Lorsqu’on parle de yoga, le mot qui vient tout de suite à l’esprit est relaxation, car sa pratique aide les muscles à se détendre. Cependant, c’est aussi un très bon dépresseur pour les personnes qui souffrent de stress et d’anxiété. Sa pratique apporte plusieurs bienfaits pour la santé du corps ainsi que de l’esprit. Désormais, il existe des cours de yoga en ligne pour éviter aux personnes qui la pratiquent de perdre leur temps à faire le trajet de leur maison vers la salle et vice versa, à la place ils peuvent le pratiquer librement à la maison.

Pourquoi faire du yoga ?

La pratique du yoga est connue comme étant une méthode de relaxation. Mais le vrai but du yoga est de créer l’harmonie du corps et de l’esprit. Il existe des cours de yoga qui peuvent apporter des bienfaits physiquement ainsi que mentalement. Ces cours améliorent la condition physique du pratiquant, sa connaissance et sa confiance de soi. Le yoga apporte aussi la sérénité et la vitalité à son pratiquant. La plupart des personnes qui suivent les leçons de yoga cherchent à gérer leur stress, à perdre des kilos, mais aussi pour leur aider à concevoir un enfant. Pour les personnes qui ont des problèmes d’insomnie, le yoga est une aide pour trouver le sommeil plus rapidement. La pratique de la respiration est très importante en yoga, car dans les moments de stress la respiration a tendance à s’accélérer. La meilleure pratique de la respiration baisse le niveau cardiaque et évapore toute l’anxiété accumulée, le calme règnera de nouveau le long du corps. De nos jours, grâce à la technologie la pratique du yoga peut se faire chez soi grâce au cours de yoga en ligne. Pour plus d’information, cliquez ici yoga-en-ligne.com.

Les différentes postures de yoga

On peut trouver plusieurs postures dans les leçons de yoga. Si on parle seulement des postures antistress, il en existe deux qui sont très connus : le pince debout et le chat qui s’étire. Le pince debout est une position très confortable qu’on peut pratiquer même au travail, aux heures de pauses. Il consiste à prendre une position debout avec les deux pieds joints et les bras levés vers le plafond tout en prenant une grande respiration. Au moment de l’expiration, le pratiquant doit baisser sa tête et son buste jusqu’à ce que ses doigts touchent le sol. Au moment de la remontée, le pratiquant doit inspirer lentement tout en déroulant lentement ses vertèbres. Pour augmenter la relaxation, il est aussi possible de balancer le haut du corps de gauche à droite tout doucement sans oublier de relâcher les muscles. Cette posture est répétée trois à six fois tout en entrant le ventre durant l’exercice. Quant à la posture du chat qui s’étire, le pratiquant doit partir de la position de quatre pattes. Lors de la position de quatre pattes, le pratiquant doit placer naturellement son dos en laissant la tête suivre le prolongement de la colonne vertébrale tout en serrant les abdominaux. Lors de l’inspiration, il doit creuser son dos lentement tout en haussant sa tête vers le haut. Pendant l’expiration, il n’a qu’à arrondir le dos avec des mouvements lents tout en baissant son regard au sol. Cette posture se doit d’être répétée cinq à dix fois.

Les bienfaits du yoga

La pratique du yoga offre plusieurs bienfaits pour le corps humain. Déjà connus comme antidépresseur, les cours de yoga présentent encore d’autres bienfaits qui améliorent le bien-être du corps et de l’esprit. La pratique du yoga améliore les fonctions cérébrales, baisse le niveau de stress, modifie les gènes dans les cellules immunitaires, améliore la souplesse, diminue la tension artérielle, améliore la capacité pulmonaire, améliore la vie sexuelle surtout chez les femmes en les aidant à connaitre leur corps, réduit les douleurs chroniques du cou, soulage les anxiétés, soulage les douleurs de dos, diminue le taux de sucre qui circule dans le sang chez les personnes diabétiques, améliore l’équilibre, fortifie les os, aide à perdre du poids, diminue le risque de crise cardiaque.

Le cours de yoga en ligne

De nos jours, grâce à la technologie il est devenu possible de suivre des leçons de yoga en ligne. On peut trouver plusieurs sites sur le net rien qu’en faisant des recherches. Les cours de yoga en ligne ne sont pas différents des cours de yoga en salle, la seule différence est le fait de suivre les cours à la maison. Les frais de cours se fait selon la possibilité et le choix de chaque pratiquant. Cela peut se faire par mois, tous les trois mois ou par an. Il existe des sites qui offrent des essais de 15 jours gratuits pour les nouveaux participants.