Se sentir en sécurité, tel est le nouveau besoin du monde actuel. Ces dernières décennies, le taux de criminalité est en nette progression. Pour les familles, l’angouasse règne dès qu’il faut partir et laisser la maison sans surveillance. Heureusement, il existe un large choix de dispositifs de sécurité sur le marché. L’équipement le plus populaire est sans doute le système de camera surveillance. Quels sont les principaux avantages procurés par l’installation de ce dispositif chez soi ? Les réponses maintenant.

Un dispositif de sécurité très abordable protégeant votre maison continuellement

De nombreux particuliers optent pour l’installation d’un système de vidéo surveillance dans leurs maisons. La raison est simple, la mise en place de ce dispositif revient moins cher que d’engager un service de gardiennage. En effet, les dépenses majeures constituent l’achat de la caméra ainsi que les coûts d’installation et de maintenance de l’équipement. Bonne nouvelle, la vidéo surveillance se démocratise et le prix de ce dispositif est très attractif. Pour plus de sécurité, vous pouvez combiner ce système par des alarmes anti-intrusion. Une fois la video camera en place, vous n’aurez à vous soucier de rien. Le système de vidéo surveillance sécurise votre maison 24h/24 et 7j/7. Eh oui, les caméras nouvelle génération sont autonomes et peuvent continuer à enregistrer malgré la panne de courant. Les vidéos enregistrées par la caméra sont même visualisables en temps réel sur un Smartphone. Tout cela pour dire qu’avec les avancées technologiques, surveiller sa maison à distance est devenu très facile. En faisant appel à une société privée de gardiennage, il faudrait dépenser une somme importante pour jouir d’un tel niveau de sécurité. De plus, l’addition augmente au fur et à mesure que les biens à protéger sont valeureux.

Un système efficace pour dissuader les malfaiteurs

En amont des actes de vandalisme, les cambrioleurs effectuent souvent un repérage des lieux. De nombreuses études ont démontré que la présence de caméra dissuade les malfaiteurs de peur d’être pris en flagrant délit. Plus vous investissez dans des dispositifs de sécurité, plus les malfaiteurs auront peur de commettre le vol. Vous avez donc intérêt à mettre bien en évidence votre système de caméra surveillance. Concernant l’emplacement des caméras, l’endroit stratégique est l’entrée du portail ainsi que le long des murs extérieurs. Prenez soin de ne laisser aucun angle mort. En effet, les malfaiteurs profiteront de ces failles pour s’introduire dans votre maison. En termes de sécurité, la surveillance vidéo connaît des limites. En effet, les cambrioleurs les plus téméraires essayeront quand même de s’introduire dans votre maison malgré l’existence d’un système de vidéosurveillance.

Des enregistrements vidéos exploitables par la police

Après un cambriolage, les enregistrements fournis par les caméras constituent une source de preuve irréfutable. Les polices peuvent les exploiter pour mener les enquêtes permettant d’identifier les malfaiteurs. En effet, la qualité des images obtenues par le système de camera de surveillance s’est nettement améliorée. Fini les enregistrements où l’on distinguait à peine la silhouette des cambrioleurs. Les caméras deviennent de plus en plus performantes en termes de qualité d’images et de son. Avec des enregistrements vidéos à l’appui, vous pouvez facilement réclamer auprès de la compagnie d’assurance des dédommagements à la suite d’un cambriolage.

De peur d’être arrêtés, les malfaiteurs détruisent souvent les enregistrements vidéos au moment de l’accomplissement de l’acte. Pour pallier cette éventualité, vous pouvez investir dans un système de vidéosurveillance qui enregistre les séquences sur des disques durs extérieurs (le Cloud). Ce qui fait que les données enregistrées sont sauvegardées même à la suite d’une intrusion dans votre domicile. Outre votre propre maison, le système de vidéosurveillance placé à l’extérieur renforce la sécurité d’autrui. Les extraits d’enregistrement vidéo seront utiles en cas d’infraction commise par un tiers dans la rue ou les autres espaces publics.