Lors d’un événement festif : mariage, fiançailles, baptême, cocktail ou anniversaire, il est parfois indispensable de transporter une quantité importante de denrées périssables sur le lieu de réception. Afin de garder la fraîcheur des aliments, il est préférable d’utiliser une voiture frigorifique. Pour ceux qui ne disposent pas de ce genre de véhicule, il est possible de contacter une entreprise de location en ligne.  

Voiture frigorifique : connaître les caractéristiques

La voiture frigorifique est un véhicule spécialement conçu pour stocker et transporter des denrées alimentaires périssables comme les produits surgelés, les crèmes glacées, les boissons, la nourriture fraîche, les pâtisseries et ainsi de suite. La partie réfrigérante de ce type de véhicule est dotée d’un thermostat, d’un plancher, d’un pavillon intérieur réalisé en matériau isolant et de compartiments entièrement réfrigérés. Il faut savoir que les entreprises spécialisées dans la location camion frigorifique et tout autre modèle de véhicule, sont soumises à des contrôles réguliers pour garantir le bon fonctionnement de la zone isotherme. En effet, des questions d’hygiène en dépendent grandement. Pour recueillir plus d’information sur ces sociétés de location, rendez-vous sur les plateformes dédiées telles que lerat-location.fr

Location de véhicule frigorifique : contacter une entreprise en ligne

Louer une voiture frigorifique requiert certaines démarches essentielles. Dans un premier temps, il est possible de se rendre sur des sites en ligne qui proposent la location remorque frigorifique et d’autres types de véhicules. Par la suite, il est important de demander des devis, qui généralement sont à titre gratuit, afin d’avoir une idée du budget à allouer pour la location. La réservation d’un tel véhicule se fait plusieurs jours, voire quelques semaines avant la date de l’événement. Il est également indispensable d’apporter une précision sur la date de retrait désirée, la date de remise adéquate, le lieu où la voiture sera récupérée et le modèle de véhicule réfrigérant à louer selon la capacité désirée. Avant de payer le montant total en ligne, il faut vérifier que la réservation a bien été validée. Comme dans presque tous les systèmes de location, une caution doit être versée à l’entreprise par le loueur.

Les différents modèles de voitures frigorifiques en location

Dans l’objectif de répondre à toutes les demandes, les voitures frigorifiques sont proposées en plusieurs gammes différentes, en particulier en matière de capacité de stockage. Ainsi, il est envisageable de louer un véhicule isotherme allant de 3 m³ (500 kg de charge à peu près) jusqu’à 7 m³ (1 000 kg de charge environ). Ce sera alors en fonction de la quantité de nourriture à transporter que le choix s’entreprendra. Par ailleurs, il faut noter que seul un conducteur détenant un permis B a l’autorisation de manœuvrer une voiture réfrigérante. Bien que les entreprises spécialisées et les agences de location soient disponibles pour ce type de prestation, il existe quelques particuliers qui louent également ce genre de véhicule. Pour avoir une idée du prix de la location à la journée, les loueurs imposent leur tarif selon la capacité de stockage. À titre d’exemple, pour la location de camion frigorifique de 6 m³, le prix peut varier entre 110 € à 180 €. La caution n’est pas incluse dans ce montant. Le plus souvent, des remises à la journée peuvent être appliquées sur une période de réservation plus allongée. Plus précisément, à partir de deux jours et plus.