Les probiotiques sont des bactéries indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme des êtres humains. Ils apportent de nombreux bienfaits et sont actuellement utilisés dans le monde entier pour traiter de nombreuses maladies. Ces produits peuvent également aider à la perte de poids. Comment ?

Probiotiques : qu’est-ce que c’est au juste ?

Les probiotiques sont des micro-organismes présents dans les intestins. Ils ont pour principale fonction de maintenir l’équilibre de la flore intestinale, s’ils sont en quantité suffisante. Il peut s’agir de bactéries et de levures. Ils servent à empêcher la prolifération des « mauvaises bactéries », sources de maladie et de diarrhée. La consommation de probiotiques est donc une méthode naturelle qui permet de prévenir ou de traiter certains maux.

Le déséquilibre de la flore peut être causé par de nombreux facteurs tels que la prise d’antibiotiques, d’une alimentation pauvre en fibres ou d’une nourriture trop grasse… Mais il peut aussi survenir en cas de déficience du système immunitaire, de stress et de maladies métaboliques.

Les probiotiques sont vendus sous forme de gouttes buvables, de capsules à prendre par voie orale ou de capsules vaginales. Vous pouvez également vous tourner vers un probiotic svelte à croquer. Les produits ci-après contiennent également une grande quantité de probiotiques : les yogourts, les fromages, le lait fermenté et les jus. Toutefois, ces micro-organismes ne survivent pas à la chaleur. D’où l’importance de mettre les produits au réfrigérateur. C’est pourquoi les professionnels de la santé recommandent la prise d’une supplémentation pour un effet optimal. Cependant, vous devez prendre en compte le problème à traiter pour déterminer le type de probiotiques à prendre : pour rester en bonne santé, pour prévenir une maladie, pour résoudre un trouble, pour perdre du poids

Quelles sont les vertus des probiotiques sur la santé ?

Tout le monde peut prendre des probiotiques, même les bébés. Il suffit par exemple d’ajouter quelques gouttes dans le lait du nourrisson pour limiter les risques de diarrhée. Ces produits permettent de rééquilibrer la flore intestinale et sont alors incontournables pour aider à la digestion des fibres, des protéines et des lactoses. Ils peuvent également stimuler le système immunitaire et traiter la diarrhée. Certaines souches ont une action de régulation sur le transit intestinal et peuvent donc se révéler utiles en cas de constipation. D’autres sont plus efficaces pour :

  • traiter les allergies ou les gastro-entérites
  • diminuer les récidives inflammatoires dans la maladie de Crohn
  • soigner l’inflammation chronique de l’intestin grêle et du colon
  • augmenter la résistance aux maladies immunitaires
  • soulager les coliques chez les bébés
  • traiter la colite ulcéreuse…

Les probiotiques jouent un rôle majeur dans le métabolisme et contribue à une meilleure assimilation des vitamines, des protéines et des minéraux. Ce sont également des excellents transformateurs de graisse, de protéines et de vitamines, permettant de mincir et de réguler les maigreurs anormales. Bref, ils peuvent lutter contre les virus, les champignons, les bactéries et les germes.

Les probiotiques sont décommandés pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les femmes enceintes, sauf sous prescription médicale. Il faut aussi noter que ces produits ne peuvent assurer la santé d’une personne et ne peuvent substituer les traitements habituels. Pour un effet optimal, vous devez manger une alimentation variée et équilibrée, et surtout pratiquer du sport.

Les probiotiques peuvent-ils aider à perdre du poids ?

Il parait que les probiotiques sont capables d’aider à maigrir. Mais est-ce vrai ? D’après les études, les personnes en surpoids souffrent d’un déséquilibre de la flore intestinale à cause d’une alimentation non adaptée. L’objectif primaire est donc de rééquilibrer la flore. Ainsi, la consommation de certains aliments peut aider à maigrir. À titre d’exemple, les micro-organismes présents dans les yaourts permettent d’éviter l’accumulation de graisses dans l’organisme et réduire l’absorption des lipides. La prise de probiotiques peut donc avoir des impacts sur le poids. C’est le cas du probiotic svelte. Il faut en prendre régulièrement pendant 3 mois environ pour un effet rapide et sur le long terme et afin d’éviter le risque de reprendre les kilos perdus. Les probiotiques ont aussi des effets positifs sur les sensations de faim, le stress, le ballonnement et les douleurs intestinales. Certains produits donnent la sensation de rassasiement, limitant l’envie de manger entre les repas. Toutefois, une cure en probiotiques n’est pas suffisante. Il faut aussi adopter un régime équilibré. De même, tous ne sont pas bons pour maigrir. De la sorte, vérifiez la souche. Il est aussi conseillé de consommer régulièrement des produits riches en probiotiques tels que les yaourts, le lait fermenté, le kéfir, le tempeh, la choucroute, le miso, le kombucha et les olives.

Quels probiotiques pour maigrir ?

Pour perdre du poids rapidement, les souches de Lactobacillus gasseri et de Lactobacillus rhamnosus sont à privilégier. Elles sont très efficaces pour lutter pour perdre les kilos superflus et avoir un ventre plat, en réduisant les graisses abdominales et corporelles. Les produits sont à prendre le matin à jeun. Même si les effets secondaires sont minimes, par mesure de précaution, mieux vaut demander l’avis d’un médecin.

Sur le marché, il existe de nombreuses marques. Pour vous garantir la qualité des probiotiques, jouez un peu les détectives. Le probiotic svelte à croquer par exemple connait un fort engouement dernièrement. Si vous êtes intéressé, lisez d’abord les avis sur probiotic svelte pour vous faire une première opinion sur son efficacité avant d’acheter une boite. Et surtout, rendez-vous dans un magasin fiable, notamment si vous faites vos courses en ligne.