Comme toutes disciplines, bien pratiquer l’équitation exige un minimum d’équipements nécessaires. En effet, les questions de confort et de sécurité demeurent au centre de ce sujet. Le cavalier et la monture sont tous les deux concernés par ces matériels. Voici les plus importants

Pour la sécurité du cavalier

L’équitation est une discipline pratiquée depuis bien longtemps aussi bien par les hommes que par les femmes. Pour le plaisir ou pour la compétition, le matériel utilisé doit être choisi pour pouvoir pratiquer dans des conditions optimums. Ce qui semble certain c’est que dans les deux cas, la question de sécurité est toute aussi importante. En effet, tous les équipements utilisés pour le cavalier visent à assurer d’abord sa sécurité et ensuite son confort. En cuir ou en synthétique, la selle lui permet d’amortir les chocs pour éviter d’éventuels douleurs. Pour bien la choisir, il faut bien définir son utilité quoi qu’il en existe des mixtes pour ne pas se tromper. Ensuite, pour éviter les accidents, il est nécessaire que le cheval porte un licol. De qualité, ce harnais permet au cavalier de mener son destrier à la vitesse qu’il souhaite. Il en est de même pour le mors ; sur le marché il en existe différents modèle. Mais  bien choisi, cet objet métallique, inséré dans la bouche de l’équidé assure un meilleur contrôle de tous ces faits et gestes. Enfin, pour se protéger des chutes, le corps a besoin de porter des équipements adéquats comme la bombe, les bottes, la veste et le pantalon ou autres équipement cheval de votre choix.

Pour le confort de l’équidé

L’équitation, pour le cheval, devrait être un amusement et non une séance de torture ou de maltraitance. Pour cela, il est impératif que le matériel utilisé lui convienne parfaitement que ce soit au niveau de la taille, de la qualité des matériaux,… bref, tout pour qu’il soit dans le confort. Par exemple, il ne faut pas oublier de mettre un tapis de selle pour éviter les frottements de la matière rigide qui compose la selle sur son dos. La couverture pour cheval comme les bandes de repos sont aussi importantes pour son bien être. La première a pour rôle essentiel de protéger l’équidé contre le froid et les insectes. Ce sont généralement les chevaux qui vivent dans les box qui en ont besoin pour éviter les coups de froid et par conséquent les maladies liées à cette saison. Pour plus de chaleur, vous pouvez rajouter un bonnet, un protège dos chauffant ou un couvre-cou. Les bandes de repos quant à elles servent à soulager votre cheval après un effort pour qu’il puisse rapidement récupérer. De même, la chemise chauffante est utilisée pour détendre les muscles et installer une température ambiante pour son bien-être. Les critères de choix les plus importants sont les mensurations du cheval et le type de tissu pour la confection. Ces derniers vont de paire avec le prix.

Les protections essentielles

Les guêtres et protèges-boulets sont des protections de travail utiles pour renforcer les membres de votre équidé. Conçues suivant des normes, elles se déclinent sur plusieurs sortes et formes sur le marché. En cuir, en caoutchouc ou en tissus, ces protections servent aussi à protéger le corps du cheval contre les diverses agressions extérieures, physiques ou naturelles. Comme lors du transport par exemple, le cheval étant souvent déstabilisé, il a besoin de guêtres de transport, surfaix ou encore une protège-queue. Il existe plusieurs types de couverture également : le choix dépend essentiellement de son utilité : couvre-rein, couverture séchante, chemise anti-eczéma, couverture d’écurie…Il est à noter que tous les matériels suscités peuvent se trouver dans tous les magasins à equipement cheval.