Souhaitez-vous certainement connaître ce qu’est réellement la bourse ainsi que son fonctionnement ? Voulez-vous également savoir les avantages d’une introduction en bourse ? Si tel est le cas, grâce à cet article, vous allez surement obtenir des réponses satisfaisantes sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une bourse ?

Une bourse, du point de vue financier et économique, représente une institution publique ou particulière qui est en mesure de découvrir et d’étaler la valeur de l’actif normalisé et de favoriser leurs transactions dans des situations sécuritaires suffisantes à la fois pour le vendeur et l’acheteur. Une bourse protège un marché planifié et régulé dont l’existence est durable, à l’inverse d’un marché (par exemple, dans les zones rurales) dont l’existence est de courte durée, toutefois dont les rôles sont similaires. Elle représente une Supply Chain complexe qui passe des commandes, traite ces dernières et expédie des titres (ou toute autre chose). Pour plus d’informations, cliquez sur le site comme debuterenbourse.fr

Comment fonctionne la bourse

En France, les vendeurs et acheteurs passent leurs commandements de bourse par l’intermédiaire des experts (conseiller financier, les entreprises d’investissement, les courtiers en ligne, les banques, société de gestion) à qui les investisseurs font appel de manière à acquérir ou vendre des titres(obligations, actions, etc.) sur le marché financier et les transmettent aux adhérents reconnus à la bourse (appelés broker, société d’investissement, entreprise de bourse ). À partir de la directive communautaire sur les DSI de l’année 1993, on mentionne les banques et les sociétés d’investissement qui ont reçu un agrément en vue de donner des services d’investissement

La dématérialisation des titres a permis une augmentation des transactions. Les transactions sont effectuées à l’aide des moyens de télécommunication et informatiques améliorés grâce à des sociétés de courtage telles que la Bourse de Londres ou le NYSE Euronext. Le rôle de ces entreprises est d’assurer conjointement les transactions envers les investisseurs et de maîtriser et garantir le meilleur déroulement du marché.

Les bourses étaient, au début, des entreprises de personne, à but non-lucratif détenue grâce à des courtiers. Toutefois, les bourses ont tendance à être cotées en bourse. Par conséquent, une entreprise officiellement né le 22/09/2000, de l’union des bourses de Paris, de Bruxelles et d’Amsterdam a été coté sur le parvis de Paris et résulte de l’union de la Bourse de New York aux États-Unis et de nombreuses bourses de l’Europe.

À partir du 1/11/2007, la directive sur les marchés d’instruments financiers autorise les banques qui veulent réaliser leurs bourses individuelles en vue d’accroître la concurrence dans le domaine. 7 banques d’affaires, ont eu l’opportunité de fabriquer une nouvelle bourse ordinaire appelée « programme Turquoise », qui vise à proposer des prix plus attirants que les bourses habituelles.

Rôles

Les Bourses des valeurs autorisent une allocation performante financière. Principalement, les bourses représentent le lieu de rassemblement de l’offre et de la demande de matières premières normalisées, vous permettant de trouver les valeurs en cours ou à certaines heures de la journée. Il fournit des informations sur les disponibilités des titres, le management des risques, l’allocation et les activités de financement économique (investissement et symétrie pour ceux ou celles qui disposent de liquidités d’investissement). Les Bourses des valeurs permettent la cession de titres d’occasion (émis auparavant) ou de nouveaux titres d’un investisseur. Ces titres sont susceptibles d’être négociés sur des marchés régulés (parfois nommés bourses) ou des marchés de gré à gré.

  • Financement des sociétés : la bourse contribue aux sociétés à la fois d’investir et de fournir suffisamment de fonds au fonctionnement, en reliant directement l’offre et la demande en souscrivant à des accroissements du capital. Ici, on parle d’un principe sans intermédiaires, à l’inverse des institutions de finance et crédit. Grâce à des accroissements de capital ou à l’entrée en Bourse, les sociétés peuvent accéder à d’autres moyens financiers. Les subventions ont permis aux firmes de devenir plus grande et ainsi d’améliorer des projets qui ne sont pas susceptibles d’être financés par une seule personne. Pour expliquer, London Stock Exchange, disons la Bourse de Londres a été créée avec la nécessité de payer les expéditions vers non seulement l’Inde, mais la Russie également. De la même manière, les bourses des valeurs ont été dynamisées grâce à la nécessité de financer et la révolution industrielle, par exemple, les grandes lignes de chemin de fer. Le 1/08/1836, la première société de chemins de fer cotée en Bourse en Amérique du Nord est la principale voie ferrée enregistré.

L’intérêt de s’introduire en bourse pour une société 

Pour la société, l’entrée en bourse empêche d’alourdir son plan mis en œuvre par une entreprise par un prêt potentiellement important. Cette alternative de financement contribue à disposer en permanence des liquidités auprès de nombreux investisseurs, en vue de se développer, de créer des agences neuves à l’international et de poursuivre la stratégie de croissance de l’entreprise et des fonds en général. De plus, une société cotée augmente sa créance en faisant face à une compétition non cotée.