Depuis le temps, l’installation d’un système de chauffage est une priorité à la fois pour une maison neuve et ancienne. Toutefois, il faut reconnaître que le type de chauffage réservé au logement neuf n’est pas adapté à une maison ancienne. Ainsi, il importe de savoir quel est la solution convenable pour son habitation, chaudière à granulés ou chauffage au bois.

Pourquoi choisir une chaudière à granulé ?

Les chaudières à granulés constituent un système de chauffage écologique et économe. A vrai dire, les granulés sont particulièrement écologiques par rapport au fioul. Ainsi, les chaudières utilisant des granulés promettent un rendement exceptionnel. Elles affichent des performances de chauffage bénéfique pour un environnement chaleureux. D’un autre côté, la chaudière à granulés est peu coûteuse. En général, son prix au kWh ne s’éloigne pas du coût de gaz naturel. A savoir que les granulés sont disponibles par sac pour un rechargement manuel. Néanmoins, l’alimentation automatique reste la plus pratique. Il est possible de distinguer l’avantage de la chaudière à granulés sur poeles-bois-granules.fr/. Avec sa densité énergétique élevée, ce type de chauffage propose plus de 90 % des rendements énergétiques.

Les points forts de la chaudière à bois

Le chauffage au bois représente une alternative idéale pour se chauffer confortablement chez soi. D’abord, la chaudière à bois offre une atmosphère chaleureuse et conviviale, ensuite elle propose une consommation d’énergie très économique. Cette solution de chauffage se présente sous divers types de combustibles tels que les plaquettes ou les bûches. Elle est capable de chauffer l’intérieur de l’habitation de manière performante. En réalité, les poêles à bois sont très compétitifs par rapport à l’électricité ou au gaz. Pour dire que le bois affiche un prix pratiquement plus faible. Du reste, le choix du combustible détermine généralement les résultats des coûts d’énergie consommée.

Comment reconnaître le système de chauffage adapté ?

La disposition d’un système de chauffage est nécessaire pour profiter d’une ambiance agréable et confortable dans son espace de vie. Hormis l’aspect écologique, il est aussi primordial de considérer la consommation énergétique afin de limiter sa facture de chauffage. A ce terme, la chaudière à granulés s’avère être l’une des solutions de chauffage les plus appréciées. Par ailleurs, le chauffage à bois ne perd pas non plus sa réputation en matière de réchaud. En outre, le choix du type de chauffage résulte souvent de la qualité de l’isolation. D’habitude, les professionnels recommandent le chauffage à bois pour les maisons équipées d’une cheminée ouverte. Ce système est aussi une bonne alternative pour prévenir les risques d’incendies et réduire le taux de pollution. Autre part, la chaudière à granulés est également appropriée autant pour une maison ancienne que neuve. De plus, elle présente des performances qui peuvent être améliorées à partir d’une combinaison avec un programmateur, une domotique ou un thermostat. Avec ce dernier, par exemple, les consommations d’énergie seront remarquablement maîtrisées. Mais pour faire le bon choix sur son système de chauffage, il est important de comparer les offres. Ainsi, on aura un bon système à moindre coût.