Le monde abrite d’innombrables destinations de rêve. La Tanzanie compte parmi les endroits à visiter au moins une fois dans sa vie. Pour parcourir les immenses savanes, les montagnes et les volcans, il n’existe rien de mieux que de s’organiser pour un safari de plusieurs jours. Comment s’y prendre et quels sont les incontournables sites à ne pas manquer durant le séjour ? Voici quelques informations à connaître pour assurer votre voyage. 

Le parc national du serengeti : l’incontournable d’un safari en Tanzanie

Le parc national du serengeti se trouve dans le nord de la Tanzanie. Ce site s’étend sur plus de 10 000 km². Il s’agit du second parc animalier le plus grand d’Afrique. Vous pourrez y découvrir pas moins de 4 millions d’animaux dont des zèbres, des gazelles de Thomson et quelques centaines d’oiseaux de différentes espèces. Le décor est également caractérisé par des rivières et des lacs. Ces derniers sont d’ailleurs très favorables au développement des gnous. Surtout, n’oubliez pas votre appareil photo. Faire un safari en Tanzanie c’est avoir la possibilité d’apercevoir des animaux que vous ne trouverez ni en France ni dans aucun autre pays d’Europe. Certains d’entre eux sont en effet endémiques et se trouvent uniquement dans ce parc national du serengeti. Quel que soit le circuit choisi, tant que vous passez par ce parc, vous pouvez être sûr d’y rencontrer des lions, des léopards, des rhinocéros, des éléphants. Avec un peu de chance, vous pourrez prendre des photos en leur compagnie. Compte tenu de l’immensité de ce parc, il est conseillé d’y rester au moins 4 jours. Pour découvrir le maximum d’animal possible, pensez à établir votre campement dans deux zones différentes.

Safari en Tanzanie : choisir entre les parcs du Nord et ceux du Sud

Les parcs de Tanzanie se divisent principalement en deux grandes zones. Les parcs du Nord commencent au départ d’Arusha et permettent de partir ensuite à la découverte de Ngorongoro, Tarangire, Manyara et les vastes plaines de Serengeti. Les parcs du Sud sont plus grands et demandent plus de temps. Il faut généralement compter entre deux à trois semaines pour pouvoir découvrir chaque recoin. Ils sont d’ailleurs très peu fréquentés. Pourtant, les parcs du Sud présentent des paysages exceptionnels. L’ambiance y est également très agréable. Si vous avez le temps et si vous avez assez de budget, n’hésitez pas à faire le tour de la Tanzanie. Pour profiter d’un séjour inoubliable, la saison idéale pour y aller reste la saison sèche c’est-à-dire entre juin et octobre. Si vous envisagez de faire appel à une agence de voyage, n’hésitez pas à lui demander les choix qui s’offrent à vous en terme de location, de transport et surtout de vêtements et d’accessoire à ne pas oublier lors de votre petite escapade en Afrique.

La saison idéale pour faire du safari en Tanzanie

Pour vivre des expériences inoubliables en Tanzanie, il est important de choisir la période idéale. D’une manière générale, cette partie de l’Afrique connaît 4 saisons. La petite saison de pluie qui permet aux savanes de réapparaître se déroule entre novembre et décembre. De janvier à mars, vous pourrez profiter des belles journées. Quelques orages peuvent toutefois apparaître, que ce soit dans la matinée ou en après-midi. D’avril à mai, les pluies sont presque toujours présentes. Les pistes deviennes boueuses, ce qui tendent à compliquer les déplacements. Toutefois, les prix sont au plus bas et les visiteurs n’existent quasiment pas. Si votre budget est assez serré, c’est donc le moment idéal pour découvrir la Tanzanie. De juin à octobre, le végétation est clairsemée. Les chances d’apercevoir les animaux en gros plan sont ici très élevées. Cependant, les images ne sont pas forcement réussies étant donné que les paysages en cette période sont très peu colorés.

Safari en tanzanie : demandez plusieurs devis avant de choisir l’agence

Un safari en Tanzanie peut se faire de différentes manières. Il vous est possible de séjourner dans un lodge de luxe, dans un camp de charme ou dans une tente en plein forêt désertique. Les circuits varient également selon le paysage que vous souhaitez découvrir et selon les animaux que vous souhaitez voir lors de votre Voyage en Afrique, loin de la france et de l’europe. Le prix de votre aventure dépendra donc du type de confort qui vous convient. Si bien évidemment, vous n’avez aucune contrainte budgétaire, votre choix se fera surtout en fonction de vos préférences et de vos exigences. Si par contre, vous souhaitiez profiter d’un voyage inoubliable à un prix abordable, il est fortement conseillé de demander plusieurs devis c’est-à-dire de vous adresser à différentes agences de voyage afin de trouver la meilleure offre possible. Toutefois, assurez-vous que le circuit soit adapté à votre budget et intègre les sites incontournables de Tanzanie à savoir le parc national du serengeti. Bien que les destinations sont nombreuses, quelques sites doivent rester sur la liste des choses à voir, notamment le parc, le berceau de l’humanité ou encore la montagne du Kilimandjaro.