter sur www.kostum.fr

Comment bien choisir sa clôture ?

Une clôture ne se change pas tous les ans, il y a donc intérêt à ne pas se précipiter. Prenez le temps de déterminer sa finalité, la raison de son aménagement en fonction de vos besoins pour bien choisir votre clôture. En effet, chaque clôture a ses fonctionnalités : esthétique ou sécurisante. Le choix est abondant sur le marché sur tous les différents niveaux. Si c’est pour délimiter le terrain, un simple grillage suffit. S’il s’agit de se mettre à l’abri des regards de vos voisins, choisissez plutôt des clôtures opaques telles qu’une clôture en aluminium, en PVC ou en bois. Et s’il s’agit d’apporter de l’esthétique pour votre jardin, dans ce cas, ce sont des clôtures design qu’il vous faut (en composite, en alu, en pierre, etc.). Bien entendu, tout dépend de votre budget et de votre goût. Autre point essentiel à ne pas ignorer est l’importance que vous porterez à votre clôture en matière d’entretien. Quel que soit le matériau choisi, l’entretien s’impose toujours. Bien qu’elle soit plus ou moins fréquente selon le type de clôture.

Bon à savoir : Étant donné qu’aucune autorisation particulière n’est nécessaire lors de l’implantation d’une clôture, il faut tout de même se renseigner auprès de la mairie afin de respecter les abrogations du PLU. Le non-respect de la réglementation est puni d’une contravention et peut conduire à l’obligation de rectification de votre clôture.

Le coût d’une clôture

Il est difficile d’anticiper le coût d’une clôture, car son prix est déterminé par certains critères : surface du terrain à clôturer, type de matériau à choisir. Pourtant, quelle que soit l’enveloppe budgétaire que vous prévoyez, soyez-en sûr que vous trouverez surement celle qu’il vous faut. Voici un petit aperçu histoire de vous donner une idée du coût d’une clôture. Le prix allant de 10 euros à plusieurs centaines d’euros le mètre linéaire (c’est surtout le cas pour une clôture et portail sur-mesure).