Les adeptes du yoga qui ont des contraintes de temps et préfèrent profiter d’une certaine flexibilité pour choisir où, quand et comment pratiquer se dirigent tous vers les cours en ligne. Ce qui n’est pas toujours facile lorsqu’on débute. Voici alors, dans cet article, comment suivre ces enseignements et en tirer le meilleur profit possible.

Se mettre dans l’ambiance

Ce n’est pas parce que vous pratiquez du yoga tout seul que vous ne devez pas installer une ambiance propice à cette pratique. Pour profiter pleinement de cette activité, il fait soigner tous les détails de ce cours même si personne ne vous observe. Il y a une grande différence entre une séance dans la cave de la maison entouré de vieux cratons et dans une pièce où tous ce qui vous entoure joue un rôle dans votre apaisement. Dans un premier temps, habillez-vous comme si vous vous rendiez à la salle la plus prestigieuse de votre ville. Ensuite, achetez un tapis de yoga en bonne et due forme, non seulement pour éviter de vous blesser, mais aussi pour créer une ambiance stimulante. Installez-vous dans un espace bien organisé. Inutile de rappeler que l’environnent influence fortement notre mental et notre état d’être. Avant de mettre la vidéo ou le début du yoga live, allumez une bougie parfumée et mettez-vous debout sur le tapis en face de votre écran.

Choisir une vidéo gratuite

Si vous venez de débuter dans cette pratique, inutile de souscrire à un abonnement immédiatement. Commencez par tâter le terrain et attendez d’être sûr que vous souhaitez vous engager sérieusement sur cette voie avant sortir votre carte bancaire. Les plateformes de vidéos, notamment YouTube, fusionnent de cours de yoga en ligne dans toutes les langues. Nous vous conseillons de choisir une vidéo en français ou dans une autre langue que vous comprenez pour pouvoir suivre les directives du professeur. Le yoga peut sembler, pour certains, une activité physique, mais elle comporte une part méditative que vous ne pouvez gérer tout seul, du moins pendant la phase d’initiation. Il vaut mieux se laisser guider par la voix et la personnalité qui vous inspire confiance et suscite en vous une certaine quiétude. Car, en réalité, il n’y a pas d’éléments rationnels irréfutables qui vous permettraient de reconnaitre une vidéo de bonne qualité, si ce n’est le nombre de vues par exemple. Fiez-vous à votre intuition et visualisez les vidéos yoga avec une bonne qualité d’image et de son.

Assister à un cours en direct

Le yoga live est une alternative que vous pouvez tout à fait envisager. Cependant, il est vivement conseillé de ne passer à cette étape qu’après avoir progressé grâce aux vidéos gratuites. En effet, les cours en direct imposent un rythme ininterrompu. Le professeur ou le yogi ne peut pas interrompre l’enchainement pour vous corriger. Vous êtes livré à vous-mêmes, et c’est à vous de suivre les mouvements et postures en vous prêtant une attention accrue à ce qui se passe dans le live. Ce type de cours n’est pas uniquement réservé aux niveaux avancés. Comme vous le savez, lorsqu’on s’entraine seul, on est à l’écoute de nous-mêmes, mais cet avantage peut rapidement se transformer en inconvénient. On est ainsi moins tenté de dépasser nos limites. Les cours en direct sont le moyen de passer au stade supérieur et de se donner un coup de pouce qu’on ne se donnerait pas tout seul. De plus, ils nous donnent cette impression envoutante et stimulante d’être dans une séance collective. On est donc envahi par un sentiment de connexion à autrui qui est l’une des composantes indéniables du yoga.

Cours personnalisés sur une application mobile

Pour les personnes qui souhaitent réellement s’impliquer dans cette discipline, progresser et maitriser les ressources de cette pratique ancestrale, il n’y a pas mieux que le yoga en ligne sur les applications mobiles. Ces supports vous permettent de créer un programme sur-mesure qui tient compte de votre niveau actuel et de vos objectifs. Vous recevez un planning qui vous correspond par rapport à votre disponibilité et à vos attentes vis-à-vis du yoga. Tout le monde ne pratique pas cette discipline pour les mêmes raisons. Certains y voient un entrainement sportif, d’autres une manière d’évacuer les tensions. Les applications tiennent compte de l’idée que vous vous faites du yoga et deviennent ainsi votre coach personnel. Des rappels sont même prévus vous rappeler à l’ordre en cas d’oubli. Vous pouvez bénéficier, si vous le souhaitez, d’un programme alimentaire vous permettant d’atteindre vos objectifs.