Aujourd’hui encore, l’ail reste le condiment le plus consommé par plusieurs pays dans le monde. D’un goût piquant et d’une saveur intense, il est très prisé dans le monde de la gastronomie. Cette plante présente plusieurs espèces sauvages telles que l’allium. Une d’entre elles est l’Allium cyrilli ou l’ail de cyrillo.

Les propriétés de l’Allium cyrilli

L’ail de cyrillo ou l’Allium cyrilli est une plante vivace dont le bulbe peut compter jusqu’à 20 gousses plus petites ou caïeux. Cette plante naturalisée peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur. A la base de sa tige est constituée de longues et larges feuilles. Elle pousse et fleurit d’avril en mai dans les plaines sèches, mais vous pouvez la cultiver dans votre petit potager. Elle possède aussi une inflorescence conique et inverse. Ses ombelles peuvent atteindre une taille de 50 à 100 mm. Celles-ci sont en général de couleur blanchâtre.

Cette catégorie de plante vient de l’Italie et Grèce : point de départ de son tour du monde. Pour sa récolte, les agriculteurs laissent sécher l’ail mûr pendant 5 ou 6 jours. Après, ils se débarrassent de ses feuilles et racines. Les capsules d’ail sont laissées une journée de plus pour sécher, ils sont particulièrement goûteux et sentent bons. Ses propriétés thérapeutiques ont permis à cet allium d’être parmi les plantes à usage médicinal. Du coup, de nombreux produits pharmaceutiques sont issus de ce genre d’allium, cliquez ici pour plus d’infos.

Les bienfaits de l’ail

L’ail de cyrillo détient d’excellentes vertus médicinales et nutritives. Le recours à l’ail pour combattre certaines maladies ne date pas d’hier. Il a plusieurs particularités : antibiotique, anti-allergène et antimicrobienne. De ce fait, il peut être prescrit en cas de soucis digestifs, d’infections, de cancer, de troubles cardiaques et de blessures. Des chercheurs en médecine ont observé ses bienfaits sur l’appareil circulatoire également. En conséquence, il ne peut être que bénéfique pour le cœur. Cette plante booste le système immunitaire pour combattre les bactéries et les cellules cancéreuses. En cosmétologie, l’ail est utilisé pour lutter contre la perte de cheveux ou la montée des pellicules. Pour ceux qui ont les ongles fragiles, ils peuvent utiliser quelques gousses en frottant délicatement pour les rendre plus forts.

La consommation d’ail apporte des résultats positifs sur la santé. Il est riche en vitamines : B1, B6 et C. Cet ingrédient est aussi une excellente source de minéraux. Vous pouvez le manger cru ou cuit. Par ailleurs, consommé cru, il possède beaucoup plus d’allicine un composant soufré et antioxydant qui permet de réduire le taux de cholestérol dans l’organisme. C’est un parfait remède pour faire baisser la tension artérielle. En revanche, cuit, il serait plus difficile à digérer et possède moins d’allicine. Pour conserver ses propriétés thérapeutiques, rajoutez les gousses d’ail quelques minutes avant la cuisson.

Une plante au grand arôme

Une entrée ou un plat agrémenté d’ail de cyrillo vous mettra l’eau à la bouche. Vous sentez de loin son odeur si saisissante. Chaque gousse contient un enzyme appelé alliinase. Celui-ci entre en contact avec une autre substance appelée alliine. La composition de ces deux agents chimiques provoque une réaction qui produit l’allicine, à laquelle l’ail doit son odeur et son goût très particuliers.

Quand vous le mâchez cru, vous ne tarderez pas à fleurer l’ail. Cet arôme aillé vous colle à la bouche et vous déplait. A chaque respiration, vous le sentez à votre haleine. Il n’existe malheureusement pas de solution radicale pour cela, mais se brosser les dents peut le réduire. Vous pouvez aussi l’estomper en mâchant du chewing-gum ou du persil frais. Bien que cette odeur tenace pose un petit désagrément, beaucoup imaginent mal une alimentation dépourvue d’ail.

De l’ail dans vos recettes

En matière de cuisine, l’ail de cyrillo est tellement apprécié, car il se marie avec presque tous les aliments. On entend toujours parler de ragoût de légumes, de viande, d’œufs, de poissons et volailles relevés par cette délicieuse et savoureuse épice. Elle rehausse le goût de nos recettes et offre une saveur envoûtante. On peut même obtenir plusieurs saveurs par cette même épice en l’ajoutant dans de la grillade, de crudité, de la soupe, ou en la mélangeant à d’autres aromates.

Par ailleurs, son emploi en cuisine demande une légère précaution. Si vous en usez trop libéralement, le résultat risque d’être désagréable. Au début, assaisonnez alors modérément. Une pincée par-ci par-là suffit. Cet ingrédient est également ajouté aux amuse-gueules, aux crèmes, aux gâteaux et à diverses préparations culinaires. Il est aussi utilisé dans la préparation de certaines infusions. Pour cela, beaucoup de personnes l’ajoutent avec du citron ou du miel.

L’Allium cyrilli est dorénavant un must pour les jardiniers. Cette plante potagère vivace produit d’excellentes gousses que l’on peut utiliser en cuisine ou en médecine. Elle apporte des bienfaits sur la santé par ses vertus thérapeutiques et ses apports nutritionnels. Mais ce sont bien évidemment son odeur ainsi que son goût qui la rend si spéciale et indispensable dans notre cuisine. Cette saveur appétissante qui rehausse nos mets et parfume nos desserts.