Dans l’univers de la mode masculine, il existe différents types de costumes chics et élégants. Le costume 3 pièces reste jusqu’à ce jour un grand classique. D’ailleurs, il s’agit certainement de la pièce la plus classe et sophistiquée présente dans le dressing des hommes. Ce type de tenue se distingue principalement des autres habits masculins pour ses caractéristiques spécifiques, visant à mettre en valeur la silhouette de celui qui le porte, quelle que soit sa morphologie. Si la beauté et la perfection d’un costume 3 pièces ne sont plus à prouver, il est toutefois important de bien le choisir. Comment faire ? Voici quelques conseils et astuces pour bien choisir son costume 3 pièces.

Choisissez un costume adapté à votre morphologie

Pour que votre costume 3 pièces homme vous sied comme un gant, vous devez vous assurer qu’il convient avant tout à votre morphologie. Il est important de comprendre que les costumes 3 pièces adaptés aux personnes de grande taille n’iront certainement pas à celles qui ont un corps plus petit. De même qu’une personne plus enrobée ne choisir pas de porter des tenues à rayures verticales si elle veut paraître plus fine. Pour trouver votre costume homme 3 pièces donc, il vous faudra avant tout connaître votre morphologie. Si vous êtes petit et fin, c’est-à-dire moins d’1 m 70, privilégiez les vestes cintrées et les pantalons semi-slim. Pour ce qui est du nombre de boutons de la veste et du gilet, le plus important est de le choisir selon vos goûts et préférences. En général, les boutons sont des accessoires utilisés pour améliorer le rendu et non pour rendre la tenue plus agréable à la portée. Si par ailleurs, vous êtes petit, mais plutôt musclé ou avez un peu d’embonpoint, il est conseillé de choisir des costumes bien coupés et non des modèles qui cacheront vos formes. Plus vous essayerez de porter des vêtements difformes, plus les parties que vous essayez de cacher seront mises en exergue. Si vous faites partie de ces grands hommes, rien ne vaut les vestes longues et croisées. Pour le pantalon, surtout évitez les tailles hautes. Une coupe droite avec une taille normale reste le choix le plus judicieux à faire. 

Optez pour un costume 3 pièces adapté à votre budget

Quel que soit le costume 3 pièces que vous souhaitiez porter, prenez en compte votre budget. Le prix ne doit bien évidemment pas être le seul critère de choix à prendre en compte pour l’achat d’une telle tenue, il vous permettra toutefois de choisir un modèle haut de gamme, mais qui pourrait ne pas vous convenir. Pour trouver le bon costume, n’hésitez pas à comparer les offres et prendre le temps de vérifier les détails de chaque tenue. Vous pourrez parfaitement tomber sur un costume 3 pièces élégant et raffiné sans pour autant y mettre toute votre économie.

Misez sur un costume 3 pièces sur mesure

Quel que soit le style de costume 3 pièces homme qui vous intéresse, il n’existe aucun ensemble qui vous ira à la perfection qu’un modèle qui a été entièrement conçu pour vous. Un costume sur mesure, contrairement aux pièces prêt à porter est conçu selon vos mensurations. Vous n’êtes donc pas obligé de retailler la veste parce qu’elle est trop grande ou de raccourcir le pantalon parce qu’il est trop grand. Il ne vous est également pas nécessaire de choisir un gilet plus sombre que le costume parce que la couleur ne met pas en valeur votre chemise. Avec un costume homme 3 pièces sur mesure, vous aurez non seulement le choix sur la couleur du costume, son tissu, mais aussi son style, y compris la découpe du gilet, le nombre de boutons et le choix des manchettes.