Vous avez sûrement entendu un individu dire qu’il est nul en informatique ou qu’il n’y connaît rien dans le domaine. Ce dernier est un domaine très vaste, allant à la simple bureautique jusqu’à la programmation. Impossible de tout apprendre dans le domaine de l’informatique. Il faut juste trouver le sous-domaine qui répond à vos besoins et à vos attentes. Si vous êtes vraiment passionné, aller plus loin dans la programmation informatique est idéale pour vous. Alors la question se pose : quelles sont les bases de l’informatique et de la programmation ? Comment apprendre la programmation informatique ?

Définition de la programmation informatique

La programmation informatique est définie par le fait d’écrire des programmes, appelés des codes. Ces derniers servent à créer des logiciels, des applications sur les téléphones mobiles ou des pages web que vous voyez lorsque vous surfez sur Internet. Faire de la programmation informatique revient alors à faire du codage. Le code contient toutes les informations nécessaires pour que l’application (web, mobile ou un logiciel) puisse réaliser son travail. Les activités qui consistent à écrire ces codes constituent alors la programmation. Lorsque vous développez des logiciels, créer des applications ou pages web, la programmation est la base. Pour faire du codage, il vous faut d’abord faire le choix d’un langage de programmation. Des logiciels sont dérivés des programmes qui sont créés par différents langages. Comme le cas du tutoweb, les langages de programmation qui sont nécessaires pour créer un site web sont par exemple HTML (HyperText Markup Language), CSS (Cascading Style Sheets) et JS (JavaScript). Les langages de programmation sont des notations conventionnées qui permettent la formulation de différents algorithmes pour la production des programmes informatiques. N’hésitez pas à cliquer sur tutoweb pour apprendre la création d’un site web avec tutoweb.

Choisir le langage informatique

Les codes écrits par le développeur peuvent être interprétés par l’ordinateur à l’aide des « langages » informatiques. Chacun des langages informatiques possède sa logique et sa syntaxe tout comme les langages des différents pays du monde. Ces dernières présentent tout de même une certaine similitude. Le choix du langage informatique se fait en fonction de vos besoins. Un langage informatique pour créer un site web est différent d’un autre qui crée un jeu vidéo par exemple. Parmi ces langages, si vous avez choisi de créer des sites web, les incontournables sont HTML et CSS. Le langage HTML, appelé aussi langage de balisage permet de réaliser la mise en forme de tout ce que vous voyez sur une page web. Le CSS réalise les styles comme les couleurs des textes par exemple. Pour un contenu interactif d’un site web, vous aurez besoin de faire appel au langage de programmation Javascript. Il peut aussi trouver sa place dans la création des applications mobiles. Le langage PHP est quant à lui listé parmi les langages de programmation les plus prisés de nos jours à cause de sa facilité d’intégration dans divers types d’applications. D’autres langages existent aussi comme le C#, Java, Rubis ou Python. N’hésitez pas à bien vous renseigner sur l’étendue de ce que le langage peut réaliser.

Apprendre le langage

Apprendre un langage de programmation n’est pas chose facile. Il vous faudra être dévoué dans l’apprentissage et rester concentré, car des fois, une erreur minime de syntaxe peut rendre le programme inutilisable. Vous pouvez choisir de prendre des cours de programmation comme la programmation web que tutoweb vous propose. Vous pouvez aussi être un autodidacte. Il vous faudra beaucoup de temps pour apprendre la programmation. Choisir des cours de programmation est à conseiller. Ces cours vous donnent beaucoup d’avantages comme le gain de temps lors de votre apprentissage. Des professionnels du domaine vous enseignent méthodiquement la programmation qui est très compliquée. Lorsque vous avez maîtrisé le langage que vous avez choisi, apprendre d’autres langages devient plus facile pour vous. La clé de la réussite dans la programmation informatique réside sur le fait de toujours faire de la pratique et ne jamais se contenter des théories.

La programmation web

Dans la programmation, les langages HTML et CSS ne sont pas vraiment considérés comme des langages de programmation. Par contre, ce sont les bases de la programmation web. Si vous débutez dans la programmation web, ces langages sont à ne jamais négliger. Le « squelette » d’un site internet est construit à l’aide du langage HTML. La disposition et le style des contenus sont élaborés par le langage CSS. Vous aurez besoin d’utiliser d’autres langages pour une page web plus avancée. Si vous construisez des sites web dits « sites vitrine », vous n’aurez pas besoin d’autres langages. Les sites vitrine sont des sites web statiques. Pour construire des sites web dynamiques, vous aurez besoin d’utiliser JavaScript par exemple. Il est choisi par beaucoup de développeurs en raison de sa simplicité. Le langage PHP et SQL vous accompagnera dans la création d’une application web. Ces langages sont justes à titre indicatif, mais vous pouvez faire le choix parmi d’autres qui répondront à vos besoins.