Pour protéger vos biens de valeur, n’hésitez pas à investir dans un coffre-fort respectant les normes de sécurité en vigueur. Néanmoins, si vos objets sont volumineux, il est plus judicieux d’opter pour une armoire forte. Ce mobilier dispose d’une capacité supérieure à un coffre-fort classique. Quel modèle privilégier ?

Quelles sont les bonnes raisons d’acheter une armoire forte ?

L’armoire forte est une variante du coffre-fort. Elle convient parfaitement aux personnes et professionnels en quête d’un espace de rangement sécurisé. Elle est équipée de plusieurs tablettes et tiroirs dont le nombre va fortement varier selon le modèle et se ferme à l’aide d’un ou de deux portes battantes. Vous pouvez y stocker des dossiers, des bijoux, des armes, des liasses de billets et tous autres objets volumineux. En effet, sa dimension imposante lui permet d’accueillir un très grand nombre d’objets. La contenance peut d’ailleurs aller jusqu’à 1000 litres.

Les biens sont à l’abri des tentatives de cambriolage, car le mobilier est doté d’une porte à double paroi et de serrure respectant la norme A2P. De ce fait, le mécanisme de fermeture est difficile à crocheter. Pour optimiser la sécurité, il est possible de fixer le meuble au sol. Par ailleurs, l’armoire forte est classée en deux catégories selon ses propriétés : classe B ou C. Mais peu importe le modèle, l’homologation et la certification sont un gage d’efficacité. La norme EN 1143-1 par exemple atteste la résistante de l’armoire aux tentatives d’effractions. Si vous recherchez un spécialiste dans ce domaine, cliquez ici.

Comment bien choisir son armoire forte ?

De prime abord, que ce soit dans le cadre d’un usage professionnel ou non, il faut déterminer l’usage en amont. Ce paramètre influencera votre choix en matière de volume et de type de fermeture. L’armoire forte est en fait disponible en trois volumes : simple porte de 250 litres, double porte de 500 litres et double porte de 1000 litres. Si vous voulez y stocker des dossiers, privilégiez un meuble doté d’étagères avec rails.

En outre, il faudrait bien choisir le système de verrouillage. La serrure à clé est la plus économique. Elle est facile à utiliser, mais la gestion des clés peut être contraignante pour certaines personnes. Le modèle à combinaison mécanique est actuellement de plus en plus courant. Il offre un bon compromis en matière de sécurité et de prix.

La serrure électronique a aussi le vent en poupe. Il est programmable et plusieurs personnes peuvent en même temps y accéder à condition de saisir le bon code. Le seul bémol, c’est qu’il faudrait penser à changer les piles tous les deux ans. Si vous préférez les serrures du dernier cri, misez sur un système biométrique qui fonctionne via la reconnaissance des empreintes. Enfin, si vous envisagez d’y placer des documents importants, préférez un modèle ignifuge. La norme EN 1047-7 atteste la résistance de l’armoire aux flammes.

Quel est le prix d’une armoire forte ?

Le coût d’une armoire forte va dépendre du volume, de la contenance et du système d’ouverture. De la sorte, afin d’optimiser les dépenses, il convient de bien étudier ses besoins avant de procéder à l’achat. Pour avoir une idée précise sur le budget à prévoir, rendez-vous sur les sites spécialisés et demandez un devis personnalisé. Vous pourrez ainsi mettre en concurrence les acteurs pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix.

Si vous envisagez de faire vos achats en ligne, assurez-vous que l’e-boutique soit fiable. Ainsi, vos données personnelles ne risqueront pas de tomber entre les mains de personnes malintentionnées. Le mode de paiement doit également être sécurisé. Pour en être sûr, vérifiez la présence d’un cadenas fermé ou d’une clé sur l’onglet. Enfin, avant de confirmer l’achat, lisez minutieusement la fiche descriptive pour connaitre toutes les caractéristiques du produit.