Le caftan marocain se portait généralement sur les plages, mais depuis quelques années cela a bien changé. En effet, l’habit peut aujourd’hui se porter en ville. Appréciée pour son élégance inégalée, cette tunique orientale est devenue un incontournable dans la garde-robe des passionnées de mode. Cette tenue a, bien évidemment, une belle histoire qui se rattache à son pays d’origine. Découvrez son histoire et la façon de la porter.

Les origines du caftan

Prononcé originalement « caftane », ce vêtement traditionnel à l’origine long et large vient de Perse antique. Au fil des années, il s’est petit à petit introduit en Orient musulman jusqu’à arriver en Andalousie. À l’origine il a été conçu pour les citadins notables et était fabriqué à partir d’étoffes nobles. Il se portait pendant les grandes fêtes où on l’accessoirisait avec des bijoux et borderies luxueuses. C’est notamment au Maroc que le vêtement s’est fait le plus connaître et est même devenu un incontournable pour les femmes, mais également les hommes. Aujourd’hui, le caftan ne ressemble plus à cette tenue de cérémonie ornée de cristaux et de perles qu’il était avant. Il est maintenant devenu plus un vêtement de plage qui se met par-dessus le maillot de bain afin d’apporter une touche d’élégance et même de luxe dans certains cas. Les passionnées de mode sont de plus en plus nombreuses à posséder un caftan rouge, entre autres, qu’elles n’hésitent pas à porter lors des grandes cérémonies telles que les soirées de gala ou les mariages. Certaines mariées choisissent même de porter cette tenue pour le grand jour qu’elles accompagnent d’un hijab, de bijoux somptueux et même d’un diadème.

Comment porter un caftan rouge ?

Le caftan marocain peut parfaitement aussi se porter au quotidien, au travail et pendant vos temps libres, mais pas seulement pour les grandes occasions. Vous pouvez l’accompagner d’accessoires faits main. La ceinture est l’accessoire idéal pour donner de la tendance à la tenue. Pour un caftan de couleur rouge, vous pouvez la choisir dorée. Cet accessoire va mettre en valeur votre taille. Cependant, vous devez aussi bien choisir les bijoux. Optez alors pour des colliers provenant du Maroc, des boucles d’oreilles en perles ainsi que des bracelets en or. Le caftan existe à manches courtes ou à manches longues et vous pouvez sans problème le porter en été comme en hiver, selon vos envies. Son tissu léger cousu avec des fils de qualité vous apporte tout le confort et la fraîcheur dont vous aurez besoin pendant l’été. Il protègera votre peau du soleil lorsque vous serez à l’extérieur. Pendant les saisons plus froides, le vêtement se porte superposé à un manteau, des hauts longs et, bien sûr, d’une ceinture comme toujours.

Comment porter un caftan avec une jupe ?

Somptueux et élégant, cet habit traditionnel marocain se porte de plusieurs façons. Si vous ne souhaitez pas le mettre avec un hijab, il vous est tout à fait possible de le porter avec de belles perles, des strass ou une borderie. Dans tous les cas, vous pouvez sans problème l’assortir avec une jupe et c’est même très élégant. Les passionnées de mode choisissent même cette option pour leur mariage. En effet, une jupe longue et volumineuse sera parfaite avec un caftan pour remplacer la robe de mariée classique. Cependant, si vous ne souhaitez pas mettre le caftan pour votre mariage, une jupe plus discrète fera très bien l’affaire pour accompagner le vêtement au quotidien. Le secret est de choisir une jupe qui pourra bien mettre en valeur le caftan, sans oublier de laisser libre cours à vos envies et vos préférences. Si vous n’avez pas d’inspiration, vous pouvez tout aussi bien demander les avis de votre styliste ou bien chercher des conseils en ligne.

Et pour le caftan avec tulle ?

Pour un nouveau apparence, vous pouvez sans aucun souci laisser libre cours à votre imagination pour composer la tenue parfaite. Pourquoi donc ne pas choisir le caftan en tulle pour être au top de la tendance ? C’est un vêtement très chic qui va à tout le monde. Le caftan marocain en tulle combine parfaitement le style traditionnel et celui plus moderne. Effectivement, le caractère gracieux et raffiné du caftan et de la dentelle du tulle apportera de l’élégance à votre tenue du quotidien, mais aussi à celles des grandes cérémonies. Toutefois, il faut savoir bien faire le choix des accessoires à mettre. Ces derniers dépendront notamment de l’occasion à laquelle vous souhaitez porter le vêtement. Souvenez-vous également qu’il faut bien choisir le caftan qui peut vous mettre en valeur. La taille, le style et la couleur sont les éléments essentiels à prendre en compte lors de votre choix. Afin que vous puissiez vous sentir bien dans votre robe caftan, assurez-vous d’avoir choisi les bonnes mensurations. Le vêtement ne doit pas être à la fois ni trop étroit ni être trop ample aussi.