Le biodiesel peut prolonger la durée de vie de votre moteur, qu’il soit dans votre voiture, votre camion, votre tracteur, votre bus ou votre véhicule routier équipé d’un moteur diesel. Le biodiesel peut augmenter la longévité de votre moteur jusqu’à 100 %. Les coûts sont réduits – que ce soit pour l’entretien ou le remplacement du véhicule. Le moteur dure plus longtemps et tombe moins souvent en panne, ce qui prolonge la durée de vie du véhicule, améliore sa fiabilité et réduit globalement le coût du véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un camion, d’un tracteur ou d’un véhicule routier équipé d’un moteur diesel.

Comment cela est-il possible ? Sur ce site web, on vous explique que l’amélioration des propriétés de lubrification du biodiesel par rapport au carburant diesel ordinaire des véhicules entraîne une augmentation de la longévité des pièces jusqu’à 100 %. Par conséquent, les véhicules commerciaux peuvent être utilisés pendant des décennies et parcourir des millions de kilomètres. L’augmentation de la longévité des moteurs se traduit par une réduction des coûts de maintenance, une plus longue durée de vie et une augmentation générale de la fiabilité.

Le biodiesel est un carburant renouvelable dérivé d’huiles végétales, de graisses animales et d’huiles de cuisson qui sont traitées de manière à pouvoir être ajoutées au carburant diesel en tant qu’additif. Vous ne pouvez pas vous contenter de réduire ces graisses en purée et de les mélanger à votre carburant diesel. Ce n’est pas comme si un vieux personnage d’Alvero pouvait fabriquer du biodiesel dans son garage à la maison. Si le biodiesel n’est pas préparé correctement dans un processus industriel qualifié – les contaminants de l’eau, des glycérols et d’autres oligo-éléments peuvent bien boucher vos injecteurs de carburant ou même une pompe à injection coûteuse. Le biodiesel correctement préparé est un additif de carburant sûr et bénéfique – il est maintenant couramment recommandé et vanté par les principaux constructeurs de véhicules et de moteurs diesel.

Préparé correctement dans un cadre commercial et acheté dans le commerce, vous pouvez être assuré que non seulement le biodiesel sera sans danger pour votre moteur, mais qu’il offrira même les avantages d’une durée de vie beaucoup plus longue du moteur, d’une fiabilité accrue et de coûts d’entretien globalement plus faibles.

Le biodiesel est ajouté au carburant diesel ordinaire. Le pourcentage ajouté dépend du climat dans lequel les véhicules ou les automobiles seront utilisés. Dans les climats plus chauds – comme les climats tropicaux ou de type Floride – un pourcentage de mélange allant jusqu’à 20 % peut être utilisé. Un pourcentage de 20 % de biodiesel dans un camion circulant vers le nord jusqu’à Edmonton au Canada dans le froid de l’hiver s’épaissira dans le froid de l’hiver albertain.

Dans une température hivernale aussi froide, un mélange de biodiesel à 5 % serait probablement utilisé. Pour augmenter les mélanges de biodiesel, les véhicules commerciaux utilisés, tels que les camions et les bus, peuvent être équipés de chauffages à carburant – soit des chauffages à carburant en ligne, soit des chauffages de réservoir de carburant.

Pourquoi se donner tant de mal pour le biodiesel ? Tout d’abord, le biodiesel est une ressource renouvelable – des cultures telles que l’huile de soja ou le canola peuvent être utilisées à la place de produits à base d’huile de pétrole plus rares et plus chers. L’utilisation du biodiesel signifie que nous utilisons moins de diesel ordinaire, mais les pourcentages d’utilisation du biodiesel sont relativement faibles. Par exemple, la plupart des fabricants de diesel ne recommandent que 5 biodiesel (B5 mélangé à 95 % de diesel ordinaire. Bien entendu, dans les climats plus froids comme celui d’Edmonton, les pourcentages peuvent être légèrement inférieurs. Le biodiesel est également bon pour réduire les émissions et les niveaux de pollution de soufre, de monoxyde de carbone ainsi que les polluants du smog à l’échappement.

Cependant, comme pour la plupart des bonnes choses de la vie, l’utilisation du biodiesel comme additif pour les véhicules présente des inconvénients. Tout d’abord, le biodiesel a une énergie légèrement inférieure à celle du carburant diesel ordinaire, de sorte que plus le pourcentage de biodiesel dans le carburant est élevé, moins le moteur devra fournir de puissance. Heureusement, compte tenu des faibles pourcentages de biodiesel utilisés comme additif de carburant, ce n’est pas un problème majeur.

En outre, le biodiesel se détériore avec le temps. Si le biodiesel doit être stocké pendant une longue période, il faut alors ajouter des additifs supplémentaires.

En raison de ses avantages pour réduire l’utilisation d’huile de pétrole et augmenter la durée de vie et la fiabilité des moteurs, le biodiesel a un avenir brillant et émergent dans nos industries du transport et de l’automobile.

L’utilisation du biodiesel, un carburant renouvelable de substitution, est en plein essor.