En mécanique, la géométrie fait référence aux ajustements des axes des roues d’une auto ou axes de liberté de la suspension. Le parallélisme fait partie de ces réglages. Il détermine l’angle des pneus entre eux, et par rapport au sol. Dans la pratique, le parallélisme est dit optimal si les deux roues sont parallèles, et en même temps, perpendiculaire à la route. Par contre, lorsque vos pneus pointent vers l’intérieur de la voiture, il s’agit d’un pincement et d’une ouverture, s’ils partent vers l’extérieur. Bien régler le parallélisme permet de diminuer la dégradation prématurée des pneumatiques tout en offrant un meilleur confort de conduite, et moins de carburants à consommer.

Qu’est-ce qu’un défaut de parallélisme ?

Le défaut de parallélisme est un dérèglement important du train roulant d’une auto. Les pneus ne sont pas parallèles entre elles ni perpendiculaires à la route. En général, il existe deux défauts de parallélisme qui sont l’ouverture et le pincement. Ces anomalies peuvent engendrer une mauvaise tenue de route d’une voiture véhicule à vive allure, une trajectoire changée en ligne droite et dans les virages.

Pour savoir si votre mercedes a un problème de parallélisme, il a tendance à se déporter sur la droite ou sur la gauche. Ce phénomène peut créer des difficultés à garder correctement la trajectoire de la voiture. Sur www.planet-car.fr, vous pouvez contacter un professionnel dans ce domaine afin d’éviter les éventuels risques. Un défaut de parallélisme peut être généré par le passage sur un nid-de-poule, la montée d’un trottoir à vive allure ou d’un choc durant lequel le roulement a subi des dégâts. Si vous voulez conserver un parallélisme correct, vous devez donc manier votre véhicule avec plus de précautions.

Pourquoi est-il nécessaire d’effectuer le réglage du parallélisme ?

Lorsque les quatre roues sont bien parallèles entre elles, la voiture a une bonne tenue des trajets, car des pneus pincés peuvent affecter sa contenance routière. Elle peut alors prendre un chemin différent dans les angles. Cela peut causer un accident. Dans un défaut de parallélisme ouvert, l’automobile est moins stable lors de vitesses soutenues. De ce fait, il est essentiel de réaliser un réglage du parallélisme pour votre sécurité et de vos passagers.

En plus, cette opération permet d’empêcher une usure précoce des diverses pièces mécaniques. Effectivement, un défait de parallélisme peut faire subir des tensions inaccoutumées à certaines pièces tout en entraînant aussi une dégradation rapide des roues. Il est alors indispensable de vérifier régulièrement le parallélisme et la géométrie des pneus lors de l’entretien de votre voiture. Il est recommandé d’accomplir ce genre de contrôle par un spécialiste tous les deux ans, si votre auto a subi un choc important, ou si vous avez remplacé un élément de la suspension. Cette méthode permet de prévenir des accidents mortels.

Quels signes permettent de diagnostiquer un problème de parallélisme ?

De nombreux symptômes peuvent indiquer que votre parallélisme est déréglé. Tout d’abord, vous devez examiner l’état de vos pneus. Si ces derniers sont usés d’une façon irrégulière ou se désagrègent trop vite, vous pouvez avoir un défaut de parallélisme. D’autres comportements de votre voiture peuvent aussi vous alerter. Par exemple, si elle a tendance à tirer à gauche ou à droite, si la tenue de route est étrange, ou si votre volant n’est pas droit. Pour rouler correctement, il est donc utile de régler ce problème. Lors d’un coup violent ou d’un accident, le parallélisme de votre auto peut être aussi déréglé.

D’une manière générale, il existe donc plusieurs signes permettant de constater un dérèglement du parallélisme d’une voiture. Si vous remarquez l’un de ces cas, il est nécessaire de consulter un garagiste ou d’aller dans un centre spécialisé au plus vite. Le prix pour régler un problème de parallélisme dépend particulièrement du modèle de votre engin.

Comment résoudre un défaut de parallélisme ?

Si une défectuosité de parallélisme est distinguée, vous devez la corriger sans attendre afin d’assurer la sécurité des passagers et des usagers de la route. L’ajustement peut être opéré dans un garage ou par des personnes ayant une compétence en mécanique auto, car cette intervention peut être très délicate et en cas d’incompétences, cela peut procréer des conséquences graves, comme un accident de la route. Un banc de vérification est aussi nécessaire pour inspecter l’angle de correction. Le réglage du parallélisme consiste alors à justifier les angles de l’alignement des pneus en vue d’effectuer la correction en agissant au niveau des essieux. Lors d’une anomalie de parallélisme ouvert ou pincé, un écrou permet de prolonger ou d’écourter la biellette.

Le défaut de parallélisme est donc un dérèglement du train roulant des automobiles. À cause de ce type de problème, votre voiture peut avoir une trajectoire différente tout en consommant beaucoup de carburant. Il est alors vital de régler cette déformation en engageant un professionnel expérimenté. Cela permet d’éviter les menaces d’accidents !