Les athlètes professionnels et amateurs doivent compenser la dépense calorique produite par l’activité physique. Il est essentiel de suivre un régime alimentaire équilibré qui apporte des quantités suffisantes de glucides, de lipides, de protéines et de micronutriments ; et qui couvre leurs besoins en calories. Besoins qui varient d’un individu à l’autre (selon l’âge, le sexe, la masse corporelle, etc.) et dépendent également de l’intensité et du type d’activité physique, et même de facteurs externes tels que le temps. Cependant, dans de nombreux cas, l’athlète ne couvre pas ces besoins énergétiques et/ou nutritionnels par l’alimentation, et il est nécessaire de couvrir ces carences par des compléments alimentaires.

Que sont les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires ou les suppléments sportifs sont des « produits alimentaires dont le but est de compléter l’alimentation normale et qui consistent en des sources concentrées de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». Ces produits sont commercialisés sous forme posologique, c’est-à-dire sous forme de gélules, de comprimés, de sachets de poudre, etc. et doivent être pris aux doses quotidiennes recommandées sur l’étiquetage du produit. Les compléments peuvent être constitués d’un seul nutriment ou d’une combinaison de plusieurs nutriments. Si vous recherchez des compléments alimentaires pour sportifs qui vous conviennent, cliquez ici.

À quoi servent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sport ne sont pas destinés à remplacer une alimentation saine, mais ils peuvent aider les personnes actives, les sportifs et les athlètes professionnels à consommer la bonne quantité de calories, de macro et de micronutriments. Il existe de nombreuses études consacrées à analyser les différents ingrédients alimentaires qui peuvent apporter des avantages pour améliorer l’entraînement, la récupération et/ou la performance. L’apport de ces nutriments doit se faire en quantités cliniquement validées et à des moments précis. Il existe différents types de compléments à prendre avant, pendant ou après l’exercice. Les compléments sportifs peuvent également être axés sur le maintien d’une bonne santé, car certains nutriments peuvent aider les athlètes à rester en meilleure condition pendant un entraînement intense. Un grand nombre d’études montrent une augmentation des infections respiratoires pendant les périodes de compétition et d’entraînement intense. Alors que les défenses sont diminuées dans les heures qui suivent un entraînement intense, de longues séances peuvent affaiblir le système immunitaire, facilitant le développement d’infections « opportunistes ». C’est pourquoi les suppléments qui renforcent le système immunitaire peuvent être très utiles.

Vitamines et minéraux pour les sportifs

Les micronutriments (vitamines et minéraux) contrôlent et régulent le métabolisme. Ces éléments sont essentiels pour l’être humain, mais ils ne peuvent être synthétisés par votre organisme, il est donc nécessaire de les prendre de l’extérieur, soit dans l’alimentation, soit par le biais de compléments. Les micronutriments sont impliqués dans les processus d’adaptation qui ont lieu dans le corps pendant l’entraînement et la période de récupération, de sorte qu’une carence en micronutriments peut diminuer la performance athlétique.

1. Minéraux

– Le calcium est nécessaire pour maintenir des os solides. Il est bénéfique à la fois pour le jeune athlète d’atteindre et de maintenir une masse osseuse optimale, et pour l’athlète adulte, car un exercice intense peut entraîner une diminution de la densité osseuse.

– Le fer est nécessaire au transport de l’oxygène vers les cellules. Les carences en ce minéral peuvent réduire les performances sportives.

– L’action antioxydante du zinc aide à combattre le stress oxydatif généré par une activité physique intense. Le zinc facilite également la régénération des blessures musculaires et modifie l’accumulation d’acide lactique.

– Le magnésium est impliqué dans la relaxation des muscles et le bon fonctionnement du cœur. Les carences peuvent entraîner des crampes et des douleurs musculaires, un rythme cardiaque irrégulier, une baisse de la tension artérielle, une faiblesse, etc. Une pratique sportive intense génère une perte de magnésium, et un manque de magnésium peut réduire la capacité d’endurance et d’adaptation à l’effort. Les électrolytes aident à réguler l’équilibre des fluides dans le corps. Par conséquent, une carence en électrolytes peut entraîner des crampes musculaires, de la faiblesse et de l’apathie. Les plus importants sont le sodium, le chlore et le potassium.

2. Vitamines

Les vitamines contribuent au métabolisme énergétique (vitamine B), au métabolisme du fer (vitamine A, C), au métabolisme du glycogène (vitamine B), et réduisent la fatigue et l’épuisement (vitamine B, C). Elles contribuent également à une bonne fonction cardiaque (vitamine B), à l’entretien des os et du cartilage (vitamines C et D), au fonctionnement des muscles (vitamine D) et au renforcement du système immunitaire (vitamine C).

Autres nutriments

Le surentraînement peut conduire à un état de stress soutenu, résultant en une situation d’oxydation continue, qui génère une quantité excessive de radicaux libres pouvant entraîner une fatigue chronique. Les vitamines C et E, le sélénium et le zinc ainsi que les polyphénols sont des antioxydants importants. De nombreuses études soutiennent les effets bénéfiques de la L-Carnitine, qui améliore le métabolisme des graisses. Des suppléments en L-Carnitine avant un exercice intense peut aider à la récupération après l’effort et à réduire la raideur. La coenzyme Q10 peut également améliorer les performances physiques, en particulier lors d’exercices d’aérobic, elle favorise également le métabolisme des lipides et a un effet antioxydant. Il existe également des compléments à base de glucides qui apportent un supplément d’énergie à l’organisme et sont idéaux lorsque l’on pratique un exercice intense, ou des protéines ou des acides aminés qui contribuent à la récupération musculaire. Si vous envisagez de couvrir l’une des carences mentionnées ci-dessus avec des compléments alimentaires pour musculation, vous trouverez sur Internet une grande variété de produits de qualité.