Le monde dans lequel vous vivez aujourd’hui ne ressemble plus à celui dans lequel vivaient vos parents. Si dans le temps ils devaient se déplacer à pied ou à vélo, actuellement, la tendance va vers les voitures de classe et les deux- roues motorisées dernier cri. Alors, que s’est-il passé dans le monde pour connaitre de tels changements ?

Qu’est-ce qui caractérise le monde actuel ?

Le constat est que, durant plusieurs années post grandes guerres, le capitalisme régnait dans le monde. Chaque pays participant aux deux grands conflits voulait émerger et profiter du chaos encore existant. Les nouveautés ne manquent pas dans tous les domaines, incitant la curiosité de chacun à aller plus loin. La recherche de plus en plus de profit et d’autonomie financière s’accélérait. Et le souhait d’indépendance pour les pays sous la tutelle d’autres plus puissants démangeait. Mais plus que tout, plane la recherche sans fin d’une rentabilité financière afin de rendre la vie moins monotone. Chacun recherche donc un sens à son existence, participant ainsi au développement de l’humanité. Et le monde évolue. Celui d’aujourd’hui est caractérisé par le numérique. Où que vous soyez, quoi que vous entrepreniez, vous serez toujours confronté au numérique. Dans tous les domaines, travail, éducation, santé, sport, environnement, tout est numérisé.  Mais face à cette évolution technologique effrénée, subsistent des problèmes encore difficiles à résoudre dans ce monde. Des millions de personnes souffrent encore de l’insuffisance alimentaire à travers le monde. Pourtant, les moyens ne manquent pas. Des maladies pandémiques subsistent de temps en temps dans plusieurs pays. Mais rien n’empêche le changement et le développement de la technologie. Et le monde du numérique est apparu poussant les curieux à plus de recherches  : www.soyez-curieux.fr/

Le monde du numérique aujourd’hui

Le numérique est une discipline qui englobe en même temps les sciences et les technologies de l’information et la communication. Tout le monde en parle : les médias, les réseaux sociaux, et même les gouvernements, les écoles. L’utilisation des tablettes dans les classes et la construction de robots lors des journées des sciences illustrent bien cela. L’initiation de tous à ce phénomène est devenue primordiale. Le numérique entraine d’innombrables modifications sur les activités humaines actuelles. De plus, tous les secteurs d’activités et services y ont adhéré. L’utilisation du numérique est devenue popularisée et son développement se vérifie chaque jour.

Le numérique est aussi un pourvoyeur d’emplois. Les ingénieurs en informatique, les cadres et les responsables informatiques sont de plus en plus suscités et demandés. Les métiers dans l’informatique rentrent dans les tops 10 des plus recherchés.  Mais combien gagne un tel ingénieur pour être tant demandé ?  Il est presque impossible d’y répondre, car plusieurs critères entrent en ligne de compte. Les entreprises appliquent très souvent leur propre politique salariale, mais en se basant sur le minima collectif. Elles peuvent aussi offrir des avantages à leurs salariés. Mais il est sûr que tout dépend de votre niveau de diplôme et de votre avancée dans votre travail.

 Quelles découvertes dans le monde actuel ? 

 Ces dernières années sont empreintes de grandes découvertes dans le monde. Les scientifiques et les chercheurs ont effectué des pas de géant dans ce domaine, apportant plus de révélations sur l’humanité, l’univers. À citer comme un exemple, la découverte des nouvelles ondes gravitationnelles en 2015. La curiosité humaine ne s’est pas arrêtée à ces trouvailles. Elle est allée plus loin dans la recherche des origines de l’homme qui leur est encore très confuse. Les études des ADN de fossiles présentent une diversité flagrante de races ayant vécu sur la terre. En plus de cela, l’utilisation d’appareils très sophistiqués et performants permet d’explorer bien profondément le cosmos. Le domaine de la génétique n’est pas en reste. Des découvertes permettent la modification du génome par l’utilisation d’un appareil moderne. Il est aussi utile de parler des découvertes en matière de l’art. Il a été prouvé dans ces travaux de recherches que les techniques de peinture datent de bien plus loin par rapport à la situation actuelle puisque des outils ont été retrouvés dans des grottes indonésiennes. Les découvertes en médecine sont les plus flagrantes. Les médecins ont réussi à mettre en lumière de minuscules robots pour venir à bout du cancer et des migraines douloureuses. Les chercheurs ont même fini par aboutir au clonage des singes. Les voyages interstellaires sont presque possibles grâce à la puissante fusée fabriquée par les Américains. Mais les découvertes peuvent aussi avoir des conséquences négatives.  Ainsi, les découvertes faites dans ce monde sont loin d’être finies. Chaque jour, les chercheurs en font de nouvelles élargissant leurs savoirs sur le monde.  Ce dernier est en perpétuelle évolution et mutation. Toujours en quête de richesse et de fortune, les trouvailles en matière de découvertes surprennent quelquefois. Des pirates ont trouvé un trésor d’une valeur de milliards de dollars dans les océans. De quoi rêver !

 Comment peut être le monde de demain ?

 De prime abord, il est impossible de deviner ce qui va arriver. Des médiums et des voyants disent qu’ils savent lire l’avenir. L’avenir est une entité imprévisible que nul ne peut prédire. Certes des vérités existent, mais le destin de chacun des vivants est impossible à déterminer. Demain peut être bon, peut-être mauvais pour tout être vivant.  Les prédictions et les prévisions hypothétiques ne manquent pas. Les catastrophes naturelles vous tombent dessus sans préavis vous laissant sans réactions.  De même que les gadgets d’aujourd’hui peuvent devenir des réalités de demain.  Dans un avenir plus ou moins proche, comment être certain que la robotique actuelle, l’utilisation de l’intelligence artificielle ne vont pas dépasser l’intelligence humaine ?  Les découvertes technologiques de l’homme doivent lui servir et non le dépasser ni l’anéantir.