Selon une étude de Kantar TNS, il existe près de 7,3 millions de chiens dans les foyers français et seulement 6 % d’entre eux possèdent une mutuelle chien. S’il est tout à fait normal pour tout le monde d’assurer sa voiture, son logement ainsi que sa santé, adhérer à une mutuelle pour chien l’est moins pour certains. Pourtant, la souscription à ce type d’assurance possède de gros avantages et vous permet même de faire des économies.

Complémentaire santé pour chien : mode de fonctionnement

Vous devez savoir qu’une mutuelle pour chien fonctionne de la même façon que pour l’assurance santé des êtres humains. Une fois que vous avez souscrit à la mutuelle et que vous payez la prime mensuelle ou annuelle, vous pouvez alors bénéficier d’un remboursement concernant les frais de santé de votre animal de compagnie. Comme pour une couverture santé classique, le remboursement peut varier en fonction du contrat que vous avez choisi. La formule basique par exemple vous rembourse les frais chirurgicaux de votre animal et peut même alléger les frais de consultations auprès du vétérinaire. De même que plus la formule est complète, plus vous bénéficierez de remboursement sur les frais de santé de votre chien (médicaments, analyses, radios, etc.). Par contre, dans la majorité des cas, les maladies héréditaires ainsi que quelques pathologies ne peuvent pas être pris en charge, quel que soit le devis mutuelle chien que vous choisissez.

Rentabilisation des cotisations grâce à la mutuelle pour chien

La première raison pour laquelle beaucoup de personnes adhèrent à une mutuelle chien c’est les frais de remboursement. En effet, les frais d’une consultation auprès d’un vétérinaire ainsi que les médicaments du meilleur ami de l’homme sont assez lourds comparer à ceux des autres animaux domestiques. De plus, même s’il est en bonne santé, vos dépenses pour qu’il garde la forme durant ses premières années restent onéreuses. Dans le cas où d’un accident ou d’une maladie, ses frais augmenteraient rapidement. Pour ceux qui ne possèdent pas une couverture santé, ils sont parfois obligés de choisir l’euthanasie pour éviter de payer les charges trop lourdes, ce qui reste une décision assez difficile. Grâce à une mutuelle pour chien par contre, les frais de santé deviennent supportables et vous pouvez ainsi éviter d’avoir recours à une méthode drastique. Vous pouvez alors faire face à tous les imprévus possibles et entretenir votre animal en toute sérénité. Concernant le mode de remboursement, les démarches à suivre sont assez simples et vous pouvez recevoir rapidement votre remboursement.

Mutuel pour chien : les formules sont modulables

Vous devez savoir que pour chaque agence d’assurance santé pour animal, ils vous proposeront diverses formules disponibles. Plus les tarifs de ces derniers augmentent, plus les prises en charge s’étendront. Pour une assurance basique, vous n’aurez à payer que quelques euros mensuels avec un taux de remboursement de 50 % voir 80 % en fonction de votre assureur et selon le type de soin. Par contre, si vous optez pour une formule d’entrée de gamme, il est conseillé de vérifier la couverture proposée. Certaines de ces dernières ne prennent par exemple en charge que les risques de maladie et d’accident. Ils ne vous rembourseront donc pas les frais de consultations du vétérinaire. Par ailleurs, vous pouvez toujours modifier les types de garanties à souscrire pour la mutuelle chien. Vous pouvez par exemple le choisir en fonction de son âge et des risques qui peuvent arriver. En effet, l’assurance pour les risques d’accident devient inutile si votre animal est encore un petit chiot qui ne sort jamais. Notez également que le devis mutuelle chien varie en fonction de sa race.