Pour découvrir l’Égypte, il n’y a rien de mieux que faire une croisière le long du Nil. En fait, plusieurs civilisations ont vu le jour autour de ce plus long et plus grand fleuve dont la civilisation de l’Égypte antique. Elle a laissé sur son passage de grands monuments historiques qu’il faut découvrir. Passionnés d’histoire ou seulement à la recherche d’aventures, vous allez trouver toutes les sensations avec une croisière sur le Nil. Pour cela, il est donc important de savoir toutes les procédures pour réussir la meilleure des croisières sur le Nil.      

Bien choisir le type d’embarcation

Lorsqu’il s’agit de faire une croisière, le premier critère consiste à bien choisir le bateau sur lequel vous allez naviguer. Pour profiter pleinement de votre voyage sur le Nil, plusieurs compagnies peuvent vous proposer différents types d’embarcations selon votre parcours. Ils sont classés de 2 étoiles à 5 étoiles en fonction de la qualité des services qu’ils peuvent vous offrir. Mais ces étoiles suivent seulement les normes locales et vous ne devrez pas trop vous y fier à cela. Vous devrez prendre en compte de quelques critères essentiels pour choisir votre bateau. Par exemple, le choix des cabines est très important. Ce choix n’est possible qu’avec des offres exclusives. Vous devrez juste éviter les cabines des ponts inférieurs qui pourraient réduire votre vue. Les ponts à l’arrière du bateau sont aussi désagréables du fait de la présence du moteur. Il est aussi essentiel de choisir une agence qui permet de vous offrir la meilleure restauration possible. En plus de ça, vous devrez aussi vérifier l’aménagement du pont soleil, car c’est l’endroit où vous allez passer le plus de temps sur le bateau. Pour avoir plus d’informations, cliquez ici.     

Se renseigner sur la période propice pour un voyage sur le Nil

Si vous voulez voyager sur le Nil, vous devrez prendre en compte du climat en egypte. Certes, vous pourrez toujours effectuer votre croisière à n’importe quel moment de l’année, néanmoins il faut éviter certaines périodes qui pourraient nuire à votre voyage. La première contrainte que vous pourrez rencontrer est la température. En fait, en été, cette dernière peut atteindre les 40 °C. Il fait tellement chaud que votre visite pourrait être souvent interrompue pour se rafraichir. Dans ce cas, le meilleur moment pour voguer sur le Nil se trouve entre le mois de novembre au mois de mars. Cependant, à cette période, la durée du jour est très courte et vous ne pourrez pas profiter de toute la beauté du fleuve. Mais c’est mieux que de vivre une chaleur suffocante de l’été. En plus de ça, la ville du Caire est réputée pour être une ville trop polluée. La chaleur peut éparpiller toute cette pollution dans l’atmosphère et peut nuire à votre respiration. Dans ce cas, vous devrez essayer de réserver votre voyage à la période la plus propice où le climat est bon à vivre.       

Les itinéraires possibles sur le Nil

Selon l’agence que vous avez choisie, vous avez deux choix pour naviguer sur le nil. Vous pourrez suivre le sens Louxor-Assouan. Vous avez comme port d’attache le Louxor et vous pourrez profiter du spectacle qu’offre cette ville. Cependant, pour différentes raisons, vous ne pourrez voyager que sur des bateaux motorisés. En fait, le gouvernement égyptien interdit aux felouques de démarrer dans le port de Louxor. En plus de ça, ce sens n’est pas propice à ces bateaux, car le courant est contraire au sens du vent. Donc, seuls les bateaux motorisés peuvent remonter ce sens précis. Le second choix consiste au sens Assouan-Louxor. Vous pourrez avoir tout un large choix sur le type d’embarcation allant des bateaux à voile jusqu’aux bateaux motorisés les plus récents. Vous pourrez admirer la beauté du coucher du soleil dans ce sens. En plus de ça, avec la possibilité de voyager sur des bateaux à voile, vous pourrez avoir un parcours authentique et intime. Cependant, avec ce sens, il faut retourner en taxi ou en train vers Assouan.      

Les monuments à visiter

Le Nil, berceau de la civilisation égyptienne, regorge sur ses rivages de nombreux sites et monuments historiques. En choisissant de faire ce Voyage, vous pourrez remonter le temps et apprécier les grandes œuvres des pharaons. Le nombre de visites que vous pourrez effectuer dépend énormément du prix et des formules qui sont à votre disposition. L’itinéraire standard se trouve entre deux points : le Louxor et Assouan. Vous pourrez avoir de nombreux sites à ne pas rater. Vous pourrez visiter les temples de Karnak et Louxor. D’autres temples historiques se trouvent également sur le chemin comme le temple d’Edfou qui est, autrefois, un lieu dédié à Horus. Vous aurez aussi la chance de voir de vos propres yeux la vallée des rois et des reines, un lieu rempli de mystères. Mais toutes les visites ne sont pas accessibles sur le bateau. Parfois, vous devrez descendre et entrer en plein cœur de l’Égypte pour admirer les Pyramides qui ont fait l’histoire de l’Égypte. Mais la plus grande beauté du voyage reste le fleuve lui-même. Une beauté dont vous ne pourrez jamais vous lasser.